Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Decoin, Didier] La route de l'aéroport

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_lcap0%[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_lcap0%[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_lcap0%[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_lcap0%[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_lcap0%[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_lcap0%[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Empty [Decoin, Didier] La route de l'aéroport

Message par Cannetille Sam 14 Juil 2018 - 13:41

[Decoin, Didier] La route de l'aéroport 97822110

Auteur : Didier Decoin
Titre : La route de l'aéroport
Editeur : Fayard
Année de parution : 1997
Pages : 144

Présentation de l'éditeur :
Karim a trouvé le moyen de vivre riche et heureux avec Natalia : gagner un pays en guerre, acheter une voiture, et faire le taxi pour les reporters. Cinq dollars par journaliste et par minute de trajet, tarif un peu cher mais comprenant les risques d'embuscades et de rafales perdues...
En attendant, il faut quitter Cherbourg. Qui dira l'utilité d'une balle de ping-pong pour voler une Honda groseille sur le parking de la zone portuaire?
Reste le plus difficile : rejoindre un bon petit conflit bien rentable.
Prix Goncourt 1977 pour John l'Enfer, Didier Decoin, secrétaire général de l'Académie Goncourt, est l'auteur d'une oeuvre considérable. On peut citer, parmi ses plus grands succès, Abraham de Brooklyn, La Femme de chambre du Titanic et La Promeneuse d'oiseaux.

Avis :
J'ai dévoré ce court récit en une soirée. Un couple de très jeunes gens un peu paumés et sans le sou rêve de faire fortune en faisant le taxi sur la dangereuse route de l'aéroport d'un pays en guerre. L'histoire habilement menée jusqu'à sa chute inattendue m'a fait penser aux nouvelles de Stefan Zweig, tellement fasciné par le destin et les coups du sort qui frappent ses héros. Le style est un régal : quel bonheur de lire un texte merveilleusement écrit. Didier Decoin peint ses récits comme un impressionniste qui réussit en quelques touches à recréer une ambiance parfaite. Ses tableaux sont aussi odorants, à cause de son obsession des odeurs, et musicaux, grâce au rythme des phrases. A force de visiter Cherbourg en sa compagnie, il faudra bien que j'y aille un jour :
En fondant, la neige avait transformé Cherbourg en une sorte de grand poisson ruisselant, une raie immense dont une aile palpitait en s'arrondissant jusqu'aux faubourgs de Tourlaville, une autre jusqu'à ceux d'Equeurdreville  et d'Hainneville. La queue de la bête s'évasait vers la gauche par la rue Louis-Lansonneur, vers la droite par la rue Lucet, tandis que les jetées du Homet et des Flamands lui faisaient, au nord, une petite gueule dentue. Sur la pierre pâle des anciens hôtels d'armateurs, les feux clignotants de la place Napoléon et de l'avenue Cessart jetaient des rougeurs de branchies. Les ardoises des toitures scintillaient comme des écailles. Le bassin du commerce et celui de l'avant-port donnaient au poisson une ligne de corps lisse et longue, une échine de chair huileuse, irisée de petits frissons silencieux qui faisaient palpiter l'eau noire. De cette ville étalée, de ce vaste animal endormi, montait une odeur de mouillure acide, de goémon froid, de bois humides et de métaux mordus par le sel, à laquelle se mêlaient par bouffées les vapeurs safranées, d'ail et de pain grillé, s'échappant des brasseries - car c'était l'heure des soupes de poisson d'après-cinéma.
Je ne me lasse décidément pas de cet auteur, c'est ma grande rencontre de l'année, voire de ces dernières années. Mon plus grand plaisir serait, au fil de mes lectures et de mes compte-rendus, de vous avoir donné envie de le lire et relire aussi. C'est mon dix-neuvième livre de Didier Decoin, et je viens enfin de recevoir ma dernière commande : quatre autres m'attendent donc encore.


Dernière édition par Cannetille le Dim 3 Mar 2019 - 17:38, édité 1 fois
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Empty Re: [Decoin, Didier] La route de l'aéroport

Message par Fleurianne Sam 14 Juil 2018 - 14:13

Merci Cannetille pour cette critique et ce bel hommage à l'oeuvre de Didier Decoin que je n'ai pas encore découvert mais grâce à toi cela ne devrait plus tarder.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Empty Re: [Decoin, Didier] La route de l'aéroport

Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 9:43

merci Canetille

Canetille a écrit



Me voilà tombée dans la " marmite"  DECOIN dès ma première lecture "LE BUREAU DES JARDINS ET DES ETANGS" et tombent régulièrement dans le panier de  mes lectures futures les suivants en fonction de tes découvertes. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Decoin, Didier] La route de l'aéroport Empty Re: [Decoin, Didier] La route de l'aéroport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum