Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_lcap0%[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_lcap0%[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_lcap0%[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_lcap0%[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_lcap100%[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_lcap0%[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Empty [Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro

Message par Pandora Dim 7 Oct 2018 - 13:55

"Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro " de Britt Arenander

[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Cvt_mo10


Edition : CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE
Nombre de pages : 217
Quatrième de couverture : Alors que la Révolution française approche, Lorenza Cagliostro est arrêtée avec son mari dans le cadre de l'affaire du collier de la reine. Après son acquittement, le couple s'enfuit pour l'Angleterre puis se dirige vers l'Italie. Le comte, doté d'un amour-propre illimité et d'un insatiable désir de pouvoir, exerce la magie et l'occultisme. Son épouse décrit leur vie jusqu'à la catastrophe finale.

Mon avis : Je pensais, naïvement, lors de mon achat, qu'il s'agissait là d'un véritable journal intime, d'un document historique avéré et non pas, comme on le découvre dans l'introduction, une oeuvre de fiction s'inspirant ici et là, de fait plus ou moins réels. Ce n'est pas une lecture que je vais retenir, car, et c'est bien dommage, on tourne un peu en rond. C'est redondant, long, sans grand intérêt.
Le début était pourtant encourageant, j'ai apprécié les premiers chapitres lorsque l'on découvre la situation de la prétendue Comtesse, enfermée à la Bastille. J'ai également été très surprise car j'ignorais que cette prison était aussi agréable pour les personnes de haute naissance ! Et ça, au moins, c'est un fait vérifiable.
Si effectivement Lorenza/Serafina semble être une femme intelligente, cultivée au début lorsque nous faisons sa connaissance et qu'elle même croise son voisin de cellule, le Marquis de Sade, avec lequel elle joue à l'innocente et pure jeune femme.
Au fur et à mesure, la déception est grande, elle s'avère un peu... cruche, idiote, lente, avec des raisonnements limitées, et beaucoup trop axés sur les pouvoirs divins...  yawn Il ne se passe pas grand chose, elle attend, elle subit et c'est à peu près tout !
Cette femme est une menteuse qui se cache derrière les agissements et sa soumission à son époux pour justifier ses actes comme, par exemple, s'être prostituée afin d'arnaquer.
Je n'ai pas compris grand chose à toute l'histoire sur la franc-maçonnerie dont il est question, avec les loges, les rites égyptiens etc.. c'était trop peu développé !

Donc c'est une lecture décevante, un achat regretté même s'il y a, heureusement, quelques passages, quelques phrases intéressantes.


J'ai voté : Pas apprécié du tout
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro Empty Re: [Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro

Message par Pistou 117 Dim 7 Oct 2018 - 14:32


Merci pour l'avertissement, Pandora. C'est vrai, le titre est très accrocheur, j'aurais pu me laisser tenter Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum