Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout

Aller en bas

Votre avis ?

[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_lcap0%[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_lcap100%[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_lcap0%[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_lcap0%[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_lcap0%[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_lcap0%[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Empty [Dische, Irene] Grand-mère déballe tout

Message par Cassiopée le Jeu 16 Juil 2020 - 21:05

[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout 90707_10


Grand-Mère déballe tout (The Empresse of Weehanwken)
Auteur : Irene Dische
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Michèle Hechter
Éditions : Seuil (26 Mars 2009)
ISBN : 978-2020907071
350 pages

Quatrième de couverture

Une sacrée grand-mère ! Autoritaire, impertinente, arrogante, catholique invétérée, bourrée de préjugés, hypocondriaque... N'ayant peur de rien, pourtant, la langue bien pendue, libre, généreuse, éprise de justice. Le récit de sa vie et de celle de sa famille, traversant des pans entiers d'histoire, depuis la montée du nazisme en Allemagne, en passant par l'exil, jusqu'à l'Amérique contemporaine, sans oublier les joyeuses errances de la période hippie aux États-Unis.

Mon avis

Ce roman s’étale sur plusieurs générations d’une même famille de 1930 à nos jours. C’est la grand-mère qui raconte, d’un ton acerbe, égratignant tout le monde au passage (elle y compris), faisant preuve d’un humour caustique, ne s’embarrassant pas de tournures alambiquées pour dévoiler le quotidien. Il est surtout question de femmes, sa fille Renata, sa petite-fille Irene Dishe (a-t-elle des points communs avec l’auteur ?) Cette population féminine aux caractères bien trempés ne s’en laisse pas compter. Elles ont des personnalités atypiques, des parcours de vie originaux, elles veulent décider de ce qu’elles feront, n’écoutant pas les conseils et se donnant les moyens d’arriver à leurs fins.

Dès le début, « Carlin », cette bourgeoise allemande qui a atterri aux Etats-Unis, pour fuir les nazis (son mari est un médecin juif) annonce la couleur. « Beaucoup de ce qui a capoté dans les générations qui ont suivi la mienne peut être imputé au sperme stérile de Carl. Il a tué ses homoncules par héroïsme ; les détails plus tard. »
« Les détails plus tard », le ton péremptoire ne laisse aucun doute. C’est elle qui mène la danse, qui choisit de parler quand elle le veut, elle impose un rythme, fait des retours en arrière, s’arrête, reprend (où en étais-je ? dit-elle de temps à autre) mais jamais le lecteur ne perd le fil. Elle énonce des remarques l’air de rien (mais qui ont toujours un lien avec l’histoire de sa famille), ne rate personne. Elle régente tout (enfin elle essaie car ses descendantes ont autant, voire plus de volonté qu’elle), accuse les gênes (ça évite de mettre l’éducation en cause ?). Elle est autoritaire, entêtée mais drôle. Pourtant le récit n’est pas forcément amusant, mais la façon de le narrer, un peu en décalage est un vrai régal.

Le contexte politique, religieux, historique ; les rapports humains entre les différents milieux sont très bien présentés et apportent une toile de fond riche. Certains de ces aspects peuvent expliquer les réactions ou comportements des uns et des autres. On balaie l’Histoire de plusieurs pays sur de nombreuses années, c’est effleuré mais suffisant pour donner un réel aperçu des conditions de vie.

J’ai vraiment été intéressée par cet opus. J’ai trouvé le ton, quelques fois irrévérencieux, enlevé, subtil, jovial. Les protagonistes femmes m’ont beaucoup plu, elles ont de la voix, de la volonté. Les hommes sont lâches ou choisissent de vivre leur vie sans s’occuper du qu’en dira-t-on. J’ai particulièrement apprécié le rôle de la bonne, qui dans l’ombre, suit toutes les générations, intervient discrètement et prend les commandes sans en avoir l’air à d’autres moments.

Une belle découverte et une lecture plus qu’agréable !

_________________
[Dische, Irene] Grand-mère déballe tout Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 12526
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum