Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Deprêtre, Véronique] Fanchon

2 participants

Aller en bas

[Deprêtre, Véronique] Fanchon

[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_lcap0%[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_lcap0%[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_lcap100%[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_lcap0%[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_lcap0%[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_lcap0%[Deprêtre, Véronique] Fanchon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Deprêtre, Véronique] Fanchon Empty [Deprêtre, Véronique] Fanchon

Message par lalyre Mar 8 Oct 2019 - 18:00

[Deprêtre, Véronique]       
   Fanchon      
  Onlit- Editions 11 septembre 2019      
ISBN 978 2 87560 116 2          
 226 pages
Quatrième de couverture
Vois-tu, mon petit, lorsqu’on regarde un peu autour de soi, on trouve toujours bien pire que ses propres malheurs : une famille entière dévorée par des rats !
Partez à la dérive avec Fanchon dans un univers où, depuis la mort de son papa, tout et tout le monde va de travers : sa mère, sa grand-mère, sa sœur Chloé, et le chien Parsifal. Et il faut surtout éviter de croire que c’est grâce à Jean-Marc, l’ami de Mamy, que les choses vont s’arranger. Si les thèmes sont graves - l’enfant face à la mort et l’inconsistance parentale -, ils sont abordés d’une manière drôle et décalée. On rit donc beaucoup, et c’est tant mieux !
[Deprêtre, Véronique] Fanchon Images12
Mon avis
Il est rare de trouver un roman ou l’on peut se laisser aller à rire de bon coeur, c’est pourtant le cas lors de la lecture de Fanchon. Une petite fille basculée d’un adulte à un autre dont je cite les noms, il y a sa maman qui du matin au soir traîne en peignoir, j’ai perçu chez cette femme une certaine indifférence à l’égard de Fanchon, heureusement celle-çi s’amuse dans un autre monde, celui de fantômette, il y a Mamy chez qui il y a le piano du papa de la petite et qui sent si bon, elle grimpe sur le tabouret, elle ouvre doucement le clavier qui montre toutes ses dents, elle met la main sur les cordes en or et la vague monte, monte….Chloé la grande sœur qui s’occupe du bébé Victor, le jardinier Jean-Marc complice de Fanchon et bien sûr le chien Parsival. Ces personnages suffisent à donner l’élan au roman, n’oublions pas que Fanchon aurait aimé que sa maman lui fasse des câlins un peu plus souvent d’autant plus que la mamy est partie à Barcelone sans elle, en réalité elle est à l’hôpital et voila Fanchon sait aussi pleurer….Ce roman, je l’ai apprécié bien que ce ne soit pas de la grande littérature, facile à lire, j’aime l’illustration origine de la couverture, certains passages sont émouvants ou amusants, peu importe car je vous livre deux passages…..4/5

Dis ton père ne serait pas pâtissier ?
Il est architecte, pourquoi ?
Parce que t’es à croquer  comme un petit gâteau.

Les riches ils veulent toujours bien manger, mais après  ça se mélange quand même dans l’estomac et tutti quanti, jusqu’ou même le roi va à pied...
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deprêtre, Véronique] Fanchon Empty Re: [Deprêtre, Véronique] Fanchon

Message par marie do Mer 9 Oct 2019 - 9:01

Je ne trouve pas ce roman en vente lalyre scratch
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Deprêtre, Véronique] Fanchon Empty Re: [Deprêtre, Véronique] Fanchon

Message par lalyre Mer 9 Oct 2019 - 10:20

Marie do c'est un éditeur belge, le livre est paru le 11 septembre, cependant je poserai la question à mon fils flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deprêtre, Véronique] Fanchon Empty Re: [Deprêtre, Véronique] Fanchon

Message par marie do Mer 9 Oct 2019 - 16:34

Merci Lalyre !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Deprêtre, Véronique] Fanchon Empty Re: [Deprêtre, Véronique] Fanchon

Message par lalyre Mer 9 Oct 2019 - 17:55

marie do a écrit:Merci Lalyre !
Marie do si j'ai bien compris ce que m'a dit mon fils, il semblerait que les français traînent un peu pour publier des petites éditions
Si tu connais un libraire sérieux, il pourrait peut-être le commander flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deprêtre, Véronique] Fanchon Empty Re: [Deprêtre, Véronique] Fanchon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum