Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire

Aller en bas

Votre avis

[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_lcap100%[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Empty [Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire

Message par Sharon Jeu 30 Juil 2020 - 23:31

[Oates, Joyce Carol] Ce que j'ai oublié de te dire Couv5810

Titre : Ce que j'ai oublié de te dire
Auteur : Joyce Carol Oates
éditeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 336 pages

Présentation de l’éditeur :

C’est la dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Les deux filles ont plus que jamais besoin de leur meilleure amie, la singulière, l’étrange et abrupte Tink qui s’est suicidée six mois plus tôt. Chacune est seule avec des secrets qu’elles ne pouvaient partager qu’avec Tink. Des secrets inavouables qui ont mis en péril leur amitié, mais qui les ont également mises en danger. Tink aussi avait un secret, un secret très lourd mais jamais elle ne leur a confié son tourment… Comment continuer à vivre avec ses silences quand la seule personne qui vous comprenait est morte ?

Mon avis :

Trois cents pages, trois points de vue, celui de trois adolescentes qui auraient tout pour être heureuses, et qui pourtant, ne le sont pas. Merissa, c’est la fille à qui tout réussit, et qui pourtant cache une vie de famille qui se déglingue jour après jour. Il est nécessaire pour elle, toujours, de faire bonne figure, au lycée, à la maison. Lâcher prise ? Impossible. Se laisser aller ? Impossible. Alors elle a trouvé un moyen pour tenir. Non, pas la drogue, pas l’alcool : l’auto-mutilation. Ses parents sont trop occupés par leur propre souci (sa mère) ou leur vie personnelle (son père) pour se rendre compte de quoi que ce soir. Pas dupe, Mérissa décrypte bien la réalité que cache le langage tout fait de son père. Mérissa est la fille parfaite au lycée, et pourtant, elle est loin d’être la pimbêche inaccessible que d’autres ne se priveraient pas d’être, et elle le prouvera en agissant au cours de cette dernière année de lycée, particulièrement marquante.

Nadia, elle, c’est la fille qui n’a pas vraiment un physique de rêve, contrairement à sa belle-mère. Ni elle ni son père ne se préoccupe d’elle. Comme Mérissa, elle a des secrets, et elle sera amenée à faire face, au milieu de son extraordinaire solitude.

Puis, il y a Tink. Au début du récit, elle est déjà morte. Elle aura pourtant fortement marqué de son emprunte ses camarades de classe, par sa personnalité hors-norme, par son refus des convenances scolaires – et peu importe son passé d’enfant star, peu importe la profession de sa mère. Elle bouscule tout sur son passage, n’ayant strictement rien à faire des codes, des règles. Comme si elle n’avait strictement rien à perdre, aucun moule dans lequel rentrer, aucun code auquel se conformer.

Oui, la vie de Mérissa et de Nadia a été bouleversée. Surtout, elles ont, toutes les deux, eu la force, chacune à leur manière, d’aller de l’avant, de dépasser ce qui leur arrivait. Joyce Carol Oates, une autrice que j’apprécie énormément, dresse un portrait tout en finesse de ses adolescentes livrées à elles-mêmes, ces petites filles riches qui vivent leur vie avec le regard des autres braquées sur elles, et qui doivent faire avec. Il faut une grande force de caractère pour aller de l’avant, et les héroïnes de Joyce Carol Oates l’ont.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum