Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep

Aller en bas

Votre avis ?

[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_lcap0%[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_lcap100%[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_lcap0%[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_lcap0%[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_lcap0%[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_lcap0%[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  Empty [Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep

Message par Cannetille le Mer 22 Juil 2020 - 12:02

[Lefteri, Christy] L'apiculteur d'Alep  L_apic10

Titre : L’apiculteur d’Alep (The Beekeeper of Aleppo)
Auteur : Christy LEFTERI
Traductrice : Karine LALECHERE
Parution : en anglais en 2019, en français en 2020 (Seuil)
Pages : 320


Présentation de l'éditeur :  
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu’aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n’ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d’affection pour la convaincre de partir.
Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie.


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Christy Lefteri est née à Londres de parents chypriotes. Elle anime un atelier d’écriture à l’université Brunel. L’Apiculteur d’Alep, son deuxième roman, lui a été inspiré par son travail de bénévole dans un camp de migrants à Athènes.


Avis :
Dans Alep dévastée par la guerre, alors qu’ils ont tout perdu, l’apiculteur Nuri finit par convaincre son épouse murée dans le chagrin qu’ils n’ont que trop tardé et qu’il leur faut partir. Avec pour seuls bagages la douleur de deuils impossibles et le traumatisme de la violence et de la peur, le couple entame alors un long et dangereux périple au travers de la Turquie et de la Grèce, dans le but de gagner l’Angleterre et d’y obtenir le statut de réfugiés.

Son expérience de bénévole dans un camp de migrants à Athènes a permis à l’auteur de recueillir les témoignages et les confidences de familles syriennes et afghanes réfugiées en Grèce : autant d’histoires bouleversantes qui ont nourri ce roman et lui ont donné un centrage émotionnel fort. Au-delà d’un aperçu des dramatiques conditions et obstacles qui jalonnent le parcours des migrants, le récit met l’accent sur l’intime et l’humain, nous faisant partager le désespoir engendré par le deuil et la perte, mais aussi l’extraordinaire résilience dont beaucoup de ces personnes déplacées savent faire preuve.

Ainsi, au beau milieu des drames et de la noirceur ambiante, l’on parvient tant bien que mal à se réchauffer le coeur à une petite flamme d’espoir et de vie, précairement entretenue par les souvenirs d’un passé serein et lumineux, par l’amour et la tendresse de deux époux accrochés l’un à l’autre, et par l’actif et continu soutien des populations locales et des organisations humanitaires.

Au travers de cette histoire particulière qui laisse perler l’espoir dans un chaos général où beaucoup de migrants se perdent, l’on devine la volonté de croire, pour les aidants bénévoles comme l’auteur, à ce que, heureusement, et en partie grâce à leurs efforts, un certain nombre de destins brisés puissent retrouver la lumière. (4/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1720
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum