Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Brown, Dan] Origine

+2
louloute
lalyre
6 participants

Aller en bas

[Brown, Dan] Origine

[Brown, Dan] Origine Vote_lcap20%[Brown, Dan] Origine Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Brown, Dan] Origine Vote_lcap40%[Brown, Dan] Origine Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Brown, Dan] Origine Vote_lcap20%[Brown, Dan] Origine Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Brown, Dan] Origine Vote_lcap0%[Brown, Dan] Origine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brown, Dan] Origine Vote_lcap20%[Brown, Dan] Origine Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Brown, Dan] Origine Vote_lcap0%[Brown, Dan] Origine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Brown, Dan] Origine Empty [Brown, Dan] Origine

Message par lalyre Mar 10 Oct 2017 - 14:08

[Brown, Dan]
Origine
Editions JC Lattès 4 octobre 2017
ISBN 978 2 7096 7985 2
562 pages
Quatrième de couverture
D’OÙ VENONS-NOUS  ?  OÙ ALLONS-NOUS  ?
Bilbao, Espagne.  Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire.  L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de  la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose  : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée  jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
[Brown, Dan] Origine Cvt_or11
Mon avis.
Comme nous dit l’auteur en début du livre, tous les lieux, œuvres, théories scientifiques et organisations religieuses cités dans l’ouvrage sont authentiques. Bien qu’il y ait beaucoup de fictions, il nous fait découvrir le nécropole des monarques espagnols ou le mausolée de Franco mais aussi le musée Guggenheim qui fut ouvert au public en 1997, il nous fait connaître ce qu’est le parlement des religions du monde. Ceci étant dit, je parlerai seulement de Robert Langdon que l’on a connu dans Le Symbole Perdu, celui-ci étant accompagné de Ambra Vidal Langdon, ils partent à la recherche du code pour pouvoir annoncer ce que Kirsch n’a pas eut le temps de faire avant sa mort. De Bilbao à Barcelone c’est une course éperdue car un tueur manipulé par des forces obscurs est à leur trousse, ils se réfugient à la Casa Mila et à la Sagrada Familia qui sont de très belles architectures de Gaudi, jusqu’au drame final. Sciences contre religions, technologie et œuvres d’art, découvertes et théories sur les origines de la vie, nous laissant sur des questionnements que peut-être un jour nous aurons certaines réponses car la technologie évolue tellement vite...Quel est donc ce code et nos deux héros vont-ils le trouver ?J’ai vraiment apprécié cette lecture sans aucune longueur que j’ai lu très vite. Thrilller ou historique et fiction, peu importe et à chacun de voir,,,4,5/5





lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Origine Empty Re: [Brown, Dan] Origine

Message par louloute Mer 11 Oct 2017 - 8:14

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Origine Empty Re: [Brown, Dan] Origine

Message par Hortensia Lun 16 Oct 2017 - 12:09

merci également pour cette critique. J'ai essayé de lire le tout premier des aventures de Langdon mais je me suis totalement perdue dans les méandres des réflexions symboliques des personnages. Embarassed Par facilité je me suis penchée alors vers les films mais je pense que je rate quelque chose en mettant de côté les livres. Faudra que je retente le coup.. j'en ai pas encore le courage.
Mais c'est une belle critique. Cool
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Origine Empty Re: [Brown, Dan] Origine

Message par Sharon Jeu 23 Nov 2017 - 20:37

Mon avis :

Ce nouveau roman de Dan Brown a un gros avantage : il se lit très facilement. Les pages se tournent toutes seules, parce que l'on a envie de savoir comment cela va se terminer. Il apporte un véritable plaisir de lecture.
Maintenant.... il ne faut pas trop réfléchir lors de cette lecture, même si certains questionnements, certains positionnements sont intéressants.
Nous retrouvons, d'un livre à l'autre, le même schéma : Langdon se retrouve impliqué dans une affaire qui le dépasse, qui dépasserait à vrai dire n'importe qui, et est obligé de prendre la fuite avec une jeune femme splendide qui, pour une fois, n'est pas une scientifique mais une artiste. Elle n'a pas d'enfants, et ne peut pas en avoir, thème récurrent dans les derniers romans de Dan Brown. Les descriptions sont parfois fort longues, et, finalement, Langdon subit plus qu'il n'agit - un contemplatif que ce scientifique.
Un livre pour les fans et pour ceux qui aiment les romans policiers divertissants.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Origine Empty Re: [Brown, Dan] Origine

Message par Moulin-à-Vent Lun 26 Nov 2018 - 3:00

Un coup de coeur pour moi ce roman.
C'est un livre "intelligent" qui nous rend plus "intelligent". Par-delà l'intrique menée de main de maître, l'auteur, sans condescendance, nous en apprend sur différents sujets tels que la religion, l'architecture, l'art, Barcelone, la science et la technologie, et autres sujets intéressants.
Les personnages sont attachants et quelquefois ambigus dans leurs comportements, ce qui intensifie l'histoire. Les retournements sont parfois surprenants mais plausibles.
Un roman qu'il est difficile de lâcher en cours de lecture.
Ma cote: 8/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Origine Empty Re: [Brown, Dan] Origine

Message par cilou Ven 7 Fév 2020 - 22:43

Autant j'ai aimé les autres romans que celui-ci pas vraiment.
je trouve qu 'il n'y a pas grand chose d'intéressant. Il est vide,creux ,banal.C'est sûr il se lit vite ,on ne se prend la tête.L'ordi qui prend une certaine autonomie pour devenir un "être "intelligent afin de nous expliquer l'origine de l'intelligence humaine... du déjà vu ou je n'ai rien compris.Enfin,vous l'avez compris ,je n'ai pas du tout aimé.

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Brown, Dan] Origine Empty Re: [Brown, Dan] Origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum