Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_lcap0%[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_lcap0%[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_lcap33%[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_lcap67%[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_lcap0%[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_lcap0%[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Empty [Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts

Message par lili78 Lun 25 Sep 2017 - 15:09

[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Aaa27

Darrieusecq Marie - Notre vie dans les forêts
P.O.L. (2017) – 192 pages
Lu en version numérique

Quatrième de couverture : Une femme écrit au fond d'une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu'elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait, et qu'elle tentait de soigner un homme.

Mon avis : Au fond de la forêt, une femme écrit. Elle écrit, espérant qu’on la lise. Elle écrit sa vie, avant. Elle était psychologue, elle avait une mère et perdue son père très tôt, elle allait régulièrement rendre visite  à son clone endormit sur lequel on prélevait des organes pour palier à ses maladies à elle. Elle avait une vie, avant.

J’ai été tenté par ce roman : une dystopie, des clones, des prélèvements d’organes, une auteure dont j’appréciais la lecture…toutes les chances étaient de mon côté pour passer un agréable moment de lecture. Hélas, mille fois hélas, je me suis franchement ennuyée dans le premier trois quart du livre(ça fait beaucoup). J’y ai trouvé beaucoup de répétitions, un rythme lent…
La fin du livre est plus intéressante, même si on devine aisément le final, la narratrice devient plus émouvante.

Un roman moyennement apprécié donc, mais j’espère qu’il plaira à d’autres.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Empty Re: [Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts

Message par Sharon Dim 21 Jan 2018 - 20:45

Merci Lili pour cet avis.
J'ai emprunté ce livre dans mon réseau de bibliothèque, un peu étonnée de le trouver en rayon. D'habitude, les nouveautés de la rentrée littéraire s'arrache comme des petits pains, et il est nécessaire de les réserver. Et bien dans le cas de ce livre, pas de soucis pour le prendre.
Je trouvai intéressant de trouver une dystopie dans un rayon "adulte". Cependant, le rythme est très lent, les répétitions sont nombreuses. J'aurai aimé que certains points soient davantage approfondis et non effleurés comme c'est souvent le cas. "Notre vie dans la forêt" - non, pas vraiment, plutôt la vie avant la forêt. Heureusement, à un moment, il est un coup de théâtre, une révélation – utiliser les termes que vous souhaitez. Elle est cependant relativement tardive, parce qu’elle n’était pas si prévisible que cela. Bien sûr, cela étonne, questionne, et nous fait reconsidérer ce que l’on avait lu avant. Nous nous disons alors : « pourquoi pas ? » Pourquoi ne pas admettre cette vision de la société future qui n’est pas si impossible que cela ?
Un livre qui est intéressant à lire, mais je pense qu’il en existe d’autres, sur le même sujet, qui sont davantage approfondis.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Empty Re: [Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts

Message par Invité Lun 9 Juil 2018 - 16:04

merci pour vos avis.
Roman trouvé également sans difficulté dans le rayon nouveauté de ma bibliothèque de quartier.
Début étonnant en ce qui me concerne, je n'avais aucune idée sur le thème du roman, j'ai donc eu envie très vite de voir où l'auteure voulait m'amener et bien c'est sur la fin de la lecture que la surprise a été totale.
Futur effrayant mais sommes nous si loin de la fiction ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts Empty Re: [Darrieussecq, Marie] Notre vie dans les forêts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum