Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre

Aller en bas

Votre avis ?

[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_lcap0%[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_lcap100%[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_lcap0%[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_lcap0%[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_lcap0%[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_lcap0%[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Empty [Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre

Message par Cassiopée Mer 2 Mai 2018 - 18:35

[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Tylych20

Comme la fleur sur l’arbre
Auteur : Amélie Lamiée
Éditions : LBS Sélection (3 Mai 2018)
ISBN : 978-2-37837-025-1
240 pages

Quatrième de couverture

Juliette, 6 ans, est accueillie par ses grands parents paternels suite au décès de ses parents dans un accident de voiture. Petite fille sensible et émotive, elle ressent un malaise chez eux au sujet du passé de son père. Elle se lie d'amitié avec Stéphane, petit garçon solitaire et ombrageux dont les parents tiennent une ferme dans un village voisin.

Mon avis

Infiniment touchant et délicat ….

Ses parents décédés dans un terrible accident de voiture alors que sa Maman était enceinte, Juliette se retrouve à l’âge de six ans chez ses grands-parents paternels à la campagne.  Ils l’élèvent « à l’ancienne », en étant hyper protecteurs, lui donnant des « codes » de vie d’une autre époque (ne pas appuyer ses mains sur la tapisserie de peur d’y laisser des traces etc ….). Juliette fait tout pour leur plaire, elle s’applique à être telle qu’ils la rêvent. Sa personnalité s’efface un peu sous les souhaits de son Papy et de sa Mamy Mais c’est parfois difficile car elle voudrait vivre autre chose. Elle devient ami avec Stéphane, le fils des fermiers voisins, qui est son compagnon de banc à l’école. Cela ne semble pas réjouir ses aïeux  et elle se demande bien pourquoi… En grandissant, elle rencontre Raymond, un vieil homme du village avec qui elle noue une étrange relation faite de respect, d’écoute et de partage, malgré la différence d’âge. Il l’aide à grandir, à s’affirmer, à comprendre qui elle est vraiment, à se poser les bonnes questions, dont une essentielle : subir ou agir ? Des drames jalonnent la vie de la jeune fille mais également des moments riches, forts, remplis d’ émotion. Des secrets de famille enfouis très loin finiront par ressurgir et il lui faudra faire face….

Dès les premières lignes, j’ai été captivée par ce roman. L’écriture est délicieuse, légère et profonde à la fois, c’est-à-dire faite de peu de mots mais de mots choisis, un peu comme un poème. Le style et le phrasé m’ont comblée, je me sentais plongée au cœur de cette histoire sans avoir aucune envie d’en sortir tant Juliette est attachante.  Amélie Lamiée a su donner vie à ses personnages avec beaucoup de doigté, de tendresse. Cette jeune Juliette, à fleur de mots, est une belle personne en devenir. Ses conversations avec le vieux Raymond sont un vrai chemin philosophique, une espèce de quête initiatique pour mieux se connaître, s’accepter, se découvrir puis  se dévoiler. Au début du recueil, Juliette est un petit bourgeon qui n’arrive pas à s’épanouir et dont les futures fleurs sont étouffées par la vie qu’on lui impose et puis, petit à petit, on la voit éclore, rayonner….. C’est infiniment touchant et délicat….

Amélie Lamiée a l’intelligence du cœur, celle qui permet de retranscrire et de transmettre une histoire en la rendant tellement vraie qu’on ne peut que chercher à donner la main aux protagonistes, ou leur prêter une oreille attentive, pour les accompagner sur le chemin de leur destinée…. J’ai aimé ce recueil parce que l’auteur a su m’offrir un moment de lecture très tendre, me donnant en cadeau la sérénité et la sagesse du vieux Raymond, qui murmurait à mon oreille attentive les mêmes conseils qu’à Juliette….

_________________
[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16346
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre Empty Re: [Lamiée, Amélie] Comme la fleur sur l’arbre

Message par Invité Mer 2 Mai 2018 - 22:06

J'aimerais tant lire ce livre! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum