Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_lcap0%[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_lcap0%[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_lcap0%[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_lcap0%[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_lcap100%[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_lcap0%[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Empty [Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables

Message par joëlle Dim 9 Fév 2020 - 9:24

[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  41p44k10

Titre : Un chemin de tables
Auteur : Maylis de Kerangal
Éditions : Gallimard
Collection : Folio
Nombre de pages : 105
ISBN : 978-2-07-285385-2
Date de parution Juin 2019

Quatrième de couverture :

"La plus grande violence de ce métier, tu sais, c'est que la cuisine exige qu'on lui sacrifie tout, qu'on lui donne sa vie."
Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique : les tables défilent dans la vie de Mauro. Aux côtés de ce jeune chef en vogue, gardien d'un certain héritage, Maylis de Kerangal nous plonge dans l'univers méconnu de la restauration. Un monde fait de passion, de solidarité, mais aussi de violence et de fatigue. Un monde dans lequel la cuisine devient un langage qui s'invente, réunit et se partage, croqué avec brio par l'auteur de "Réparer les vivants".

Mon avis :

Maylis de Kerangal nous conte l'histoire de Mauro, passionné de cuisine, mais jamais vraiment sûr de vouloir faire de ce plaisir un métier. Il oscille  entre des études sur le "développement économique et social" sans doute plus valorisantes pour son égo et l'apprentissage du dur métier de cuisinier.
Je suis vraiment passée à coté de ce roman, qui ressemble à un documentaire.
Maylis de Kerangal connait parfaitement les coulisses du monde de la restauration, et c'est là sans doute que se trouve l'intérêt de la lecture.
Mais je n'ai pas aimé son personnage.

Mon petit plus :

De Maylis de Kerangal, j'ai lu "Dans les rapides"
La superbe couverture "In motion Cooking 2015 (détails) est d' Anita McGinn-Natali

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables  Empty Re: [Kerangal, Maylis (de)] Un chemin de tables

Message par elea2020 Dim 9 Fév 2020 - 9:59

Je n'ai pas lu encore de livre de l'auteure, mais cet aspect documentaire est l'impression que j'ai de son écriture, de l'extérieur.

J'ai souri en voyant que tu parlais du tableau sur la couverture : on doit avoir un peu les mêmes goûts picturaux (figuratifs émotionnels, je dirais, l'exemple parfait étant les préraphaélites anglais).
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum