Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

+4
Sara2a
audreyzaz
Cassiopée
Thot
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_lcap53%[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_rcap 53% 
[ 9 ]
[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_lcap18%[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_lcap12%[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_rcap 12% 
[ 2 ]
[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_lcap17%[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_rcap 17% 
[ 3 ]
[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_lcap0%[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_lcap0%[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Thot Ven 10 Juil 2009 - 11:24

Auteur:Niffenegger Audrey
Titre:Le temps n'est rien
Edition: J'ai lu
Nombre de pages:521 pages


[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Images49



4è de couverture
:

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...
L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel. Audrey Niffenegger

Mon avis:

Style simple, lecture agréable mais parfois trop de longueurs.
L'histoire est originale et l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et d'humour mais cela ne m'a pas donné envie de voyager dans le temps Very Happy surtout que le héros ne choisissait ni le moment ni le lieu de sa disparition ce qui implique beaucoup de risques.
Par ailleurs, histoire d'amour touchante qui en fera rêver plus d'une je suppose Wink
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 12:13

je l'ai lu il y a trois ans, d'ailleurs, il y a trois ans, jour pour jour, j'étais en plein dedans...
Bref, j'avais adoré, j'avais trouvé ça plein d'imagination, d'inventivité, d'émotion... et je me disais qu'il serait sympa de le relire... comme tous ces livres dont le dénouement donne une nouvelle dimension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Cassiopée Lun 20 Juil 2009 - 10:41

Bonjour
J'ai lu ce livre l'été dernier après avoir découvert plusieurs critiques le citant comme un "classique très bon". Bien sûr, l'histoire est originale, bien pensée et on peut dire qu'il y a des rebondissements mais....je n'ai pas été emballée...pourtant j'aime laisser mon esprit vagabonder et me laisser emporter par la lecture...La magie n'a pas opéré et j'ai été déçue...il n'en reste pas moins que c'est un livre à découvrir.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Thot Lun 20 Juil 2009 - 10:43

Merci Cassiopée! moi non plus ce livre ne m'a pas marquée.N'hésite pas à voter sur le sondage en haut.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par audreyzaz Lun 20 Juil 2009 - 12:22

Je me le note pour me faire mon avis
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 21:04

C'est une histoire complètement magique. Au début je me suis dit que ça n'allait pas me plaire , et puis au bout d'une vingtaine de pages, impossible de le lâcher. Il fallait absolument que j'avance t que j'en sache plus.
La chronologie est un peu déroutante au début mais c'est ce qui fait tout le charme de ce livre au fur et à mesure de la lecture.
C'est une histoire d'amour tellement magnifique.
Je me suis attachée à Claire et Henry , et je n'ai pas pû m'empêcher de pleurer à la fin du livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 21:06

Je l'ai lu il y a quelques années.. je me rappelle avoir été envoutée !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 21:45

Thot a écrit:4è de couverture:

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...
L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel. Audrey Niffenegger
Le résumé me dit quelque chose... scratch Je crois que l'adaptation en film est passée lors d'un voyage en avion... mais j'ai pris l'histoire en cours, et j'avais eu beaucoup de mal à comprendre lol! Bref, je me le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Sara2a Jeu 25 Mar 2010 - 21:54

mimosa a écrit:Je l'ai lu il y a quelques années.. je me rappelle avoir été envoutée !!

Quand un lecteur a une impression d'envoutement c'est qu'il y a vraiment quelque chose! le sujet a l'air vraiment sympa à noter (encore un !)
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Cassiopée Jeu 25 Mar 2010 - 22:06

Le film est assez récent (juin 2009)...


Dernière édition par Cassiopée le Jeu 5 Nov 2015 - 17:25, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 9:16

Je n'ai pas entendu parler du film, j'ai emprunté ce livre par hasard à la bibliothèque . Ca fait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas marqué ainsi, je crois que je vais m'en rappeler très très longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 9:42

Il me tente beaucoup ! Je me le note. Merci Thot pour cette critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Sara2a Sam 15 Mai 2010 - 13:41

J'ai trouvé que c'était une lecture très agréable. Le style de l'écrivain m'a séduit, énormément d'imagination et beaucoup d'humour pour une très belle histoire d'amour intemporelle.

Les voyages dans le temps d'Henry sont loin d'être des expériences qui pourraient l'aider à mieux maîtriser son existence. En effet ces bonds vers le passé ou le futur sont autant de blessures qui peu à peu vont en faire un homme torturé. Claire quand à elle est un personnage très attachant, pleine d'émotion, d'amour, de patience de dévouement. Trop sûre d'elle et de l'avenir elle va vivre l'amour pour lequel elle se destine mais à quel prix.

J'ai vraiment adoré l'intrigue, l'expérience des voyages dans le temps dans la thématique de l'amour m'a semblée intéressante et assez innovante.

L'écriture est bien maîtrisée, peut-être trop de longueurs ici et là mais cela n'a pas été gênant dans la lecture.

J'ai presque versé une larme...C'est presque un coup de coeur.

Une très belle histoire d'amour passionnée qui laisse des traces.

Du Musso en moins édulcoré !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Sam 15 Mai 2010 - 21:33

J'ai adoré ce livre c'est un de mes coups de cœur, il parait qu'ils en ont fait un film je me réjouis de le voir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 0:02

Déçue...J'avais lu tant de critiques qui faisaient de ce livre un best-seller à lire "absolument".
Je reste avec l'impression d'un soufflé qui s'est dégonflé. No
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé l'écriture de ce livre particulièrement belle.
Dispensable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Cassiopée Lun 7 Juin 2010 - 12:41

arutha a écrit:Déçue...J'avais lu tant de critiques qui faisaient de ce livre un best-seller à lire "absolument".
Je reste avec l'impression d'un soufflé qui s'est dégonflé. No
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé l'écriture de ce livre particulièrement belle.
Dispensable.

On est bien d'accord!!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 12:29

J'ai acheté ce livre il y a déjà plusieurs mois, mais j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture. J'avais peur de m'emmêler les pinceaux, de ne pas m'y retrouver à travers toutes ces dates et toutes ces époques différentes, et je dois vous avouer que si on ne m'avait pas proposé d'en faire une lecture commune, il serait resté encore un bon bout de temps à dormir au fin fond de ma PAL. Pourtant, après les premières pages assez déroutantes, on se prête vite au jeu de l'auteur et le temps et la chronologie n'ont plus aucune importance.


Claire fait la connaissance d'Henry alors qu'elle n'est qu'une petite fille et lui déjà un homme adulte. Pourtant, ils n'ont que huit ans d'écart. Bizarre, non? Henry souffre d'un mal étrange, il se déplace dans le temps malgré lui, et se retrouve n'importe où et à des époques différentes. C'est assez compliqué à expliquer, mais cette situation pour le moins hors du commun, donne lieu a des scènes vraiment cocasses. Ainsi, le Henry de vingt-huit ans se retrouve parfois en grande conversation devant un chocolat chaud avec le Henry âgé de huit ans. Il lui arrive de croiser ses parents au coin de la rue alors qu'ils viennent seulement de se rencontrer. Après sa rencontre avec Claire, il lui raconte son problème et la prévient de ses visites futures que la fillette attend déjà avec impatience. Un lien particulier les unit, et si Claire n'est qu'une fillette, elle sait déjà qu'Henry est l'homme de sa vie et qu'il ne peut pas en être autrement. C'est le début d'une grande histoire d'amour, hors du temps, et qui s'étale sur toute une vie...


C'est un récit vraiment bouleversant. J'ai adoré les passages où l'on retrouve Claire et Henry enfants, et j'ai beaucoup aimé toute cette histoire insolite et abracadabrante. C'est l'histoire d'un amour absolu, d'un amour que rien ni personne ne peut détruire et ce, malgré une situation plus que compliquée et une route semée d'embûches. Car je parlais précedemment de scènes cocasses, mais il y a aussi des passages terriblement durs dans ce roman. Tout n'est pas rose, loin de là, et pourtant leur amour est merveilleux. C'est ce qui fait que cette histoire est si bouleversante et, même si c'est paradoxal, crédible. On se sent proche des personnages que l'on côtoie à différentes époques de leur vie. On les aime et on ne veut qu'une chose, qu'ils soient réunis et heureux ensemble.

Mais est-ce vraiment possible vu la situation ? A vous de le découvrir... Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir. C'est un livre à lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 11:46

j'ai emprunté ce livre par hasard à la bibliothèque. Vos avis mitigés me donnent envie de me faire ma propre opinion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 0:22

Ce livre m'a plu, ce livre m'a perturbé, ce livre m'a marqué car original, et émouvant. L'adaptation cinématographique n'est pas mal non plus.

Un livre pour les adeptes de "romans-journal intime" car ça s'en rapproche (principe des dates), tout en s'en écartant fortement, pour les adeptes de voyage dans le temps, de désir de retourner changer des détails de son passé ou de voir son futur....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Mar 14 Juin 2011 - 22:28

J'ai adoré ce livre : une fois que je l'ai commencé, je ne pouvais plus m'arrêter
Je crois que j'étais très sensible et réceptive quand je l'ai lu
Tout de même il m'a boulversée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 11:03

J'ai vu le film récemment, c'était très beau! Mais j'ai préféré le livre I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par petitepom Ven 3 Aoû 2012 - 16:35

J'ai déja lu ce livre et vu le film, mais il fait parti de ces livres complexe que j'aime relire.
Claire et Henri ont une vie commune peu ordinaire, Henri a une drole de "maladie" dont les symptomes lui font faire des bonds dans le temps. Du coup, dès les premières pages, c'est confus, car pour Henri, c'est une rencontre nouvelle, mais pour Claire, c'est la suite d'une enfance passée au coté de son futur mari le temps des voyages temporels.
Il y a des situations droles, on a parfois envie que ces voyages dans le temps permettent de changer les mauvais moments, tout cela poussent le lecteur à tourner les pages
Tout leur vie va être bercée par ce phénomène temporel qui en fait une histoire d'amour originale que j'adore lire et relire.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par audreyzaz Ven 3 Aoû 2012 - 16:46

Je devais le lire l'été dernier, puis finalement je ne l'ai pas fait, il est toujours dans mon tiroir. Cette année c'est décidé je vais le faire. Vos avis sont plus que mitigés, on verra bien...
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par hogier Jeu 9 Mai 2013 - 14:21

Je conseille vivement la lecture de ce livre. Si vous n'êtes pas fan de SF, pas de problème, le thème n'est qu'un prétexte pour qu'Henri, le héros du roman, fasse tout un tas de rencontres extraordinaires: avec lui-même, avec sa femme à différents ages, avec sa fille...L'une des référence en matière de roman sur le thème du voyage dans le temps est "le voyageur imprudent" de Barjavel qui fait figure de pionnier dans le genre: on y trouve le fameux paradoxe de la personne qui tue son grand-père et aussi la rencontre du voyageur temporel avec lui-même. "le voyageur imprudent" est un bon bouquin mais il est loin d'avoir fait le tour des possibilités de situation qu'un voyageur temporel pourrait être confronté. Le roman de Niffenegger exploite à fond le filon et présente un grand nombre de situations, toutes dans le domaine familiale. Le tout sur un fond d'histoire d'amour très romantique sans tomber dans la mièvrerie. Cette histoire de voyage dans le temps n'a rien à voir avec la plupart des livres qui traitent du même sujet: ici, pas de voyage à l'époque des dinosaures ou dans un lointain futur. Toute l'histoire se passe à notre époque et "l'amplitude" des voyages temporels est d'environ la durée de vie d'une personne. Ce roman est un vrai coup de coeur!
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par lili78 Jeu 9 Mai 2013 - 14:31

Je l'ai lu il y a longtemps mais sous le titre De toute éternité, j'en garde un bon souvenir, mais je ne me souviens plus de la fin scratch

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien Empty Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum