Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Mendelsohn, Daniel] Une odyssée: un père, un fils, une épopée

Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Une odyssée: un père, un fils, une épopée

[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_lcap0%[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_lcap0%[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_lcap0%[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_lcap100%[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_lcap0%[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_lcap0%[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée Empty [Mendelsohn, Daniel] Une odyssée: un père, un fils, une épopée

Message par Moulin-à-Vent Dim 23 Juin 2019 - 22:51

[Mendelsohn, Daniel]  Une odyssée: un père, un fils, une épopée 23428211

Titre: Une odyssée: un père, un fils, une épopée
Titre original: An Odyssey. A Father, a Son and an Epic
Auteur: Daniel Mendelsohn
Traductrices: Clotilde Meyer et Isabelle D. Taudière
Editions: Flammarion
Genre: biographie romancée
Epoque contemporaine
426 pages
ISBN 9782081240926


Quatrième de couverture

Lorsque Jay Mendelsohn, âgé de quatre-vingt-un ans, décide de suivre le séminaire que son fils Daniel consacre à l’Odyssée d’Homère, père et fils commencent un périple de grande ampleur. Ils s’affrontent dans la salle de classe, puis se découvrent pendant les dix jours d’une croisière thématique sur les traces d’Ulysse. À la fascinante exploration de l’Odyssée d’Homère fait écho le récit merveilleux de la redécouverte mutuelle d’un fils et d’un père.

Daniel Mendelsohn est professeur de littérature classique à Bard College, et l’un des contributeurs majeurs de la célèbre New York Review of Books. Prix Médicis étranger 2007 pour Les Disparus, il est traduit dans le monde entier.

danielmendelsohn.com/francaise

Mon avis

Que j'ai trouvé ça long! Intéressant ... mais long.
J'ai déjà lu L'Iliade et L'Odyssée d'Homère, mais ici, en plus de la relire, nous participons à un séminaire qui nous expliquera L'Odyssée de long en large. Nous y apprenons beaucoup plus de détails que ce qu'il y a d'écrit. Le plus intéressant cependant demeure le personnage du père et sa relation avec ses proches. Un portrait clair-obscur de ce père difficile à cerner. Il y a ce que nous voyons, mais aussi ce que nous pourrions voir. Il y a une cohérence qui se juxtapose tant dans la description de L'Odyssée que dans celle du père.
Dans mon cas, l'intérêt s'est développé à partir de la page 239. Entre les pages 75 et 239, j'ai failli laisser tomber cette lecture à maintes reprises. Je crois cependant qu'il valait la peine de terminer ce livre.
Ma cote: 4,5/10.

Citation

" ... tout ce qui arrive, en somme, peut donner lieu à une histoire captivante, du moment que le bon conteur s'en empare. "



(Daniel Mendelsohn, "Une odyssée: un père, un fils, une épopée")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum