Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_lcap0%[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_lcap100%[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_lcap0%[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_lcap0%[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_lcap0%[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_lcap0%[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Empty [Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours

Message par bella333 Mar 29 Aoû 2017 - 7:01

[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours 19073810

Editeur Plume Blanche
Date de parution 08/09/2015
Collection Plume D’argent
EAN 979-1094786000
ISBN 1094786004

Résumé:

Comment réagiriez-vous si vous découvriez que tout ce que l’on vous apprend n’est que mensonge ?

An 250 après la IVème guerre mondiale.
Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur.
Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent.
On les appelle les Oubliés.

Mon avis:

Après la IVème guerre mondiale la Terre a été ravagée. De nombreux territoires anéantis, les espèces animales ont disparu, l’air était tellement pollué que le seul moyen de survivre a été de créer des coupoles. Les rescapés ont crée le Nouvel Ordre Mondial (N.O.M) qui gouverne le monde (enfin ce qu’il en reste). Chaque année les jeunes de 16 ans sont raflés afin de subir des tests qui définiront leur futur métier. Cela va du plus prestigieux, le groupes des Grands, qui pourront avoir les plus haut postes aux ouvriers. Mais il y a aussi un groupe qui fait frémir : les oubliés. Eux disparaissent, on n’en parle plus jamais et personne ne sait ce qu’ils deviennent. Lorsque le tour d’Eléa et ses amis, ses moitiés Aurore et Simon, arrive ce que la jeune fille redoutait se réalise Aurore et elle sont des oubliés !

J’ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n’est pas un coup de cœur. J’ai passé un bon moment dans un univers que j’ai trouvé bien construit. En effet ce que je crains toujours dans les dystopies c’est que l’on nous propulse dans un monde post apocalypse, guerre etc mais que ce ne soit qu’un prétexte pour plaquer une romance basique.

Alors oui il y a de la romance ici mais pas que. En effet Elea va devoir affronter les réalités d’un monde où tout est caché. Le gouvernement ment et un groupe compte bien faire éclater la vérité au grand jour. La jeune fille pourrait être un atout précieux. C’est grâce à des dissident que, tout comme Elea, nous apprenons ce qu’il en est réellement.

Je ne vais pas trop parler de l’histoire car je ne veux pas spoiler mais on y retrouve les éléments classiques de la dystopie.

J’ai apprécié le personnage d’Elea, petite mais au tempérament bien trempé ! Elle n’est pas du genre à se laisser faire et elle n’est pas parfaite ce qui la rend humaine. Cependant sa réaction à la toute fin du livre m’a laissée perplexe.

Les autres personnages sont sympathiques et dans l’ensemble bien construits (peut-être parfois un peu trop stéréotypé). La fin me fait m’interroger sur certains…

Je lirais donc le second tome avec plaisir pour découvrir la suite de l’histoire.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours Chenil11
Ma Pàl .
[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours 12472910[Jomahé, Léna] Les oubliés – Tome 1: Derniers jours 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum