Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer

Aller en bas

Votre avis

[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_lcap100%[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_lcap0%[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_lcap0%[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_lcap0%[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_lcap0%[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_lcap0%[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer Empty [Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer

Message par Sharon Lun 13 Avr 2020 - 12:49

[Nashiki, Kaho] Les mensonges de la mer 51co4i10

Titre : Les mensonges de la mer
Auteur : Kaho Nashiki
édition : Philippe Picquier
Nombre de pages : 195 pages

Présentation de l’éditeur :

Au début des années 1930, un jeune chercheur en géographie humaine se rend dans une île isolée au sud de Kyûshû. Une île petite et dense comme un bonsaï où, entre mer et montagne, il chemine dans la forêt de brume ou les villages accrochés aux pentes abruptes, attentif à la moindre rencontre, animaux, fleurs ou humains. Il cherche les ruines d’un immense monastère bouddhiste, recueille les croyances anciennes, mène de longues conversations avec un ancien marin retiré au milieu de la forêt. C’est un monde où le temps semble s’être arrêté, dont la sérénité est cependant rompue par les traces des violentes destructions qui l’ont jadis traversé. Ce roman à l’écriture limpide nous transmet une forme de tranquillité, à la recherche de l’accord secret entre une terre et la vie qui l’anime, du lien spirituel qui nous unit à la nature et à la mémoire.

Mon avis :

Oui, je serai brève, parce que si j’ai du mal à lire, j’en ai plus encore à écrire.
Je dirai simplement que ce roman fait du bien, que je l’ai refermé heureuse, non pas de l’avoir fini, mais d’avoir suivi ce jeune chercheur, jusqu’à la fin de sa vie – au deux tiers du roman, une ellipse de cinquante ans survient, et nous apprenons ce qu’il est advenu des personnages qui habitaient sur l’île dans les années trente.
Au début du récit, ce jeune homme est orphelin, sa fiancée est morte elle aussi, et nous ne saurons qu’à la fin comment elle est morte, et pourquoi sa mort fut une plaie vive au coeur de cet homme. Oui, les japonais ne se marient pas par amour, mais lui pensait qu’il convenait à cette jeune fille, tout comme elle lui convenait. Sur cette île isolée, il part à la recherche de son passé, celui de cette île – ou comment la construction de certaines maisons montrent les liens ou les séparations entre les hommes et les femmes. Il explore les religions, aussi, ou plutôt comment l’une a chassé, détruit, soumis les autres. Il explore les paysages, découvre la faune, la flore, et sera amené à comparer, quand il reviendra cinquante ans plus tard, avec son fils.
Apaisement, importance de la parole, du fait de dire son ressenti, de ne pas taire certains faits qui ont modelé notre personnalité.
Plutôt que « les mensonges » de la mer, j’aurai préféré que ce roman se nomme « les mirages » de la mer, car c’est plutôt de cela qu’il est question. Encore faut-il prendre le temps de les regarder, dans une société qui va de plus en plus vite.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum