Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_lcap0%[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_lcap0%[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_lcap100%[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_lcap0%[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_lcap0%[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_lcap0%[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Empty [Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant

Message par Sharon Ven 6 Oct 2017 - 12:58

[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Cvt_le13

Titre : Le sympathisant
Auteur : Viet Than Nguyen
Edition : Belfond
Nombre de pages : 504 pages.

Présentation de l’éditeur :

Au Vietnam et en Californie, de 1975 à 1980
Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l’abri d’une villa, entre deux whiskies, un général de l’armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville.
Mais ce que le général ignore, c’est que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays.

Mon avis :

Je suis allée au bout de ma lecture, mais je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Et encore, suis-je vraiment entrée dedans ? Je n’en suis pas sûre.
Je ne me suis pas sentie proche du narrateur/personnage principal qui était omniprésent puisqu’il s’agit de ses confessions, de ses mémoires, comme on voudra. Il nous raconte son double jeu, d’un côté, homme de confiance d’un général pro-américain, de l’autre agent secret communiste. Il ne choisit pas son camp parce que sa naissance a fait de lui un être double, occidental par son père, oriental par sa mère, jeune fille séduite par un prêtre français – abusée me semble plus juste.
Au cours de la lecture, on découvre la nature de ses trahisons et des renseignements qu’il transmet au pays. Ce livre aurait pu être une histoire d’amitié mais non, pas vraiment, bien que ses deux amis les plus proches soient bien présents dans l’ensemble du récit. Il aurait pu être une histoire d’amour, mais ce n’est pas non plus le cas. Le narrateur-capitaine côtoie pourtant des femmes, il entame même une liaison, presque une vie commune avec l’une d’entre elle. Leur histoire n’ira pas vraiment très loin. Elles font pourtant partie des rares personnages, avec les deux amis, à posséder un prénom. Les autres sont plutôt désignés par leur grade, leur rôle, leur caractéristique, voire un mélange des deux (l’adjudant glouton), pion d’idéologies qui dérapent.
Le capitaine est l’homme de deux camps dont au final aucun des deux ne gagne, chaque idéologie ayant des méthodes bien à elle, bien différentes, mais tout aussi coercitives.
Ce roman offre une vision très large, dans le temps et dans l’espace de la guerre du Vietnam, jusqu’à ses conséquences ultimes, sur un peuple, sur ceux qui le composent, chair et esprit souffrant. Un roman pour ceux que la culture vietnamienne et la culture américaine passionnent.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant Empty Re: [Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant

Message par lalyre Jeu 20 Déc 2018 - 17:44

Nguyen Viet Thanh Le sympathisant
Mon avis
Voici un roman qui nous emmène dans le Saïgon de 1975 à Los Angeles en 1980, C’est la chute du Saïgon et beaucoup de gens s’enfuient aux Etats-Unis, le personnage principal est un agent double dont on ne connaît pas le nom, il est né des amours entre une vietnamienne et un prêtre français, dans ce roman il se confesse, d’ailleurs l’histoire commence par ceci ; Je suis un espion, une taupe, un agent secret au visage double, c’est le long aveu d’un homme obsédé par son passé, emprisonné, il tente de retracer sa vie, ce qui nous amène à une reconstitution historique, car avec la chute de Saïgon c’est la fin de la guerre du Vietnam et il est vrai que des milliers de vietnamiens fuient aux Etats-Unis pour essayer de se construire une nouvelle vie. Des personnes dont peu d’entre eux ont un nom, cependant certains sont sympathiques, par contre d’autres se révèlent comme être des bourreaux guidés par leurs idéaux. Roman d’espionnages et historiquess car l’auteur dans ses remerciements nous dit que nombre d’événements décrits ont eu lieu, bien qu’il reconnaît qu’il a pris quelques libertés avec les détails, il s’est documenté pour comprendre l’évolution des techniques d’interrogatoires américaines entre les années 1950 et la fin de la guerre du Vietnam. Ceci dit j’ai apprécié ce roman assez difficile à décrypter, cependant je l’ai ressenti réaliste et parfois drôle, un roman qui ravive la guerre du Vietnam et qui donne réflexion sur le dédoublement de la personnalité. 4/5





lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum