Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

+17
Step
louloute
Piplo
nouka2000
bella333
lili78
marie do
Moulin-à-Vent
Nisa
Sarfre
tite_puce
Héméra
BESMAR
LOUBHI 49
Cassiopée
audreyzaz
yaki
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Votre avis

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_lcap31% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_rcap 31% 
[ 25 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_lcap32% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_rcap 32% 
[ 26 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_lcap12% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_rcap 12% 
[ 10 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_lcap9% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_lcap16% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_rcap 16% 
[ 13 ]
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_lcap0% - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 81
 
 

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 11:48

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Je n'en attendais rien et c'est typiquement le genre de lecture vers lequel je ne me pencherais pas si je ne fréquentais pas le forum!!

j'avais failli l'acheter et finalement, la sagesse m'a dit de ne pas le faire. Je le reçois en cadeau quelques jours plus tard par ma meilleure copine!!! Que de coïncidences!!

Je le lis donc sans a priori et dès le départ, je suis emballée!!!
emballée par tant de tournures de phrases inventives et au combien réalistes, par tant de culture philosophique (de la part de l'auteur), par l'inattendu du cadre de l'histoire (une concierge, une fillette et des tas de gens riches autour!). bref, je suis émerveillée du début à la fin!!

Depuis, je me dis que ma culture littéraire reste insipide face à celle de Mme Michel, j'ai donc décidé de revoir et découvrir les classiques de la philosophie (on va voir combien de temps ça dure), les règles grammaticales et aussi lire des poèmes japonais. Parce que moi et ma passion de l'Asie (surtout Chine et Japon) on s'est très bien reconnues dans les goûts de Paloma et Renée. J'ai adoré les descriptions des poèmes, films et décors japonais.

J'ai beaucoup ri, ce qui est très rare avec un livre. Mais j'hésite à le mettre en "coup de coeur" car même si la prose est formidable, j'avoue ne pas avoir tout compris et même des fois, j'avais hâte que ça se termine. Mais j'ai tout lu, preuve d'un grand intérêt.

Le séquençage en petits chapitres est génial, je pense même que ça contrebalance assez bien les élans philosophiques et grammaticaux qui nous assèchent à la fin du chapitre. C'est très aéré.

Bref, je n'hésite pas une seconde à le recommander. Et même chaudement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 13:55

aprés avoir commencé ce livre il y a 3 ans (interrompu par mon accouchement) je me suis enfin décidé à le reprendre (depuis le début)
et là, merveilleuse surprise, un roman touchant de tout par des personnages que l'on aimerait avoir la chance de connaitre dans la vraie vie entre paloma, cette ado surdouée qui décide de se suicider, mme michel cette concierge banale aux yeux de tous mais qu'un homme et paloma sauront découvrir qui elle est réellement
un vrai coup de coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 19:37

Je partage ton avis, je l'ai lu,il y a deux ou trois ans et j'avais beaucoup aimé!! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 12:07

Pour moi , ce roman vaut un Très bien :

J'ai beaucoup aimé le " scénario " du roman, le fait qu'il se passe dans le cadre d'un immeuble parisien. Le principe des différents " journaux " est tout simplement super ingénieux ! L'auteur à juste eu des idées parfaites pour mener à bien son roman. Le principe de faire des réflexions " philosophiques " nous absorbe encore plus dans l'histoire. On peut y voir une magnifique critique de la hiérarchie sociale et du monde qui nous entoure !

Pour moi un des meilleurs romans de ces dernières années , à lire absolument !

Le seul reproche que je pourrais faire, est celui de faire des phrases très longues ( modèle balzac... ) dans lesquelles on se perd parfois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Dim 28 Juil 2013 - 17:03

Flopke a écrit:
Mais ce qui m'a beaucoup énervée, c'est les phrases à rallonge où on ne souvient pas du début quand on arrive à la fin! Des mots que je ne comprenais pas. Je dois dire que je me suis sentie à la fois intelligente et conne en lisant ce livre. Intelligente dans le sens où je trouvais certains passages assez profond et conne parce que soit je ne comprenais pas la phrase, soit, je comprenais pas certains mots!
.

C'est également mon ressenti, ça me rassure!

J'ai bien aimé globalement, mais c'est vrai que l'écriture est parfois assez prétentieuse.

Renée m'a fait beaucoup rire dans ses efforts déployés à faire comme si elle était ce que les autres attendaient qu'elle soit.

Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, moi j'attendais plutôt les chapitres de  Renée, ceux qui concernait la jeune fille m'ont parfois paru un peu rébarbatifs. Mais j'ai beaucoup aimé sa prise de conscience des dernières pages...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par bella333 Lun 29 Juil 2013 - 8:42

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2013/2014.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants même Léon le gros chat. J'ai beaucoup aimé la douceur et la discrétion de Kokuro. L'écriture est facile malgré un ou deux mots que je ne connaissais pas mais pas de quoi me bloquer. Le reste se lit très bien.
Bon la fin m'a fait pleurer mais je suis à fleur de peau en ce moment. Sad 
Un magnifique roman.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Chenil11
Ma Pàl .
 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 12472910 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 13:04

Mon avis :

Je comprends l’engouement pour ce livre et les nombreuses critiques élogieuses lues sur ce forum, il possède en effet de belles qualités.

Le style est brillant, vif, acidulé, et sert une analyse pleine d’humour de ce petit immeuble riches parisiens. Les personnages sont forcément attachants. Une petite surdouée incomprise, une autodidacte méconnue, c’est un peu l’archétype de l’intelligence méprisée au profit de la beauté, de la profondeur méprisée au profit des apparences.
Quelques réflexions de Paloma m’ont vaguement crispée, certitudes d’adolescentes se prenant pour le centre du monde dans le genre : «les autres sont tous des crétins, je vaux tellement mieux qu’eux». De la même façon, et comme d’autres partageurs du forum, j’ai été frustrée par certaines phrases à rallonge, à la tournure franchement prétentieuse, même si j’ai beaucoup ri aux fines réflexions des deux héroïnes.

Même si la fin m’a déçue, j’ai beaucoup apprécié cette lecture et je la recommande sans réserve.
Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Moulin-à-Vent Lun 11 Nov 2013 - 13:55

Belle analyse Saphyr. Ce roman réveille d'agréables souvenirs.
Merci.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par nouka2000 Dim 15 Déc 2013 - 12:28

Je n'ai pas accroché sur ce livre, je ne comprenait pas certain mots et je n'ai pas aimé le style de l'auteur. Je ne peux pas en dire grand chose car je ne l'ai pas fini. Je me le réserve pour plus tard, je pense aussi qu'il faut une grande maturité pour lire ce livre que je n'ai peut-être pas.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Moulin-à-Vent Dim 15 Déc 2013 - 15:27

nouka2000 a écrit:Je n'ai pas accroché sur ce livre, je ne comprenait pas certain mots et je n'ai pas aimé le style de l'auteur. Je ne peux pas en dire grand chose car je ne l'ai pas fini. Je me le réserve pour plus tard, je pense aussi qu'il faut une grande maturité pour lire ce livre que je n'ai peut-être pas.

Nouka, ça prend une grande maturité pour se rendre compte que l'on n'est peut-être pas assez mature pour comprendre quelque chose. Tu nous donnes une leçon d'humilité que je reçois avec très grand plaisir. Merci belle jeunesse!  I love you 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Dim 15 Déc 2013 - 17:22

En effet Nouka, belle maturité que tu as!!

Mets le de côté tu le reliras dans quelques années et d'ailleurs, moi aussi certains mots je ne les ai pas compris (et j'ai vérifié dans le dico).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par nouka2000 Dim 15 Déc 2013 - 19:31

Merci à vous deux... Embarassed 


Dernière édition par nouka2000 le Lun 14 Juil 2014 - 14:35, édité 1 fois
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Piplo Jeu 29 Mai 2014 - 21:06

J'ai trouvé ce roman très intéressant. Pour commencer il utilise un niveau lexical élevé et j'ai fait de jolies découvertes de mots! En effet, que ce soit notre chère concierge très lettrée qui nous raconte sa vie dans la loge de cet immeuble très huppé, ou la petite surdouée qui nous fait partager ses pensées profondes et son journal du mouvement du monde, on est dans une critique et une analyse fine du monde qui les entoure, à commencer par les habitants de cet immeuble. J'ai vraiment apprécié ces regards croisés, nos deux narratrices étant chacune à leur manière prisonnières de ces préjugés qu'elles pensent pourtant très bien cerner.

J'ai beaucoup apprécié le personnage haut en couleurs de Manuela qui rayonne et amène de la vie dans la loge et dans le coeur de Renée. Par contre je commençais à désespérer que leurs récits se percutent quand apparaît enfin Kakuro Ozu! Son entrée donne un second souffle au roman et balaye simultanément leurs deux univers. J'ai aimé la façon évidente avec laquelle il reconnaît en chacune d'elle ce qu'elles pensaient inaccessible aux autres. A travers les yeux de chacune, j'ai adoré ce Kakuro!! Paloma comme Renée vont enfin s'ouvrir aux autres et appréhender la vie autrement. On perçoit alors le changement de regard qui s'opère chez elles.
Je n'ai pas spécialement apprécié la fin de ce roman, mais j'ai trouvé très subtile la façon dont évolue leur vision de la vie et la place qu'elle veulent y prendre.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 9:51

]quote="Piplo"]J'ai trouvé ce roman très intéressant. Pour commencer il utilise un niveau lexical élevé et j'ai fait de jolies découvertes de mots! En effet, que ce soit notre chère concierge très lettrée qui nous raconte sa vie dans la loge de cet immeuble très huppé, ou la petite surdouée qui nous fait partager ses pensées profondes et son journal du mouvement du monde, on est dans une critique et une analyse fine du monde qui les entoure, ............"

En effet le niveau lexical est trop élevé pour mes neurones fatigués et stressés, j'ai acheté ce livre dimanche sur une brocante avec les appréciations très positives de la vendeuse institutrice.
Je n'avais pas lu l'ensemble des critiques du forum, et je rejoins tous ceux qui ont trouvé que beaucoup de mots avaient besoin d'un dictionnaire pour comprendre leur sens, et en effet beaucoup de phrases trop longues rendent la lecture pénible, en tout cas en ce qui me concerne.
Après avoir relu  trois fois cette magnifique tirade pour essayer d'en comprendre le sens, scratch  scratch
"Toute la phénoménologie est assise sur cette certitude : notre conscience réflexive, marque de notre dignité ontologique, est la seule entité en nous qui vaille qu'on l'étudie parce qu'elle nous sauve du déterminisme biologique"
waooh que de beaux mots qui n'ont pas atteint la logique des peu de neurones qu'il me reste !!!!!!!
Alors j'ai fermé le livre et suis venue consulter le fofo, cela m'a rassurée de constater que je n'étais pas seule à ne pas tout comprendre ......
J'ai vite commence un autre livre de ma PAL, que je dévore ......


Je reprendrai peut-être ce livre ultérieurement, lorsque je serai moins stressée pour en apprécier le bon coté , les personnages à prime abord sont très intéressants .....


Dernière édition par nonna le Mer 1 Oct 2014 - 10:12, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par louloute Mer 1 Oct 2014 - 11:26

Merci Nonna pour ta critique  Very Happy   ainsi qu'aux autres
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Step Mer 1 Oct 2014 - 17:41

merci Nonna pour ta critique et aux nombreux qui en on parlé....

Je l'ai lu il y a quelques années (avant d'être sur le forum) et j'avais adoré.

Il est dommage qu'elle ne publie plus! (enfin pas que je sache!)

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Pandora Ven 30 Mar 2018 - 18:27

Je suis déçue ! Lorsque mon regard s'est posé sur ce livre, par le plus grand des hasards en faisant mes courses, le titre et le résumé m'ont beaucoup plu.
La lecture en revanche, beaucoup moins. Bien sur il y a quelques passages intéressants, quelles idées qui m'ont plu mais dans l'ensemble aie aie aie...
C'est lourd. Le style, l'histoire, les personnages... tout est surfait,trop et puis, les clichés rabâchés tout au long du récit m'ont vraiment ennuyés ! yawn
Bien sur, nous avons tous plus ou moins des préjugés sur les autres, sur certaines classe sociale...mais de nos jours, ça ne veut plus dire grand chose, donc dès le départ j'ai été dérangé par le côté très prétentieux de Renée, qui, parce qu'elle lit des livres en tout genre et que le reste du monde l'ignore, se sent à part. Comme si elle était la seule concierge au monde à être cultivée...  
Puis c'est contradictoire, elle fait volontairement des fautes, se cache des autres, veut être à leurs yeux une simple concierge qui regarde la télé mais critique ces gens de ne pas la remarquer, de ne pas se douter qu'elle sait tant de choses...  Suspect
Et je pourrai continuer comme ça un moment, que ce soit les habitants de l'immeuble, tous plus stéréotypés les uns que les autres ou encore Paloma qui a tendance à se sentir très supérieure parce que tellement intelligente pour âge et le passage ridicule avec le psy de sa mère... Oh et sans oublier la culture Japonaise exceptionnelle face à nous autres pauvres occidentaux ridicules....
L'ensemble manque de subtilité, c'est pompeux, c'est dégoulinant et inutile, car qu'est ce qu'il en ressort, à la fin ? Rien de nouveau, rien de beau, rien de bon.

Enfin bref, je ne retiendrai grand chose de cette lecture et j'ai voté pas apprécié
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par joëlle Ven 30 Mar 2018 - 21:31

J' attendais ton avis Pandora.
J'avais aimé à l'époque de ma lecture (2013).
Il est vrai que j'avais vu bien avant de lire ce roman "Le hérisson" de Mona Achache qui est une adaptation de cette oeuvre.
Balasco est bien sur parfaite dans le rôle de Renée.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Pistou 117 Dim 20 Sep 2020 - 19:43


Je fais partie de ceux qui peinent sur cette lecture. J'en ai marre et j'ai envie d'arrêter. Les narrateurs sont aussi prétentieux que ceux qu'ils critiquent, dans leur style et leurs opinions qui ne sont même pas des pensées. Et paf, tout le monde peut sortir de belles phrases qui ne veulent pas dire grand chose. Quoique ce que je viens d'écrire a du sens et reste relativement facile à comprendre, avec une petite prétention philosophique ma foi bien digne de ce roman &

Bref, certains de vos avis m'encouragent à poursuivre, je ferai donc fi de la phénoménologie, et de l'Art dont on doit dire qu'il est beau, mais pas qu'il est joli...

Y'a rien à faire, j'ai du mal. Je repasserai quand j'aurai terminé geek

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Pandora Dim 20 Sep 2020 - 21:36

Pistou 117 a écrit:
Je fais partie de ceux qui peinent sur cette lecture. J'en ai marre et j'ai envie d'arrêter. Les narrateurs sont aussi prétentieux que ceux qu'ils critiquent, dans leur style et leurs opinions qui ne sont même pas des pensées. Et paf, tout le monde peut sortir de belles phrases qui ne veulent pas dire grand chose. Quoique ce que je viens d'écrire a du sens et reste relativement facile à comprendre, avec une petite prétention philosophique ma foi bien digne de ce roman &

Bref, certains de vos avis m'encouragent à poursuivre, je ferai donc fi de la phénoménologie, et de l'Art dont on doit dire qu'il est beau, mais pas qu'il est joli...

Y'a rien à faire, j'ai du mal. Je repasserai quand j'aurai terminé geek


Ton commentaire m'a bien fait marrer ! Et je comprends totalement ton ressenti face à cette lecture, j'ai voulu arrêter plusieurs fois aussi mais j'ai persévéré, je te souhaite bien du courage ! lol!
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par elea2020 Dim 20 Sep 2020 - 21:59

Je l'ai lu il y a plusieurs années, et j'ai voté à retardement "beaucoup apprécié". J'ai le souvenir d'une oeuvre délicate et ciselée, de personnages atypiques sympathiques, et notamment d'avoir été touchée par le désespoir de Paloma.
Pour moi, Renée est de toute façon misanthrope, donc elle veut garder la lecture comme un jardin secret, et ne veut à tout prix pas se faire remarquer. Je comprenais la vision qu'elle a des habitants de l'immeuble non comme une rancoeur parce qu'on ne la remarquerait pas, mais comme le regard d'une personne invisible sur eux, comme si elle voyait le vrai du coeur, et non le comportement social qu'ils veulent laisser paraître.
Les parents de Paloma ne la comprennent pas, ils veulent qu'elle change, s'adapte, et font fi de sa sensibilité. Le regard de cette dernière est souvent drôle dans sa lucidité.
Et puis, leur voisin, ce monsieur japonais (je ne me souviens plus de son nom), est une fenêtre ouverte sur une autre forme de sagesse, de présence au monde.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir été ennuyée ou rebutée par la longueur des phrases, ou l'écriture ; c'était pour moi un hommage aux livres, à la compagnie qu'ils nous tiennent, qui s'accorde si bien avec la discrétion feutrée du chat. L'auteure avait pour moi cette gourmandise des mots, ça me plaisait, j'aime découvrir des mots que je ne connais pas.
Je n'ai cependant pas suivi les livres suivants de Muriel Barbery, je ne sais pas si elle est restée dans le même ton...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Pistou 117 Mer 23 Sep 2020 - 14:45

Voilà, lecture terminée. Même si j'ai apprécié deux des dernières pages, c'est un peu léger pour un roman qui en compte plus de 400... Je vote donc "pas apprécié".
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson - Page 4 Empty Re: [Barbery, Muriel] L'élégance du hérisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum