Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Hislop, Victoria] Cartes postales de Grèce

3 participants

Aller en bas

[Hislop, Victoria] Cartes postales de Grèce

[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_lcap50%[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_lcap50%[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_lcap0%[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_lcap0%[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_lcap0%[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_lcap0%[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Empty [Hislop, Victoria] Cartes postales de Grèce

Message par Moulin-à-Vent Jeu 23 Nov 2017 - 22:23

[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Cartes11

Titre: Cartes postales de Grèce
Titre original: Cartes Postales from Greece
Auteure: Victoria Hislop
Traducteure: Alice Delarbre
Éditions: Les Escales
Roman
Époque contemporaine
429 pages
ISBN 978-2-36569-305-9


Quatrième de couverture

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère.
Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.
Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L'odyssée d'un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé. Pourrait-il encore croire en l'amour ?

Mon avis

Comme l'écrit le Daily Mail, c'est «une superbe déclaration d'amour à la Grèce.»
J'ai beaucoup aimé ce roman. Un coup de cœur, léger peut-être, mais un coup de cœur quand même. C'est sobre, léger et joli. Les photographies, car photographies il y a dans ce roman, se rapportent à l'histoire contée et causent un surplus d'intérêt. La Grèce y est décrite avec grand amour, que ce soit les personnages ou les sites. Les problèmes sociaux ne sont pas cachés mais la beauté des paysages et la convivialité demeurent.
Je me propose d'acheter ce roman et de l'offrir à une personne ayant déjà visité la Grèce.
Ma cote: 7/10.


Citation

"-... Parfois, on sait où on veut être. On sait où on est vraiment heureux. Même si c'est une fois par jour, pour une poignée de minutes. Si la vie vaut d'être vécue pour ces quelques instants, alors on tient quelque chose. Et moi, c'est ici que je veux être."
(Victoria Hislop, "Cartes postales de Grèce")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Empty Re: [Hislop, Victoria] Cartes postales de Grèce

Message par louloute Ven 24 Nov 2017 - 13:50

Merci Moulin-à-Vent pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Empty Re: [Hislop, Victoria] Cartes postales de Grèce

Message par Step Lun 27 Nov 2017 - 16:56

Merci Moulin à vent, ça donne envie, de plus j'aime beaucoup cette auteure (l'Ile des oubliés". Donc je note celui-ci!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Empty Re: [Hislop, Victoria] Cartes postales de Grèce

Message par Step Dim 29 Avr 2018 - 15:56

Ellie Thomas, Londonienne reçoit régulièrement des cartes postales de Grèce éclatantes de couleur, elle les épingle chez elle et rêve, un jour elle part en Grèce sur les traces des petits villages ensoleillés, elle reçoit ce jour là le journal intime de l'expéditeur.

Je n'ai pas retrouvé l'énorme coup de cœur ressenti en lisant "L'île des oubliés" mais ce roman nous emmène en Grèce dans les endroits les plus improbables, les villages loin du tourisme "de masse" et s'y attache chaque fois une nouvelle se rapportant à ce village.

Les nouvelles sont toutes attachantes, émouvantes souvent, quelquefois effrayantes.
La fin de ce roman m'a particulièrement plu.

Ma nouvelle préférée se passe dans le village de Kalamata, "Sur un air de Bach" nous faisons la connaissance d'un violoniste virtuose qui se produit dans la rue et enchante le village entier.

Chaque nouvelle s'accompagne de cartes postales.

Même si je n'ai pas retrouvé l'émotion de l’île des oubliés, ce roman vaut vraiment d'être lu.
Je vote "Beaucoup apprécié"

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hislop, Victoria]  Cartes postales de Grèce Empty Re: [Hislop, Victoria] Cartes postales de Grèce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum