Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession

Aller en bas

Votre avis

[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_lcap0%[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_lcap100%[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_lcap0%[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_lcap0%[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_lcap0%[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_lcap0%[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession Empty [Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession

Message par Sharon Dim 25 Aoû 2019 - 11:22

[Kellerman, Jonathan] Alex Delaware - Tome 20 : Meurtre et obsession 413wk110

Titre : Meurtre et obsession
Auteur : Jonathan Kellerman
Editions : Points
Nombre de pages : 512 pages

Présentation de l’éditeur :

Tanya Bigelow était une fillette très rangée lorsque le psychologue Alex Delaware l’a soignée pour des troubles obsessionnels. A dix-neuf ans, elle vient le revoir parce que sa tante et mère adoptive, Patty Bigelow, lui a avoué un crime sur son lit de mort. Delaware se souvient de Patty comme de quelqu’un qui n’aurait jamais pu commettre cette « chose terrible ». Mais, pour apaiser Tanya, il décide d’enquêter et demande à son ami, l’inspecteur Milo Sturgis, de l’aider. N’ayant que de vagues détails de l’ « affaire, » les deux amis se lancent dans une enquête qui les conduit des quartiers les plus minables aux plus belles propriétés de Los Angeles et leur fait découvrir des personnages inquiétants, jusqu’au jour où un meurtre horrible leur ouvre les portes d’un passé où désespoir, vengeance et mort formaient un cocktail sordide.

Mon avis :

Je commencerai donc par le point positif : les cinq cent douze pages se lisent facilement. Pas d’aspérité, pas de difficultés. Je n’ai pas dévoré le livre non plus, justement parce que tout est trop lisse, et que pour quelqu’un d’aussi peu calme que moi, et bien j’avais l’impression de boire une eau chaude au lieu d’un café bien fort.
Oui, les personnages ont fini par m’énerver, m’agacer. Celui que j’ai préféré, c’est Milo Sturgis, sauf que l’on ne le voyait pas assez à mon goût. Il est un bon enquêteur, il a de l’humour, il est gay, vit en couple de la façon la plus ordinaire avec un médecin. Non, pas Alex Delaware, psy de son état, en couple avec Robin, ils ont une charmante bouledogue, Blanche.
Et là, boum, la mouche dans le lait, si j’ose dire : une ancienne patiente, devenue adulte, ressurgit à cause des confidences que sa mère adoptive lui a faite peu avant de mourir. Elle serait responsable de la mort de quelqu’un. Serait. Elle est morte avant d’en avoir dit plus.
Par moment, je me serai cru dans un mauvais polar, notamment avec toutes ses personnes qui refusent de répondre aux questions, qui tournent, qui biaisent, ses policiers qui, des années plut tôt, n’ont pas voulu, n’ont pas su mener des enquêtes à bien, toutes ses personnes qui se sont tues parce qu’elles pensaient que ce n’étaient pas si importants que cela de parler, et toutes celles qui ont parlé sans être entendues.
Plus qu’une enquête, il s’agit d’énormes problèmes familiaux. Prenons Patty, mère adoptive de Tanya : elle a adopté sa nièce parce que sa mère, soeur de Patty, la lui avait laissé, puis est morte dans un accident de moto. Les deux soeurs, qui avaient grandi au Nouveau-Mexique, avaient toutes deux étaient abusées par leur père. L’obsession de Patty, l’une d’elles, était d’assurer la sécurité financière de sa fille. Aussi a-t-elle veillé sur un vieil homme malade, chez qui elle et sa fille logeaient : économie… Elles ont ainsi croisé sa famille, un fils indifférent, qui aime toutes les femmes sauf la sienne dont il finit par divorcer, divorçant en même temps de son junkie de beau-frère. Au milieu, Kyle, leur fils, que l’on retrouve adulte. Il est de la même génération que Tanya, et ce surdoué se rapproche d’elle, via les réseaux socios, via leur passé commun aussi : deux enfants seuls, dans une grande maison, deux enfants dont les solitudes ne se sont pas rencontrées, deux enfants dont les mères biologiques n’étaient pas vraiment des mères – celle de Tanya en avait bien conscience. Quant aux pères…ils sont soient absents, soient maltraitants – quand ils n’ont pas l’impression de faire de leur mieux, c’est à dire de payer beaucoup, pour leur progéniture. Certains parviennent même à rentrer dans les trois catégories à la fois.
Alors oui, le volet psy est bien rédigé mais j’ai si peu apprécié ce livre que je n’ai pas envie de donner une seconde chance à son auteur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum