Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1)

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_lcap0%[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_lcap67%[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_lcap33%[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_lcap0%[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_lcap0%[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_lcap0%[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Empty [Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1)

Message par joëlle Sam 24 Juin 2017 - 8:28

[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) 51oyuf10

Titre : Je suis celui qui suit
Auteur : Cédric Gorré
Éditions : Vents salés
Collection : Pourpre
Nombre de pages : 274
ISBN : 978-2-35452-62-2
Date de parution : Mars 2017

Quatrième de couverture

Carl Stemsein hante la maison de campagne de ses défunts grands-parents. Suspecté d'avoir massacré sa femme et sa fille, il s'est fait avaler par l'alcool, les drogues et les médicaments. Bien qu'innocenté par la justice, sa raison est chaque jour mise à l'épreuve, entre un cauchemar récurrent qui lui fait revivre les meurtres, et ses crises de somnambulisme durant lesquelles il peint ce qui semble être des souvenirs refoulés.
Quel évènement a brisé sa mémoire à ce point? Quel drame s'est déroulé en Asie, dix ans plus tôt? D'où vient cette phrase, Je suis celui qui suit, qu'il aurait tracée avec le sang de ses femmes, après leur avoir tranché les membres et les avoir recousus à l'envers?
Il a pourtant une certitude: il se trouvait dans une autre pièce, les mains clouées au sol, quelques minutes avant de découvrir les corps…

Mon avis

C'est une véritable descente aux enfers que j'ai vécu en lisant ce roman… Bien sûr, la quatrième de couverture nous dit en avant-première le sujet, et surtout le drame vécu par Carl, et pourtant…
J'ai oublié le drame pour me focaliser sûr le héros… consommateur de toutes les drogues possibles, en sevrage parfois (peut-être!), mais vraiment addict…autant que moi à cette lecture!
Seuls, nous sommes seuls lui et moi la plupart du temps dans ce roman, et je ne peux rien pour lui… Seul, sur les conseils de son médecin de famille, il retourne vivre dans sa maison familiale…Il n'y retrouve hélas pas les souvenirs d'un passé heureux, mais les affres de la solitude, les peurs, et les fantômes d'un vécu douteux. Est-il atteint du syndrome du survivant?…ou pire est-il envoûté? Des "esprits", des fantômes chercheraient à se venger de lui, ou est-il atteint de névrose, de folie? Sa consommation de drogue est-elle à l'origine de ses délires, ou est-ce l'inverse?
Lorsqu'enfin Hartmann, son médecin le rejoint, j'ai soufflé un peu… Nous allions peut-être sortir de l'enfer, analyser les peintures, comprendre ses fantômes…
Cédric Gorré nous offre ici un premier volet percutant, l'écriture est rapide, acérée… On lit au rythme de l'écriture, sans presque respirer…
Une description de l'enfer que peuvent vivre les drogués très, trop réaliste.
Un auteur à découvrir, un ouvrage à lire!

Je remercie l'auteur Cédric GORRÉ et Partage Lecture pour ce partenariat.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Empty Re: [Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1)

Message par Invité Lun 10 Juil 2017 - 10:07

Je remercie tout d'abord Partage lecture et Cedric GORRE pour ce partenariat qui fut un moment intense en émotions.

Ce roman m'a remué les tripes! J'ai éprouvé énormément d'empathie pour le héros Carl qui vit un véritable cauchemar suite au décès de sa femme et sa fille dont il est accusé. Il devient accro à toutes sortes de substances y compris l'alcool. Il essaye de comprendre ce qui s'est passé est hanté par ses fantômes, les toiles peintes lorsqu'il est à moitié inconscient.

L'auteur nous fait passer par diverses émotions dans son livre : euphorie, tristesse, angoisse, espoir...Tout ça rendant la lecture de ce roman haletante, effrayante, suspicieuse.
On ne sait plus si tout cela est réel, comme le héros on vit entre l'irréel et la conscience.
Jusqu'au bout du livre on est tourmenté, on ne comprend pas ce qu'il se passe, on arrive plus à savoir comme le héros on se perd complètement.

Plus on avance dans l'histoire, plus les pièces d'un gigantesque puzzle thriller viennent se consolidées entre elles, mais l'on reste tout de même très tourmentés, quand on pense savoir tout se remet en cause et on est complètement déstabilisé.

Un grand coup de cœur pour cet auteur que j'ai découvert pour la première fois et qui a le don de nous emmener là où personne ne saurait le faire.
Un thriller glaçant qui vous emporte du début à la fin! La fin d'ailleurs qui nous frustre complètement puisqu'une suite est attendue! Hâte de pouvoir la lire!!


Dernière édition par Alinette74 le Mer 23 Aoû 2017 - 14:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Empty Re: [Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1)

Message par Cassiopée Ven 4 Aoû 2017 - 13:30

Mon avis

C’est avec une écriture tranchante, rythmée que Cédric Gorré nous entraîne à la suite de son personnage principal dans un univers qui fait froid dans le dos. Nos sentiments oscillent, comme ceux de Carl entre folie et raison. Est-il en pleine instabilité paranoïaque car en sevrage de drogues dures ou des événements paranormaux sont-ils présents dans son univers ? Et lui-même, est-il « ici et maintenant » ou dans ses rêves délirants ?

Il faut soigner le corps pour pouvoir soigner l’âme…. Et peut-être la guérir… Oui, mais à quel prix ? Les fantômes sont-ils en lui ou présence intemporelle ? Qu’en est-il de sa relation difficile avec les miroirs, de sa relation aux autres ?

J’aurais voulu entrer encore plus dans les pensées de Carl, aller au fond de son âme quitte à en voir la noirceur, analyser plus profondément ses séances de « peinture automatique » mais je reconnais à l’auteur un style percutant, addictif, avec pourtant peu de protagonistes et des lieux assez centrés.

Carl est un homme tourmenté mais également tourmenteur par certains côtés, on s’attache un peu mais il agace et c’est sans doute un des points forts de ce roman : faire de cet individu, entre deux eaux, ambivalent, quelqu’un que l’on voudrait aider malgré tout tant, parfois, sa détresse nous semble sincère….

_________________
[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1) Empty Re: [Gorré, Cédric] Je suis celui qui suit (Tome 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum