Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre

2 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_lcap0%[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_lcap100%[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_lcap0%[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_lcap0%[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_lcap0%[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_lcap0%[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Empty [Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre

Message par Eiger Lun 14 Oct 2019 - 18:16

[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre 41sknf10
 
Est-ce que la légende de Remus et Romulus vous dit quelque chose ?
 
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 236
ISBN : 979-10-262-3504-0
Editions : Autoédition – Librinova
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« À la Villa Montmorency, quartier chic du 16e, un homme est retrouvé pendu dans sa propriété. Meurtre ou suicide ? Chez lui, un manuscrit a disparu. Marc Sevin, flic au 36, s’intéresse à la victime. Cette personnalité aux multiples facettes le trouble et l’interroge. Qui était réellement Jean Dumon ? Que cachait-il ? Des révélations déroutantes, des secrets bien gardés vont plonger l’enquêteur au cœur d’une affaire bien plus sombre qu’il n’y paraît. Le manuscrit est-il la clé d’une effroyable machination ? Dans ce troisième roman, l’auteure nous livre une intrigue captivante qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. »
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Passionnée par les livres, Katell Curcio a décidé de se lancer dans l'écriture. Naviguer seule dans son imaginaire lui procure de l'allégresse. Créer des personnages, les faire évoluer dans un univers, exprimer les pensées et les sentiments qui les habitent. Quoi de plus agréable comme sensation. Katell a toujours inventé des histoires. Alors, écrire est devenu une évidence... [Source_Amazon]
 
Maintenant, place au livre !
 
Est-ce que la légende de Remus et Romulus vous dit quelque chose ?
 
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un thriller psychologique et polardeux poussé loin, très loin ! C’est fichtrement bien foutu et franchement, fallait y penser Wink
 
Nous embarquons aux côtés de Marc et de Jules… Marc est un jeune flic, il a intégré le 36 quai des Orfèvres et bien sûr s’investit à trois cent pour cent dans ses enquêtes ! Mais c’est une éponge. Sa vie de famille en a pris un sacré coup dans le passé…
Jules quant à lui est plus distant sentimentalement parlant ! C’est un vieux de la vieille et tous ces crimes ne l’engloutissent plus autant qu’avant, mais il ne se voit pas arrêter non plus.
 
Enfin, deux affaires : un suicidé en apparence mais plutôt un meurtre à Montmorency, le quartier le plus huppé de Paris et un membre retrouvé appartenant à une prostituée rue Saint-Denis…
Youhou, bien des mystères entourent notre jeune flic et pour lui, plus il y en a plus il s’y accroche ! Il n’est pas prêt de lâcher…
Un manuscrit – grimoire supposé n’est plus à sa place. Le mort est décrit de manière différente selon les personnes interrogées. Des déménagements intempestifs par le passé… Mais qui était-il ? Et comble du comble, un double appartement est découvert dans la villa de Montmorency… Mais c’est qui ce type ?!
 
Katell Curcio nous entraîne de manière subtile dans une histoire de dingue ! On passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Du meurtre au secret de famille, de l’amour à la rage, de l’empathie à l’incompréhension la plus totale.
 
Katell nous dessine un thriller psychologique de belle facture. Les personnages sont assez bien fichus et torturés. Des surprises, des rebondissements, du suspense et cette envie que l’on a de tourner les pages de plus en plus rapidement…
 
Alors oui, certains vous diront que le sujet est déjà exploité dans le monde du polar. Et alors ? D’autres vous diront que les personnages ne sont pas suffisamment détaillés. Et donc ?
Pour ma part, je me suis régalé et je dois dire que ce fut une belle surprise ! Oui, il est vrai que le sujet est déjà apparu, mais de manière différente. Katell n’a pas choisi la facilité et là, je suis admirative parce que oui, je pensais avoir trouvé le fil rouge de l’histoire mais non, je ne m’attendais pas du tout à cette fin !
Les personnages sont tout de même très bien dessinés eux aussi. On sent vraiment le caractère de chacun et les feux qui les animent !
 
L’écriture de Katell évolue de belle manière ! C’est bien fait, c’est fluide et très réfléchi. Elle nous pose des chapitres en flashback qui nous permettent de comprendre l’envers du décor et je trouve cela très judicieux.
Elle nous glisse quelques messages à travers les lignes de son roman et met le doigt sur l’individualisme de notre société. Elle appui sur la vie personnelle des flics de la crim’, les secrets de famille et le fait de pouvoir vivre plusieurs vies en une seule…
Elle nous emmène également en voyage et nous donne des descriptions de lieux, juste al dente Very Happy
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ne tergiversez pas trop et plongez dans « Les Mânes de l’ombre » de Katell Curcio. En effet, l’ombre peut recouvrir de sacrés secrets et nous faire vivre de folles aventures… Vous souhaitez frissonnez ? Regardez bien qui vous entoure…
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre Empty Re: [Curcio, Katell] Les Mânes de l'ombre

Message par Nisa Jeu 17 Oct 2019 - 15:32

Dans son petit mot à la fin du roman, l’autrice souhaite nous avoir embarqué lors de la lecture. Pari réussi avec moi. Je ne connaissais absolument pas Katell Curcio avant cette lecture et une chose est sûre : je la relirai.

Cela faisait bien trop longtemps que je n’avais pas lu de policier de ce style.
La recette :
– un duo d’enquêteurs qui se complètent bien, aux personnalités bien marquées (pas de risque de les confondre), chacun avec son vécu, sa façon de travailler, sa vision des choses.
– un lieu étonnant : La Villa Montmorency, vous connaissez vous ? Rien que pour cette découverte dans les entrailles d’un quartier plus qu’huppé, ça valait le coup. Je n’en avais jamais entendu parler et j’adore découvrir des choses lors de mes lectures. Cet endroit est tellement important qu’il est presque un personnage à part entière.
– une victime… étrange…
– des suspects… suspects…

Bien entendu, pour ne rien dévoiler, je ne dirai rien de plus sur les deux derniers points mais j’ai adoré être aux côtés de Jules & Marc (notre duo de choc). J’ai eu l’impression d’enquêter en même temps qu’eux. J’ai pu réfléchir, imaginer des scénarios, essayer d’anticiper les rebondissements. Mais je me suis aussi attachée aux personnages (enfin à certains parce que… non ! je ne dirai rien !), j’ai été touchée par leur histoire, notamment grâce au travail de l’auteur sur leur passé. Je me suis mise à leur place, en me demandant ce que j’aurais fait. Je n’imagine pas pire scénario.

Bref, tout ce que j’aime dans ce genre littéraire. Vous ne serez pas étonné si je vous dis que j’ai dévoré ce roman dans la journée, impossible de le lâcher.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum