Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Icart, Anne] Lettres de Washington Square

3 participants

Aller en bas

[Icart, Anne] Lettres de Washington Square

[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_lcap100%[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_lcap0%[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_lcap0%[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_lcap0%[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_lcap0%[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_lcap0%[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Empty [Icart, Anne] Lettres de Washington Square

Message par lalyre Sam 7 Mar 2020 - 18:16

[Icart, Anne]
Lettres de Washington Square
Editions Robert Laffont 6 février 2020
309 pages
Quatrième de couverture
Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf.
Je t'embrasse, mon cher fils.

Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d'amour filial incroyablement émouvante portée par l'espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.
[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Index26
Mon avis
La quatrième de couverture est un extrait de l’une des nombreuses lettres écrites par Baptiste à son fils Michel, la première fut écrite lorsque l’enfant avait cinq ans. Devenu adulte, marié et père de Zélie, Michel ignore tout de ces lettres envoyées par son père, qui lui furent cachées par Tine sa grand-mère et Mado la sœur de celle-ci qui lui ont toujours dit que son père était un vaurien et qu’il l’avait abandonné. C’est après la mort de Tine que Zélie, trouve les lettres cachées dans des cartons au grenier ; Avec les paroles de Michel, Zélie et Baptiste nous apprenons leurs parcours et c’est comme cela que nous apprenons que Baptiste habite aux Etats-Unis avec son frère jean et le reste de sa famille. J’ai aimé la lettre de Tine lui demandant pardon avant de mourir, cependant que les lettres de Baptiste à son fils sont tellement émouvantes tant l’espoir de le revoir un jour est palpable, il lui parle de sa vie, de l’amour qu’il lui porte, on ressent que par ses mots écrits, il soulage sa souffrance et essaye de panser ses plaies. C’est l’histoire émouvante et touchante d’un père et d’un fils séparés par la mauvaise volonté de deux femmes,, un très beau roman sur les secrets de famille, l’exil et l’espoir mais aussi sur l’amour filial écrit d’une façon douce et pleine de tendresse. A mon tour je fus pleine d’espoir lorsque Michel lit les lettres, mais aussi impatiente de savoir s'il reverra son père car celui-ci est très âgé. De par les sujets requis ce roman est encore pour moi un coup de coeur….5/5






lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Empty Re: [Icart, Anne] Lettres de Washington Square

Message par Jeetca Mer 30 Déc 2020 - 9:13

Zélie vient de perdre Tine, sa grande-tante , celle qu'elle a toujours considérée comme sa grand -mère et de qui elle se sent si proche. Aussi lorsqu'elle découvre toutes ces lettres dans les tiroirs d'une vielle commode chez Tine, elle comprend qu'elle vient de mettre la main sur un secret de famille. 
Ces lettres c'est Baptiste son grand-père qui les a écrites à son fils (le père de Zélie) , une chaque semaine pendant plus de 60 ans , ces lettres , elles n'ont jamais été ouvertes .

C'est une belle et émouvante saga familiale que nous conte Anne Icart avec une écriture tendre, simple. Dans la première partie du roman c'est Zélie qui prend la parole avec la découverte des lettres, puis son père michel nous raconte à son tour sa vie et enfin Baptiste le grand-père. 

Ce livre m'a donné beaucoup d'émotion, de tendresse, c'est pourquoi je vote "coup de cœur"

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Empty Re: [Icart, Anne] Lettres de Washington Square

Message par Moulin-à-Vent Mer 30 Déc 2020 - 19:28

Intéressant Jeetca. Et Hop, dans ma liste à lire. XX [Icart, Anne] Lettres de Washington Square 3079395390
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Icart, Anne] Lettres de Washington Square Empty Re: [Icart, Anne] Lettres de Washington Square

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum