[Le Corff, Aude] La Mer Monte
Page 1 sur 1
[Le Corff, Aude] La Mer Monte
[Le Corff, Aude] La Mer Monte
![[Le Corff, Aude] La Mer Monte Ob_6d4e56_cvt-la-mer-monte-7696](https://resize.over-blog.com/9999x9999-z.jpg?https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/30/23/20200624/ob_6d4e56_cvt-la-mer-monte-7696.jpg)
La Mer Monte
Auteure : Aude Le Corff
Mars 2019
Éditions : Stock Roman
ISBN : 9782234087187
245 pages
Quatrième de couverture :
Lisa vit seule à Paris dans un appartement connecté. Dehors, le chant des cigales est aussi accablant que la chaleur, les drones filent entre les immeubles et surveillent les habitants, des créatures virtuelles parlent aux piétons. La jeune femme participe aux projets qui transforment le pays, mais peine à croire en ce nouveau monde à la fois insolite et oppressant. Son voisin Liam, devenu son confident, entretient avec dévotion son jardinium. Quant à Laure, sa mère, elle trouve dans les nouvelles technologies des remèdes à son anxiété et à sa solitude.
Nous sommes en 2042. Des catastrophes naturelles ont frappé le monde et forcé les dirigeants des pays développés à entamer une transition écologique radicale.
Lisa a vécu son enfance auprès d’une mère souvent absente et lunatique, qui tenait avec soin son journal. La fillette, qui le lisait en cachette, a ainsi découvert un épisode douloureux pour sa mère : dans les années 1990, son petit ami est brutalement parti au coeur de l’été, sans un mot. Laure ne l’a jamais revu, et Lisa s’interroge encore. Sa famille s’est toujours montrée silencieuse au sujet de cet abandon et des bouleversements qui ont suivi. Que lui a-t-on réellement caché ? Elle décide alors d’enquêter.
Ce roman très original alterne deux récits de femmes à des époques dissonantes : un monde familier se mêle à un monde imaginaire. Le lecteur est emporté par ces voix et les non-dits qu’elles dévoilent
Avis et commentaires :
Belle découverte à nouveau que ce récit choral de deux femmes à des époques différentes mais mère et fille.
Quête d'identité, incompréhensions réciproques, problèmes générationnel mais un malaise, un certain mal de vivre en commun mais pour des raisons différentes....malgré cela, Lisa va poursuivre ses investigations sur le passé de sa mère, de son drame intime pour mieux la retrouver .... un futur peu enviable en tout cas que celui développé par Aude Le Corff. Les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure pour faire une seule composition sensible et efficace.
Merci.
Dernière édition par LOUBHI 49 le Mer 24 Juin 2020 - 17:26, édité 1 fois (Raison : Erreur de frappe.)
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.

» [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)
» MURAIL, Marie-Aude
» [Murail, Marie-Aude] Oh, boy !
» [Walker, Aude] Un clown américain
» [Murail, Marie-Aude] Un Séducteur-né
» MURAIL, Marie-Aude
» [Murail, Marie-Aude] Oh, boy !
» [Walker, Aude] Un clown américain
» [Murail, Marie-Aude] Un Séducteur-né
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|