Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Harding, Robyn] L'anniversaire

Aller en bas

Votre avis ?

[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_lcap0%[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_lcap100%[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_lcap0%[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_lcap0%[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_lcap0%[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_lcap0%[Harding, Robyn] L'anniversaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Harding, Robyn] L'anniversaire Empty [Harding, Robyn] L'anniversaire

Message par Cassiopée le Mer 18 Sep 2019 - 22:01

[Harding, Robyn] L'anniversaire 41oq5510

L’anniversaire (The Party)
Auteur : Robyn Hardin
Traduit de l’anglais (Canada) par Elodie Leplat
Éditions : Le Cherche-Midi (16 Mai 2018)
ISBN : 978-2749156668
430 pages

Quatrième de couverture

Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer. Et où tout se passe très mal. Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l'eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.

Mon avis

Une cause… des conséquences….

Kim et Jeff sont en couple, un peu « bobo », ils ont deux enfants qu’ils élèvent de leur mieux, une belle et grande maison et malgré quelques difficultés relationnelles dues à la routine qui s’installe entre eux deux, on peut dire que tout va bien.

Leur fille, Hannah, est à cet âge délicat de l’adolescence où on se cherche, où l’ont veut jouer aux grands, tout en restant « petit ». Pas facile à gérer ni pour les parents, ni pour le frère, encore moins pour la jeune demoiselle. Au lycée, elle voudrait s’afficher avec les camarades les plus connus, les plus populaires…même si parfois, cela l’inquiète car leur comportement semble en marge. Voilà que ses seize ans arrivent et elle souhaite les fêter « à la maison ». Sa mère est d’accord mais définit clairement les règles de base : pas d’alcool, pas de garçons. En mode angélique et obéissante, Hannah acquiesce.

Sauf que … vous en connaissez beaucoup, vous, des ados, qui n’essaient pas de contourner les limites fixées ? Donc, forcément, plutôt que de se payer la honte d’une soirée nulle, il y aura de l’alcool sous le manteau et des garçons… Que ce soit pour ne pas perdre la face devant ses copines et la jouer cool ou parce qu’elle a réellement envie, Hannah triche … Tout aurait pu bien se passer mais … Il va y avoir un problème et un gros.

A partir de là, la situation dégénère. Tout s’enchaîne et devient catastrophique. Les familles des jeunes se déchirent, les amis et amies d’hier se détestent et tout est au bord de l’explosion en permanence. De vieux mensonges, des rancœurs, des coups bas, des arrangements, des pièges, rien ne sera épargné à personne….

J’ai beaucoup aimé ce roman rapide, vif, avec des personnages volontairement détestables pour certains. C’est diablement bien fait, peut-être un tantinet exagéré parfois, quoique… A l’heure de la procédure quasi systématique, rien ne m’étonne vraiment. L’écriture est fluide, la traduction de qualité, le style addictif et on se demande comment chacun va se relever après ce cauchemar.

PS pour ceux qui m’ont offert ce livre : Promis, la prochaine fois qu’on fête mon anniversaire, ça ne se passera pas comme ça !

_________________
[Harding, Robyn] L'anniversaire Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 12215
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum