Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_lcap0%[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_lcap0%[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_lcap100%[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_lcap0%[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_lcap0%[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_lcap0%[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang Empty [Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang

Message par Eiger le Sam 20 Juin 2020 - 20:23

[Maurès, Frédérick] Une agate rouge sang 61pwu-10
Comme un souffle, comme un lien particulier, l’histoire peu nous surprendre…
Année de parution :2019
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2-924550-51-9
Editions : ELP éditeur

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Dans un petit village, quelque part dans le sud-ouest de la France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu'elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.
Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.
Construit à partir d'une succession d'allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l'intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle. »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

L'auteur est originaire de Bordeaux où il a passé les vingt premières années de sa vie avant de poursuivre des études supérieures de commerce à Paris.
Il a toujours été passionné par la littérature en général et par l'écriture en particulier. [Source_Auteur]

***Maintenant, place au livre !***

Comme un souffle, comme un lien particulier, l’histoire peu nous surprendre…

Nous voilà aux côtés de Mathieu, un jeune homme de soixante-dix-sept ans, qui vient de perdre une amie qui lui été chère. Madame Marie-Louise. Quasiment centenaire, elle a décidé de tirer sa révérence. Dans un petit coin de Sud-Ouest, à Saint-Grappin, elle repose désormais.
Mathieu adorait cette femme. Il l’a connu très jeune et a toujours eu un lien particulier avec elle. Maintenant qu’il se faisait vieux, il s’occupe de rendre toutes ses couleurs, toute sa beauté à son jardin. Il se rappelle les différents moments de sa vie, la rencontre avec David son meilleur ami, l’obtention de son bac, la rencontre avec sa femme, son fils, etc. Madame Marie-Louise a toujours été là. Que va-t-il faire désormais ?

Un étrange coup de fil d’un notaire parisien, l’invite à participer à la lecture du testament de Madame Marie-Louise ! Mais comment est-ce possible ? Elle avait pourtant des neveux et nièces qui devaient censément hériter de tous ses biens… Bon, ni une, ni deux, il grimpe dans le train et voyage vers la ville lumière, sans se douter que le passé lui réserve bien des surprises et que les histoires s’étant déroulées durant la seconde guerre mondiale n’ont pas fini de nous livrer tous leurs secrets…

Frédérick Maurès nous embarque dans une histoire douce et incroyable ! Faite d’ombres, de passés tumultueux et d’actions honorables. Nous plongeons, par un jeu d’allers-retours, tantôt dans le passé de Mathieu à différentes périodes de sa vie, tantôt dans celui de Marie-Louise.
On découvre, pas à pas l’histoire de la France sous le régime nazi. On avance tranquillement à la manière d’un enquêteur, aux côtés de Mathieu pour essayer de trouver les différentes pistes et points communs qui permettraient de tracer l’Histoire de Madame Marie-Louise.

Grâce à une écriture tout en douceur, détaillée et avec subtilité, il nous fait traverser les époques, les tourments de la guerre, les philosophies de vie de certaines personnes, au passé et présent. Les chapitres sont courts et concernent des personnages différents à chaque fois, ce qui donne du rythme à l’histoire.

On se rend bien compte que cette guerre n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.
Mais cette histoire c’est aussi l’abnégation de certaines personnes, le courage et l’humilité dont est capable l’être humain.

Malgré un dernier chapitre qui m’interroge, j’ai beaucoup aimé ce livre. Qui est tout en paradoxe. Douceur et âpreté. Avec notre esprit manichéen, on se glisse dans une philosophie toute en nuance…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Une agate rouge sang » de Frédérick Maurès. C’est un livre d’une douceur incroyable pour traiter d’un sujet aussi épineux ! La plume toute en rondeur nous permet de regarder de manière différente et de nous laisser transporter vers un ailleurs, dans une autre époque. 

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2289
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum