Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_lcap0%[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_lcap100%[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_lcap0%[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_lcap0%[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_lcap0%[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_lcap0%[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Empty [Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.

Message par Pandora Ven 16 Nov 2018 - 14:38

" L'Arcane des épées tome 1 : le trône du dragon " de Tad Williams  

[Williams, Tad] L'arcane des Épées T1 : Le trône du dragon.  Cvt_la10

Edition : POCKET
Nombre de pages : 960
Quatrième de couverture : Simon, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières. Il n'a jamais connu son père et sa mère. Un jour, il deviendra mage, pourvu que le destin lui soit favorable.
Un mystère plane sur le grand château. Le roi jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l'agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Elias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Et des complots se trament dans l'ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice...
En fait, c'est la conquête du pays par les hommes, cinq siècles plus tôt, qui a créé le malaise. Les Sithis, anciens maîtres de la terre, ont brusquement disparu. Seraient-ils morts ? Peu plausible : ils sont immortels. Alors, il y a un problème, et Simon n'en sait rien. Seule une société plus ou moins secrète, la Ligue du Parchemin, voit venir le danger. De grands desseins sont en jeu. Pour que survive le monde, Simon devra résoudre un jour l'énigme légendaire des Épées du Pouvoir. Mais on ne l'a pas prévenu.


Mon avis :

Le résumé ci dessus en dit trop et pas assez à la fois et en plus il le dit mal : il ne concerne pas uniquement ce tome !
Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien du jeune Simon qui vit et travaille dans le château du roi. Ce dernier est effectivement sur le déclin et son fils aîné, Élias est appelé à prendre la succession, pour devenir le roi. Il y a des tensions entre Élias et son frère Josua, il y a des tensions dans tout le royaume, la météo est étrange, mais la vie suit son cours, celle de Simon aussi.
Le jeune homme n'est pas très doué ni très motivé pour mener à bien les tâches qui lui sont confiés, à 14 ans la cuisine, le ménage etc ça ne le passionne pas, difficile de le blâmer !  
En revanche, il aime beaucoup se rendre dans les appartements du docteur Morgénès qui finira par proposer de le prendre en apprentissage. A aucun moment il n'est écrit que Simon deviendra un mage..! Quant à cette société secrète, La ligue du Parchemin, elle n'est pas mentionnée un seule fois non plus... encore moins cette énigme légendaire des Épées du Pouvoir. Ces éléments là seront je le pense présent dans les tomes suivants mais pour celui ci absolument pas. C'est à travers les péripéties du jeune Simon que l'intrigue se met en place et nous ne savons que peu de chose donc ne pas se fier à ce résumé à la noix.  Suspect  Razz

Bref !

Cette histoire reste assez classique pour le genre avec la lutte du bien et du mal, des gentils et des méchants et un personnage qui se retrouve au centre de cette lutte malgré lui. Classique ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant, loin de là !  Wink
J'ai accroché dès le début même si c'est un peu long à se mettre en place (normal il y a 8 tomes ) j'ai pris plaisir à suivre le jeune et maladroit Simon, adolescent domestique dans le château du roi Jean, orphelin et rêveur, il est attachant.
C'est donc avec ce personnage que nous allons poursuivre quasiment toute notre découverte de cet univers épais, travaillé, riche avec des créatures étonnantes et mystérieuses, de la magie, du mystère et des intrigues politiques.
L'ensemble est amené petit à petit, c'est un rythme assez lent, surtout la première moitié du récit, mais pas je n'ai pas trouvé cela ennuyant pour autant.
J'aime ce type d'histoire dans laquelle ce sont les personnages et non les événements qui sont la clé du récit et qui le porte.

Ce n'est pas nouveau (magiciens, troll, guerriers...) dans la forme mais original dans le fond avec les nombreux peuples qui ont chacun des coutumes, des croyances et des secrets.
J'ai particulièrement apprécié les personnages de Morgénès, un magicien ressemblant davantage à un scientifique un peu fou et de Binabik un troll intriguant et drôle, voyageant avec une louve qui lui sert de monture ! Ils sont décalés mais avec une certaine sagesse et une grande bienveillance.
Je n'arrive pas encore à savoir si le jeune Simon est mêlé à l'intrigue principale (la lutte de pouvoir entre les deux princes Élias et Josua) par hasard ou pas car un grand mystère entoure sa naissance et notamment son père. Suspense !

L'écriture est fluide, cohérente et agréable, les pages défilent et malgré quelques longueurs, quelques lourdeurs dans les descriptions c'est accrocheur. Ce n'est pas parfait, je le reconnais, la plume est accessible, simple et certains passages sont longs et n'apportent pas grand chose mais il y a ce petit quelque chose qui me donne envie d'en savoir plus, d'avoir des réponses à mes questionnements.


J'ai voté : Beaucoup apprécié


Dernière édition par Pandora le Mer 21 Nov 2018 - 10:25, édité 1 fois (Raison : incohérence !)
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum