Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie

Aller en bas

[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie

[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_lcap0%[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_lcap100%[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_lcap0%[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_lcap0%[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_lcap0%[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_lcap0%[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Empty [Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie

Message par lalyre Lun 9 Mar 2020 - 18:14

[Barbereau, Yoann]
Dans les geôles de Sibérie
Editions Stock 12 février 2020
323 pages
Présentation de l'éditeur
« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.

Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut commencer.
Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n’ai rien inventé. C’est un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. »
[Barbereau, Yoann] Dans les geôles de Sibérie Images31
Mon avis
Mis en prison sur accusation de pédophilie de Yoann Barbereau qui était directeur de l’Alliance française d’Irkoutsk fut le résultat d’un complot russe à la base d’un dossier compromettant monté de toutes pièces (le Kompromat), emprisonné en Sibérie ensuite en psychiatrie avec un bracelet que lors de son évasion il recouvrira d’aluminium. Il raconte alors son évasion inimaginable grâce à un réseau nommé (Blablacar) et nous raconte aussi tous les mois passés en secret à l’Ambassade de France à Moscou et de nouveau une évasion pour se retrouver sur le sol français. Cela paraît simple, selon ma chronique, mais c’est tout de même un formidable récit d’aventures vécues par l’auteur qui d’une écriture touchante nous décrit la beauté de la Russie, mais aussi de beaux passages ou il dit que la littérature rend la vie intéressante et l’empêche de sombrer dans le désespoir. J’ai pensé que son évasion paraissait irréaliste tellement c’est effrayant mais le mot de l’éditeur dit que c’est un roman vrai, d’enfermements et d’évasion. J’ai aimé les références d’auteurs russes et d’autres références littéraires au cours des pages. Dans ce roman d’aventures, un roman semé d’embûches que j’ai apprécié parce qu’il est plutôt bien écrit, c’est à chacun de juger….4,5/5








lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum