Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_lcap100%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie Empty [Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie

Message par Eiger le Jeu 5 Avr 2018 - 20:25

[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 1 - Lucien Louis Marie 51u0u310
Ce livre annonce une belle saga familiale et historique ! Lorraine ROUNTREE nous propose une saga qui s’étend de 1913 à 1983… ça promet de beaux moments !
 
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 236
ISBN : 978-152-1395820
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Voici Lucien Louis Marie Fréreux, né en 1900, au hameau de la Pardaille dans le Lot-et-Garonne. Il vit simplement, comme un petit paysan. C’est un garçon doux et profond, qui vacille parfois, envahi par des peurs, des sensations étranges qu’il ne sait pas nommer. Lucien ne sait pas mais il vient d’autre part. Il est le fruit d’une relation brève et secrète entre la jeune Félicité Fréreux et Yves Raversi, son professeur de l’académie de peinture de Rennes. En 1900, les temps sont difficiles pour les filles-mères : « Je l’ai donné à mon frère comme on donne un chiot ». En mai 1913, les parents de Lucien meurent, écrasés par une voiture. Lucien est recueilli par Félicité – qu’il croit être sa tante – et son mari, Constant Moine, qui vient le chercher à la Pardaille. Commence alors pour Lucien, un voyage à travers la France, un voyage à travers les secrets de famille, un voyage à travers le siècle.
 
Une citation en amuse-bouche !
 
« - Les gens ont peur dans les campagnes. Je me demande bien de quoi.
-          Le maître, il dit qu’ils ont peur du progrès.
-          Ton maître parle juste. Et ça Lucien, la peur, il faut plus qu’une loi pour que ça change. Je crains qu’on ait encore quelques années à s’éclairer avec des lampes à pétrole. »
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Lorraine Rountree est née et a grandi à Rennes. Elle a fait ses études supérieures à Paris. Elle vit de sa plume depuis l’âge de 23 ans. Elle écrit des discours, des conférences, des articles sur le langage, des commentaires pour la télévision et des romans.
Elle vit et travaille à Paris, aux Etats Unis et dans le Lot et Garonne, dans une maison remplie de livres.
Lorraine est mariée et mère de deux enfants.
 
Maintenant, place au livre !
 
On se glisse dans ce bouquin comme on glisse dans l’histoire de nos ancêtres.
Lorraine Rountree (que je remercie au passage pour sa confiance), nous transporte aux côtés de Lucien, mais pas uniquement ! Non, elle nous fait vivre à travers l’histoire de Lucien, la grande Histoire de France.
 
Nous voilà aux côtés de Lucien, il vient de perdre ses parents, écrasés par une voiture. Il se voit quitter son Lot-et-Garonne paysan pour rejoindre son oncle Constant et sa tante Félicité dans une ville de taille moyenne, Chateauville. Nous sommes en 1913 et…
Il va découvrir les trains, les gares, les hôtels, les tramways… Une grande découverte pour lui !
Il nous fait part de ses questionnements, de ses réflexions, du haut de ses 13 ans, il nous enchante.
 
Il va également découvrir un autre monde, celui de la société où les personnes sont cultivées, où les soirées sont faites de repas et de politique.
Il va poursuivre ses études et continuer à apprendre. La tâche sera d’autant plus sympa qu’il aime les maths et les chiffres. Alors imaginez son aubaine quand son oncle Constant lui propose de venir travailler avec lui, dans son épicerie, quand la classe est finie ?
Ah oui, l’oncle Constant est patron d’une épicerie comme on en voit plus et d’un petit café. Une belle histoire d’économie gravite autour de ses deux affaires florissantes, mais Lorraine ne nous donne qu’un petit aperçu de ce que cela va être dans la suite de la saga… enfin, je pense J
 
Ce premier tome tendre nous ouvre les portes d’une saga qui semble être un sacré morceau de vie !
En effet, connaissez-vous la trilogie « Le siècle » de Ken Follet ? Je pense que notre auteure nous fait glisser dans ce style !
 
Le style est bon, la mélodie des phrases nous transporte, pas de fausses notes. Le personnage de Lucien est attachant et touchant. On a envie de poursuivre un bout de chemin avec lui. Ça tombe assez bien, nous évoluons avec lui. A l’école, dans sa nouvelle famille, dans sa nouvelle maison, avec son oncle à l’épicerie, bref, partout.
 
Vous l’aurez compris, ce livre ne parle que de Lucien, de sa vie et de son environnement. Ne venez pas chercher ici l’intrigue et les rebondissements à suspense, il n’y en a pas.
C’est tout simplement l’histoire d’une vie, qui change en fonction de l’environnement dans lequel elle évolue.
 
Pour ma part, cela a été une belle parenthèse dans mes lectures un peu plus ardues et je compte bien poursuivre cette saga qui ne fait que commencer !
 
Je vous recommande ce livre, qui est aussi doux, qu’intrigant.
Bonne lecture !

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum