Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Louis, Richard] Sans conséquence

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_lcap0%[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_lcap100%[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_lcap0%[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_lcap0%[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_lcap0%[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_lcap0%[Louis, Richard] Sans conséquence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Louis, Richard] Sans conséquence Empty [Louis, Richard] Sans conséquence

Message par Eiger le Sam 2 Mai 2020 - 12:45

[Louis, Richard] Sans conséquence 31ac6a10


L'amitié est ce lien affectif généreux, mais jusqu'à quel point ?

Année de parution :2020
Nombre de pages : 244
ISBN : 979-10-94543-26-9
Editions : Les éditions du Loir

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Pierre et Sacha sont amis depuis leur plus tendre enfance. L'un, père de famille et avocat discret, mène une vie sans histoires. L'autre, auteure volage et provocatrice, fait régulièrement la une des tabloïds. Aussi différents que fusionnels, les deux amis se complètent, se stimulent et s'épaulent en toute situation. Lorsque Pierre range sa robe noire au placard et change de vie, Sacha le persuade de se lancer dans l'écriture avec elle. Leur premier roman policier écrit à quatre mains rencontre un succès immédiat, signant le début d'une fructueuse collaboration. Un jour, en pleine séance d'écriture, Sacha demande un service d'ami à Pierre. Et tout bascule.  »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Richard Louis dirige depuis plus de trente ans une agence de communication spécialisée dans les métiers de bouche. Ses premiers écrits, principalement des poèmes, remontent à l'adolescence. Plus tard, devenu comédien de théâtre amateur, il propose à sa troupe d'écrire une suite à l'une de leurs pièces fétiches. Malgré l'enthousiasme, le processus de création sera long et cette fameuse suite ne sera jamais jouée ! Après une seconde pièce, il se tournera finalement vers le polar en y mêlant ses trois passions : la gastronomie, l'histoire et les enquêtes policières. [Source_Éditeur]

***Maintenant, place au livre !***

L'amitié est ce lien affectif généreux, mais jusqu'à quel point ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman beau, fort et addictif ! Une plume délicate et soignée qui nous emmène très loin dans les liens de l'amitié. Dans les liens de la passion, dans l'équilibre des sentiments. 

Nous faisons la connaissance de Pierre, cet ancien avocat qui a remisé sa robe noire et blanche au placard, afin de se consacrer à l'écriture d'une saga plutôt polar avec sa meilleure amie, Sacha. Quand elle est d'un tempérament de feu, à battre froid parfois, acerbe et direct, à faire la Une de tous les journaux locaux et people nationaux, Pierre lui est plutôt calme et serein. Un peu le Yin et le Yang. Tous deux se motivent, se régulent, s'équilibrent. Parfois il y a des clashs, certains sévères même. Mais ils se connaissent depuis les bancs de l'école et leur amitié est indéfectible.
Leur exercice d'écriture se fait dans une belle demeure que Pierre a retapé aux Saintes-Marie-de-la-Mer.
Un nouvel opus doit voir le jour prochainement, ils s’attellent à la tâche. Mais voilà que Sacha a quelques déconvenues avec sa copine, Samantha. Pierre et Charlotte son épouse sentent bien qu'il y a de l'eau dans le gaz, dès le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre. Notre écrivain, ancien avocat avance et tente de rebooster son amie. Après quelques temps, elle revient pour travailler avec lui mais alors que leur journée de labeur se termine et se clos par un verre de vin, Sacha lâche une bombe. WOAW Mais pourquoi ? Comment ? C'est pas bête mais oh la vache !

Ah, Les Loulous, vous aimeriez savoir hein ? Je ne vous dirais rien ;p Je suis cruelle ? Oui, je sais. Mais franchement, c'est tellement bon de faire cette découverte, de se demander comment ils vont se sortir de ce bourbier et de voir le cheminement mental et les actions des personnages que je m'en voudrais de vous l'avoir spoilé !

Pierre est un esthète voire même épicurien. Il aime les belles choses de la vie, bon vivant, il nous fait découvrir les vins, les cépages, les tables, les rues d'Avignon, les quartiers de Nîmes, hum ça sent bon le sud. Avec son mistral et ses caractères bien trempés.

L'écriture de Richard Louis est juste addictive ! Elle est belle, chantante, virevoltante et on s'envole avec lui dans l'histoire de ces ami(e)s, de ces couples qui s'aiment, qui se déchirent, qui vivent passionnément, dangereusement. La qualité des détails est d'une finesse à tomber par terre. C'est beau, sublime ! Lorsqu'il nous raconte un arôme, on le sent dans la bouche. Lorsqu'il nous parle d'émotions ou de sentiments, on les sent dans le cœur. On est tellement aspiré par le livre, par l'histoire qu'on la vit. C'est beau, c'est mélancolique. Poignant, déchirant, passionnant et mordant.

Les sujets sont également très forts dans ce livre ! L'amour sous toutes ses formes ! L'amour entre deux femmes, l'amour hétéro, l'amour-amitié entre un homme et une femme. Le pot de fer contre le pot de terre. Quand le feu et la glace se rencontrent... Qu'est-on prêt à faire par amitié ? Qu'est-on prêt à faire par amour ? L'amitié est-elle toujours égale ? L'amour est-il toujours équilibré ? Toute la beauté de l'être humain se révèle dans la complexité des sentiments qui l'habitent.

Et ce livre je l'ai aimé parce qu'il reflète toute cette complexité, cette duplicité. Tout le cheminement psychologique dont on est capable dans certaines circonstances. Tout ce que l'on est capable de faire, poussé par des sentiments, parfois contradictoire, parfois manipulateur de sa propre conscience.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander de plonger dans « Sans conséquence » de Richard Louis. Une histoire addictive, sublimée par une plume délicate qui sait nous faire vivre des sentiments purs et contradictoires, qui sait nous emporter loin du lieu où nous lisons. Alors, avec ou sans conséquence ?

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2365
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum