Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_lcap50%[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_lcap50%[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_lcap0%[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_lcap0%[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_lcap0%[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_lcap0%[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Empty [Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà

Message par Cassiopée Jeu 5 Juil 2018 - 12:43

[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Cvt_vi10

Vise la lune et au-delà
Auteur : Marilyse Trécourt
Éditions : Eyrolles ( 5 Juillet 2018)
ISBN : 978-2212569490
256 pages

Quatrième de couverture

Estelle a 38 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Lors d'une insomnie résistant aux somnifères, Estelle googlise " changer de vie ". Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d'attraction, qui explique que pour amorcer le changement, il suffit de visualiser ce que l'on souhaite et de l'écrire.

Mon avis

J’ai longuement hésité ;-) et puis finalement, j’ai renoncé… Faire un vœu, comme Estelle, la narratrice de ce roman, et retrouver toutes les nuits le sosie de Brad Pitt partageant mon traversin, pas sûre que cela m’aurait plu….

Lorsqu’Estelle, un soir où tout va de travers, lance ce défi fou, elle ne sait pas où cela va l’entraîner…. En effet, Tom, un assistant virtuel, lui permet de réaliser ses souhaits. Qui ne rêve pas d’un mari beau, attentionné, amoureux et d’enfants qui étudient sans râler ? Notre héroïne pense que tout sera plus facile si …. Alors, elle ose, elle demande et elle obtient …. ce qui pourrait ressembler, sur le papier, à une vie idéale… Mais la questions fondamentale reste en suspens….elle a tout et elle est-elle heureuse, épanouie ?

Comme beaucoup de femmes de notre époque, elle n’a plus le temps de s’occuper d’elle, de prendre le temps. Il faut gérer le quotidien à la maison, sortir le chien (Mojito, un personnage à part entière), faire face, tenir le coup, finir fatiguée et avoir du mal à trouver le sommeil…. La tentation est grande d’améliorer tout cela et de vivre mieux….

Présenté comme cela, on peut s’imaginer que ce livre est une comédie légère, un texte « feel be good » de plus et que sur la plage, il sera un bon compagnon. Oui, mais pas que…En effet, Marilyse Trécourt , à travers une histoire agréable à lire, nous livre quelques (bons) conseils de développement personnel. Certains dont on a forcément entendus parler, d’autres moins connus. Elle a une écriture pleine d’humour, teintée d’autodérision. On sourit devant les situations cocasses auxquelles Estelle est confrontée mais on s’attarde également sur les passages plus sérieux où l’auteur nous rappelle qu’il est important de se poser pour réfléchir, de prendre soin de soi, de choisir sa vie sans la subir….…. Mettre en scène une femme « de tous les jours » donne de la véracité à son propos. Bien sûr, certains esprits chagrins ne manqueront pas de trouver un côté « cliché » à certains faits évoqués (et à leur solution) mais l’essentiel n’est pas là. Le principal, c’est que cette histoire se lit avec plaisir, que les idées transmises par Marilyse sont applicables facilement et que si ça peut aider à aller mieux, pourquoi s’en priver ?

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Le ton n’est pas moralisateur, les discussions entre Estelle et Tom sont édifiantes et porteuses de sens, l’atmosphère générale est plutôt amusante, on passe vraiment du bon temps en compagnie des différents protagonistes et on a envie de faire la bise à Estelle pour la remercier (ou à Marilyse ;-)

_________________
[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà

Message par Nisa Mer 21 Aoû 2019 - 12:36

Depuis que j'ai découvert Marilyse en 2015 (ça ne nous rajeunit pas tout ça), j'adore sa plume. Je suis en train de relire l'avis que j'avais laissé sur ma première lecture Le Bon Dieu sans confession et je parlais déjà des qualités que je préfère chez elle : une écriture pétillante et de l'humour.

Rien ne change de ce côté, mis à part que c'est encore mieux, les années et l'expérience renforcent tout ça. Je dirais bien qu'elle change de registre, qu'elle signe désormais un livre de développement personnel romancé ce qui permet d'être moins indigeste, plus divertissement tout en apprenant des méthodes. Oui, mais j'avais déjà écrit à l'époque :
"J'adore ces histoires qui donnent le sourire et font du bien.
En le refermant, on a envie d'être de nouveau confiant en la vie et en les gens."

Plus qu'un changement de direction, l'autrice impose avec plus de force ce qui se ressentait déjà : sa volonté d'apporter du bonheur à ses lecteurs. Pour moi, ce n'est qu'une continuité de l'autrice que j'ai appris à adorer au fil de mes lectures.

Estelle approche de la quarantaine. Estelle est perdue dans sa vie quotidienne. Lassée. Peut-être que si son mari changeait ? Que si son fils travaillait mieux ? Si son patron était plus reconnaissant ?
Qui n'a jamais souhaité changer des éléments extérieurs pour se sentir mieux ?
Mais il faut toujours se méfier de ce que l'on souhaite.

Marilyse nous propose un roman très agréable à lire, avec des personnages attachants. Je l'ai personnellement lu d'une traite.
Estelle m'a fait rire parfois, sourire souvent mais aussi pleurer à chaudes larmes. Parce que quand on veut aller mieux, il faut accepter de regarder certaines choses en face, il faut affronter pour avancer.

En résumé, un roman qui m'a fait passer par toutes les émotions et j'ai même terminé ma lecture en méditant. Si, si ! Il y a quelques fiches pratiques à la fin, qui prennent tout leur sens à la lecture du livre (puisque notre héroïne a fait le cobaye pour nous).
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà

Message par Invité Ven 23 Aoû 2019 - 13:55

Merci pour ces 2 avis, qui donnent envie de découvrir ce livre. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Vise la lune et au-delà

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum