Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_lcap100%[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_lcap0%[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_lcap0%[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_lcap0%[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_lcap0%[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_lcap0%[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Empty [Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre

Message par lili78 Jeu 2 Jan 2020 - 10:34

[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Aa68

Valles Tina - La mémoire de l’arbre
Philippe Rey (2019)  –  219 pages


Quatrième de couverture : Joan et Caterina quittent le petit village catalan de Vilaverd pour s'installer chez la famille de leur fille, à Barcelone. Où Jan, dix ans, pressent que l'arrivée de ses grands-parents en pleine période scolaire n'augure rien de bon. C'est désormais son grand-père, horloger de métier, qui va le chercher à la sortie de l'école, accompagné du sacro-saint goûter. Chaque après-midi, sur le chemin du retour, ils partagent des moments de complicité, évoquant les arbres sur leur passage.
Le quotidien paisible et bien réglé du petit garçon est toutefois vite perturbé : des silences sans réponse s'installent et, sur le chemin de l'école, le grand-père insiste désormais pour mémoriser le nom des rues, jusqu'à ce qu'une après-midi, il oublie le goûter. C'est alors qu'il se confie à l'enfant : il perdra d'abord la mémoire, et puis c'en sera fini de lui.
Tandis que la maladie gagne du terrain, Jan, sa mère et sa grand-mère font preuve, de façon touchante, de ruses et d'astuces pour protéger le grand-père de lui-même et lui rendre le sourire.
Avec une écriture simple, à hauteur d'enfant, mais d'une perspicacité augmentant au fil des pages, Tina Vallès offre un récit tendre et poétique. Tout en abordant la question centrale de la transmission par la mémoire, l'auteure interroge avec subtilité les liens de solidarité qui peuvent unir une famille, ainsi que leur résistance face aux aléas de la vie.

Mon avis : « Depuis que papi et mamie vivent avec nous, c’est le silence qui me dérange. Le silence qui parle quand tout le monde se tait, quand papi ne termine pas sa phrase, quand mamie déplie un souvenir sur la table entre les pelures d’orange et que papi ne le voit pas. C’est à cause de ce silence que je voudrais être sourd. »

Jan a 10 ans, il vit à Barcelone avec ses parents. Un jour, ses grands-parents viennent s’installer chez eux. D’abord surpris mais surtout ravi, Jan s’interroge rapidement sur les raisons de cet emménagement, sur les chuchotements, sur les silences…

La mémoire de l’arbre est l’histoire d’une belle complicité entre un grand-père et son petit-fils. Une histoire de transmission : pendant que l’un sème ses souvenirs au gré du vent, l’autre prend conscience qu’il porte en lui « la mémoire de l’arbre », c'est-à-dire la trace indélébile laissée par son aïeul.

Tina Vallès nous offre un très beau roman, tendre, émouvant et qui sonne juste.



Extraits : « On marche en silence jusqu’à la maison. Je regarde les arbres…On foule les dessins que font les branches par terre. Papi traine tellement des pieds que j’ai peur qu’une ombre reste collée à sa semelle…Mais seul le vent fait bouger les branches qui dansent tristement parce que personne ne fait attention à elles. »


Dernière édition par lili78 le Ven 1 Mai 2020 - 10:55, édité 1 fois
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Empty Re: [Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre

Message par Jeetca Jeu 2 Jan 2020 - 11:00

Il me plaît beaucoup ce résumé, je me le mets dans ma liste à lire !

Merci Lili merci

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Empty Re: [Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre

Message par Jeetca Lun 13 Jan 2020 - 18:25

Merci Lili de m'avoir fait découvrir ce merveilleux roman vet

Jan raconte avec ses propres mots et son ressenti la maladie de son grand-père.
Au début ses parents et sa grand-mère lui cachent la vérité pour le protéger mais petit à petit il pressent que quelque chose ne va pas .
C'est une très belle histoire pleine de tendresse et d'émotions.
Un beau coup de coeur que jaurai plaisir à relire.

" on peut-être les deux , Jan. Toi , tu dois être une fourmi pour preparer l'hiver. Papi , lui , il a déjà passé l'hiver , alors il peut chanter maintenant "

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Empty Re: [Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre

Message par lili78 Mar 14 Jan 2020 - 10:15

Jeetca a écrit:Merci Lili de m'avoir fait découvrir ce merveilleux roman vet

Jan raconte avec ses propres mots et son ressenti la maladie de son grand-père.
Au début ses parents et sa grand-mère lui cachent la vérité pour le protéger mais petit à petit il pressent que quelque chose ne va pas .
C'est une très belle histoire pleine de tendresse et d'émotions.
Un beau coup de coeur que jaurai plaisir à relire.

" on peut-être les deux , Jan. Toi , tu dois être une fourmi pour preparer l'hiver. Papi , lui , il a déjà passé l'hiver , alors il peut chanter maintenant "

merci bisou
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre Empty Re: [Vallès, Tina] La mémoire de l’arbre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum