Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_lcap0%[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_lcap0%[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_lcap0%[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_lcap0%[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_lcap100%[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_lcap0%[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Empty [Beny, Bertrand] Le lac Blanc.

Message par Pandora Lun 16 Avr 2018 - 11:40

"Le Lac Blanc " de Bertrand Bény.

[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  71ylcv10

Edition : Les sentiers du Livre
Nombre de pages : 225
Quatrième de couverture : A proximité de la cité Urbane, s’étend le Lac blanc rempli d’un liquide laiteux. Il fut creusé, il y a trois milliards et demi d’années, par la chute d’une météorite qui a peut-être apporté la vie sur la planète, appelée aussi Urbane. Un matin, une nuée d’un millier de corneilles émerge de ce lac.

Un couple, composé d’une journaliste scientifique et d’un instituteur, assiste à ce phénomène. Une brume grise et dense se répand alors sur la cité Urbane, l’amour se mue en indifférence entre les êtres, la démocratie est brisée par un gouvernement sectaire.

Ce couple tente de comprendre les raisons de la fin de l’ancien monde, en même temps qu’il dénonce le consumérisme et la surexploitation de la planète.

L’instituteur entre en communication avec un loup. Pourquoi, chaque soir, les loups hurlent au Lac blanc ?

Mon avis :
Une fois de plus, c'est la couverture qui m'a attirée. Simple et belle. Puis la lecture du résumé a confirmé mon envie, surtout les Loups.
Hélas je n'ai pas accroché ni à l'histoire ni à la plume de l'auteur.
Certaines idées sont intéressantes mais pas assez poussées, pas assez élaborées même le vocabulaire n'est pas très varié... C'est dommage, je crois qu'il y avait un réel potentiel dans cette histoire : Une planète surexploitée par ses habitants qui sont soudainement plongés dans une indifférence généralisée suite au passage d'un nuage de corneilles venant du Lac Blanc. Les loups avaient tenté de les avertir, en vain.
Mais l'exploitation de la planète est seulement évoquée, deux ou trois fois, avec toujours les mêmes mots "consumérisme" "surexploitation" ; l'ensemble du récit est consacré à essayer de comprendre le phénomène étrange qui s'est étendu sur Urbane, notamment par la science, avec différentes expériences... mais c'est long, mou. Et au final rien n'est vraiment expliqué, pas même le lien reliant le Loup et l’instituteur... C'est juste comme ça. Rolling Eyes
Ensuite, il y a le Comité du Savoir Spirituel. Le mouvement du nouveau Gouverneur de la ville, élu après le passage des corneilles. J'ai trouvé cela paradoxal, car les gens sont indifférents à tout, au point qu'ils oublient presque leurs propres enfants mais ils votent, ils soutiennent ce parti de fanatiques ridicules qui font des événements récents une action d'une sorte de Source amère amalgamée à une puissance divine ?! confused
Bref il y encore plusieurs choses pas très cohérentes, pas assez approfondis et si la plume de l'auteur n'est pas inintéressante, l'ensemble manque de subtilité, de détails et d'un vocabulaire plus riche...
Je ne conseille donc pas cette lecture car je me suis ennuyée yawn . Mais certains lecteurs ont dû apprécier car il y a une suite... affraid

J'ai voté : Pas du tout apprécié
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Empty Re: [Beny, Bertrand] Le lac Blanc.

Message par louloute Lun 16 Avr 2018 - 16:17

Merci Pandora pour ta critique, je vais laissé le loup dans sa tanière   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Empty Re: [Beny, Bertrand] Le lac Blanc.

Message par Pandora Lun 16 Avr 2018 - 20:31

louloute a écrit:Merci Pandora pour ta critique, je vais laissé le loup dans sa tanière   Very Happy

Et merci à toi de l'avoir lue ! Tu as bien raison de ne pas t'approcher de la tanière Laughing , c'est pour moi une dépense excessive et décevante (18€ affraid) que ce livre....
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Beny, Bertrand] Le lac Blanc.  Empty Re: [Beny, Bertrand] Le lac Blanc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum