Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire

3 participants

Aller en bas

Vos avis

[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_lcap0%[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_lcap0%[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_lcap100%[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_lcap0%[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_lcap0%[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_lcap0%[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Empty [Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire

Message par joëlle Ven 23 Nov 2018 - 14:45

[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Couv6610

Titre :Lire
Auteur :Bernard Pivot et Cécile Pivot
Éditions : Flammarion
Nombre de pages : 182
ISBN : 978-2-08141-630-7
Date de parution : février 2018

Quatrième de couverture:

Bernard Pivot, lecteur professionnel («Apostrophes», Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n'ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.

Mon avis:


Pour moi Pivot représente ce qu'il y a de plus complet dans le domaine de la littérature, il fut ma référence littéraire. À une époque où le temps de lecture m' était compté, où les rencontres littéraires étaient nulles… il m'a permis de garder contact avec le monde des livres.
J'ai, en lisant Cécile pensé que nous étions de la même génération, tant j'ai retrouvé dans ses textes des similitudes avec ce que je pensais.
Mais Bernard Pivot a certainement raison quand il écrit "… je ne convaincrais que des convaincus puisqu'il serait justement en train de lire le livre que j'aurai écrit."

C'est un livre que je recommande à tous les amateurs de lecture, de livre, de jolies illustrations…et même un livre à offrir peut-être aux non lecteurs!

Avis rédigé le 29/10/2018

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mar 27 Juil 2021 - 14:15, édité 2 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Empty Re: [Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire

Message par elea2020 Mar 27 Juil 2021 - 12:48

Mon avis :
J'ai apprécié ce livre sans prétention, formé de courts chapitres alternés entre Bernard Pivot, qui offre un point de vue sur la lecture professionnelle, et sa fille Cécile.
Certains chapitres offrent des sujets sur lesquels tout lecteur s'est sûrement trouvé confronté un jour, ou a une opinion sur la question : "confort de lecture", "rituels de lecture", "choisir un livre". D'autres chapitres proposent un sujet un peu original : "lire c'est s'isoler", "ce que l'on sacrifie pour lire", "sacrées lunettes !"
Un chapitre m'a particulièrement intéressée, à savoir "ranger ses livres", et cela m'a amusée de constater que j'avais les mêmes problèmes que Bernard Pivot : il range par ordre alphabétique, mais crée des "niches" au sein de sa bibliothèque - même chose pour moi, sauf que les niches débordent sur le rangement au bout d'un moment.
J'aime toujours l'érudition de Bernard Pivot, et ses vastes connaissances en littérature française me donnent un peu des complexes, mais je m'en régale. Je ne connaissais pas Cécile en tant qu'auteure, et j'ai apprécié ses chapitres, sinon le conseil qu'elle donne à la fin, parfois amusant, parfois un peu bateau.

La question essentielle reste "pourquoi lire ?" et les deux auteurs s'interrogent honnêtement, offrent des perspectives et un panorama de leurs propres plaisirs (ou déplaisirs) de lecture. Ils se répondent et se complètent bien au fil des pages, dans un style enlevé et spirituel.

Mais, d'un autre côté, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre énormément, ni sur la lecture, ni sur les Pivot. Je crois que je connaissais à peu près toutes les anecdotes liées au métier de Bernard, ou à ses émissions. Ce livre me fait penser à une publication de circonstance, qui ressortirait des articles déjà publiés ailleurs. Néanmoins, il offre une lecture agréable sur un sujet qui ne peut que nous plaire, et une possibilité de nous pencher sur nos propres usages, une lecture réflexive en quelque sorte.

Citations :
"Il [le lecteur] range dans sa mémoire des morceaux d'histoire de France ou d'ailleurs, des vies de personnages illustres, des récits de découvertes, d'exploits, de faits divers, d'existences obscures ou infortunées, de peuples en majesté ou en servitude, de civilisations défuntes. Bref, il collectionne des éclats de ce qui constitue la culture générale dont le livre, même s'il a aujourd'hui des concurrents, reste le principal pourvoyeur." (page 14)

"Enfin, la lecture est l'une des dernières activités humaines - avec, entre autres, la conversation et l'amour - où il n'y a nulle nécessité de retenir des codes, d'appuyer sur des touches, de consulter des écrans." (page 15)

"Je suis le Petit Poucet qui pose des livres sur sa route pour (re)trouver son chemin." (page 16)

"Mieux vaut vivre de temps en temps par procuration les aventures romanesques de personnages réels ou imaginaires que de ruminer dans son fauteuil sur le morne train-train de l'existence ou de regarder d'audimateuses émissions de télévision." (page 24)

"Reste qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de se fournir en solitude et en silence dans un monde hyperconnecté et bruyant. Les lecteurs apparaissent comme des types bizarres, un peu misanthropes, en marge, qui appartiennent encore au vieux monde du livre. Ce sont presque des dissidents." (page 91)

"Mais pardon, j'oubliais un troisième ennemi : une certaine catégorie de parents. On les reconnaît à leurs enfants, qui ont appris à marcher il n'y a pas si longtemps, ne maîtrisent pas parfaitement le langage, mais manipulent le smartphone de papa ou maman avec, déjà, une dextérité incroyable. Dans le métro ou au restaurant, je constate qu'ils sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes. C'est sûr : ces parents-là doivent avoir une paix royale. Un livre leur demanderait plus d'attention qu'un portable. Il leur faudrait expliquer certains mots, répondre aux questions, raconter l'histoire, souvent des dizaines et des dizaines de fois. Cela en vaudrait pourtant la peine, les premières lectures ayant deux vertus essentielles : elles sont une merveilleuse porte d'entrée à notre monde et tissent un lien unique entre les parents et l'enfant." (page 169)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5640
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Empty Re: [Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire

Message par louloute Mar 27 Juil 2021 - 13:29

Merci Elea et Joëlle pour votre critique, j'aime beaucoup ce personnage  Very Happy  Elea j'aime beaucoup le choix de tes citations   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Empty Re: [Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire

Message par elea2020 Mar 27 Juil 2021 - 13:58

Il y a des phrases sympa @Louloute, et le parallèle livres/écrans est souvent fait. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5640
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire Empty Re: [Pivot, Bernard & Pivot, Cécile] Lire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum