Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_lcap0%[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_lcap0%[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_lcap0%[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_lcap0%[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_lcap0%[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_lcap0%[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 

[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi Empty [Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi

Message par Eiger le Dim 14 Juin 2020 - 10:24

[Tahtieazym, Luca] Le vieil homme et moi 41okxd10

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 240
ISBN : 979-8652032098
Editions : Autoédition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Quand un vieil homme solitaire et bougon s’installe en face de chez eux avec sa grande gueule et ses bouteilles de muscadet, Charlotte et son fils Valentin, poussés au bord de la rupture par une succession d’embûches, voient leur existence bouleversée.
Entre l’ours mal léché au grand cœur et ses voisins, une amitié aussi forte qu’inattendue va se tisser, leur prouvant à tous que rien n’est jamais écrit et que le bonheur appartient aussi à ceux qui n’y croient plus. »

***Quelques mots sur L'auteur : ***

Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l’auteur de neuf romans parus à ce jour.
Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants.
Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS. [Source_Babelio]


***Maintenant, place au livre !***

Il paraît que rien n'arrive par hasard...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois n’est pas coutume, avec la plume de Luca Tahtieazym, je vous embarque dans le Marais Poitevin. Ce bout de terre, où les paysans ont la vie dure, où la vie tout court s’apprécie à chaque heure du jour et de la nuit… Merci Luca pour ta confiance, une belle histoire qui remonte le moral, qui nous fait sourire par moment et…

Nous entrons sur la propriété du Grand Mazureau et faisons la rencontre de Charlotte, une jeune maman de trente-deux ans, son fils, Valentin âgé de neuf ans et Maxime, ce fils adoptif aux expressions tordantes et attendrissantes. Les temps sont durs et Charlotte se retrouve seule à gérer le domaine après la mort de son mari. Les rapaces ne sont pas loin, les banquiers frileux, les fournisseurs à solde du plus offrant et elle n’est pas aidé par son ex-beau-frère, qui ne pense qu’à une chose, récupérer des billes dans le Grand Mazureau et se faire l’épouse de feu son frère !
Valentin, jeune garçon taciturne, asocial et fugueur par-dessus le marché, va bizarrement se lier d’amitié avec le vieux grincheux et bourru qui vient d’emménager dans la ruine proche du domaine… C’est qui ce vieux ? Pourquoi filer un coup de pouce comme ça ? Comment Charlotte va-t-elle s’en sortir avec le domaine familial ? Le Marais-Poitevin, c’est toute sa vie…

Ouf, ouf, ouf, le temps de reprendre ma respiration, le pauvre Bibou est partie se sécher un peu parce que je l'ai inondé !!! Peuchère...
Ce livre est beau ! Luca a su me surprendre avec cette histoire, grâce à sa plume légère et grave à la fois. Ici vous ne trouverez pas de thriller ou de science-fiction. Non, de l’humain, de l’humanité, de la vacherie, de la jalousie ou encore de belles amitiés.

Je me débarrasse d’un petit bémol, celui d’un twist de temps (période) à deux endroits dans le livre. Bon, c’est dommage, mais ça ne gâche absolument en rien la lecture Wink

Je me suis retrouver dans cette histoire, un moment suspendu, à part, dans le Marais Poitevin. Avec des personnes attachantes et touchantes. De véritables roseaux qui tanguent, qui ploient mais ne rompt pas. Dans la vie, il y a les gens qui avancent coûte que coûte sans savoir comment c’est possible, ceux qui sont là pour mettre des bâtons dans les roues par cupidité, jalousie ou envie et ceux qui donnent sans compter pour aider, comme une revanche sur la vie.

Grâce à une plume pleine de malice, Luca Tahtieazym nous embarque dans son petit monde, au Grand Mazureau et on évolue complètement immergé dans la vie de cette famille de guingois. Agriculteurs, ils cultivent la terre et ils l’aiment ce foutu morceau. Les personnages sont affectueux, ronchon au cœur tendre, certains en véritables cabochards nous sont quand même touchants et authentiques.
L’authenticité, c’est ce que j’ai aimé dans cette histoire. De par l’atmosphère, de par le caractère vif et tranché des personnages, de par leur psychologie et par leur vie tout simplement. On va traverser le deuil avec eux, de différentes manières, manifester de la résilience, relever la tête, y croire et se battre bec et ongle pour tenter d’y arriver.

La vie est une chienne ! Elle est capable de nous donner autant de belles choses que de claquent phénoménales dans la tronche ! Et Luca a réussi à nous instiguer toutes ces notes, toutes ces émotions, un sacré panel de sentiments et de réflexions à porter sur la vie, sur ses chemins de traverse et surtout à porter un regard plus avisé sur nos actes.
Une belle histoire, une littérature doudou, qui fait du bien à l’âme, mais qui ne manque pas de nous malmener. On respire l’essentiel de la vie, les valeurs de la terre, les valeurs de l’Homme. Dans le malheur, on peut toujours descendre et prendre appui sur le fond afin de rebondir… Rien n’est dû au hasard…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande chaudement « Le vieil homme et moi » de Luca Tahtieazym. Une histoire feu-follet qui nous entraîne dans les tumultes de vie des conches du Marais Poitevin. Un moment suspendu, dans chaleur du partage et dans les sentiments de personnes égratignées par la vie… Une plume qui n’a plus rien à prouver, un beau pied de nez aux étiquettes Wink Bravo Luca. 

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2278
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum