[Vasseur, Daniel] La mort sur un cheval pâle
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Vasseur, Daniel] La mort sur un cheval pâle
Titre : La mort sur un cheval pâle
Auteur : Daniel Vasseur
Nouveau monde éditions / Editions du patrimoine - 2014
215 pages
Présentation de l'éditeur :
Paris, mars 1855. Victor Grumel, commissaire au service de surveillance des chemins de fer, traque Alfred Devaux, un bagnard en fuite, dans les ruelles de l’île de la Cité. Son enquête sur le passé du fugitif lui réserve des surprises. Le même jour, à la Sainte-Chapelle, l’équipe du maître verrier Lusson reprend les travaux de rénovation des verrières. Eugenio Scassini, un peintre italien sur verre, s’inquiète de l’urgence et des difficultés de l’enjeu. Il observe aussi avec méfiance, Burrigo, un de ses compatriotes, et Tirard, un autre peintre verrier. La tension monte sur le chantier que l’empereur a projeté de visiter. Trois jours plus tard, on découvre un cadavre devant l’Hôtel-Dieu. C’est celui d’un souteneur connu des services de police. Comme dans le meurtre attribué à Devaux, la victime a été sauvagement égorgée et les soupçons se portent sur le bagnard en fuite. Grumel est sommé de le retrouver d’urgence. La crise atteint son paroxysme quand une nouvelle victime est découverte au pied de la Sainte-Chapelle.
Mon avis :
Je souhaitais lire un roman qui se déroule à Paris au XIXème siècle. Objectif atteint !
Dans cette enquête, le commissaire Grumel cherche un fugitif, évadé du bagne : Devaux. Celui-ci a été condamné pour avoir tué un homme suite à une dispute dans une taverne mais a toujours clamé son innocence. Malheureusement, de nouvelles victimes sont découvertes, avec le même mode opératoire. Devaux se cache. Est-ce lui le coupable ? Traqué, affaibli, il aura du mal à échapper aux enquêteurs des deux services de police qui le recherchent conjointement.
C'est une enquête rondement menée, qui nous entraîne dans le Paris de Napoléon. L'empereur doit visiter le chantier de la Sainte-Chapelle, et cet événement va nous amener à découvrir le travail de restauration des peintres et verriers.
J'ai aimé l'ambiance de ce récit. L'atmosphère des rues de Paris est bien rendue, grâce à des descriptions précises. Un plan placé à la fin de l'ouvrage permet au lecteur de se situer sur l'île de la Cité et dans le quartier qui lui fait face.
Malgré tout, j'ai été déçue : la quatrième de couverture promettait une découverte des métiers d'art qui n'est que trop rapidement esquissée à mon goût. Il faut savoir que ce roman fait partie d'une collection éditée par les éditions du patrimoine (centre des monuments nationaux). Je trouve que c'est une belle idée de créer des enquêtes autour des monuments historiques de Paris. Malheureusement, en cherchant sur internet, je n'ai pu trouver aucun autre titre de cette collection ni en savoir plus sur cette initiative.
Les personnages ne sont pas vraiment attachants. Ils semblent juste présents pour servir l'enquête.
Quant à la couverture, elle ne me semble pas vraiment bien choisie : elle peut donner l'impression que l'histoire se déroule au Moyen-Âge, ce qui n'est pas du tout le cas.
C'est donc une histoire agréable à lire mais dont l'intérêt, historique et littéraire, aurait pu être plus grand. Cela m'a fait l'effet d'un livre écrit sur commande, avec des contraintes précises d'écriture (la Sainte-Chapelle, l'époque, Napoléon...). L'auteur a fait son travail correctement, mais ça ne restera pas un grand souvenir de lecture pour moi.
Je vote : apprécié
Invité- Invité
Re: [Vasseur, Daniel] La mort sur un cheval pâle
Merci Zia pour ton commentaire
_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Step- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 11364
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012
Sujets similaires
» [Christie, Agatha] Le Cheval Pâle
» [Vasseur, Flore] Comment j'ai liquide le siècle
» [Dumas, Alexandre] La Dame pâle
» [Ishiguro, Kazuo] Lumière pâle sur les collines
» [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres
» [Vasseur, Flore] Comment j'ai liquide le siècle
» [Dumas, Alexandre] La Dame pâle
» [Ishiguro, Kazuo] Lumière pâle sur les collines
» [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum