Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique

Aller en bas

[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique

[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_lcap0%[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_lcap0%[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_lcap0%[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_lcap0%[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_lcap0%[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_lcap0%[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique Empty [Cole, Trevor] L'Eugénie pratique

Message par Moulin-à-Vent Lun 28 Jan 2019 - 17:28

[Cole, Trevor] L'Eugénie pratique L_eugz11

Titre: L'Eugénie pratique
Titre original: Practical Jean
Auteur: Trevor Cole
Traducteur: Rachel Martinez
Éditions: Flammarion Québec
Genre: Roman
Époque contemporaine
362 pages
ISBN 97802-89077-788-0


Quatrième de couverture

Eugénie vit à Kotemee, la sympathique petite ville canadienne où elle est née. Son père était chef de police et ses frères travaillent tous deux au poste. Marjorie, sa mère, était vétérinaire, mais elle vient de mourir du cancer. Son mari, Milt, est un homme doux sans grande ambition. Quant à Eugénie, elle se passionne pour la céramique et les délicates sculptures végétales qu’elle crée dans sa boutique-atelier de la rue Principale. Cette petite vie innocente aurait bien pu continuer si sa mère ne lui avait pas demandé de prendre soin d’elle durant les longs mois de son agonie. Après les funérailles, Eugénie regrette de n’avoir su lui épargner une fin si pénible. Dans un élan de compassion, elle décide d’éviter à ses meilleures amies la même déchéance et de leur offrir rien de moins qu’une mort parfaite. Car, n’en déplaise à son entourage, la sensibilité et l’altruisme d’Eugénie se doublent d’un certain sens pratique…

Trevor Cole, journaliste et romancier, vit en Ontario. Il a remporté neuf prix National Magazine pour son travail journalistique. Il est l’auteur de quatre romans très remarqués qui lui ont valu d’être finaliste du Prix du Gouverneur général à deux reprises. Practical Jean (L’Eugénie pratique) a pour sa part remporté le prix de l’humour Stephen-Leacock.

Mon avis

Suite à :
- Prix de l'humour Stephen-Leacock;
- Parmi les meilleurs livres de l'année selon le Globe and Mail;
- « Une satire hilarante qui frôle la perfection. » Chatelaine;
je m'attendais à beaucoup plus.
J'ai trouvé que ça s'étirait en longueur alors que tous les ingrédients étaient présents pour réaliser quelque chose de sensationnel.
L'auteur n'a pas voulu quitter les sentiers faciles et j'ai été déçu.
Ma cote: 5,5/10.

Citation

" ... le pire n'est pas exclu du domaine du possible. "
(Page 312)

(Trevor Cole, "L'Eugénie pratique")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum