Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Butler, Nickolas] Le petit-fils

Aller en bas

Votre avis ?

[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_lcap0%[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_lcap100%[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_lcap0%[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_lcap0%[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_lcap0%[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_lcap0%[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Empty [Butler, Nickolas] Le petit-fils

Message par Cannetille le Dim 30 Aoû 2020 - 11:27

[Butler, Nickolas] Le petit-fils  Le_pet10

Titre : Le petit-fils (Little Faith)
Auteur : Nickolas BUTLER
Traductrice : Mireille VIGNOL
Parution : en anglais (Etats-Unis) en 2019,
                 en français en 2020 (Stock)
Pages : 350


Présentation de l'éditeur :  
Après trente ans à travailler dans un petit commerce, Lyle vit désormais au rythme des saisons avec sa femme Peg, dans leur ferme du Wisconsin. Il passe ses journées au verger où il savoure la beauté de la nature environnante. Leur fille adoptive, Shiloh, et leur petit-fils bien aimé, Isaac, se sont récemment installés chez eux, pour leur plus grande joie.

Une seule ombre au tableau : depuis qu’elle a rejoint les rangs des fidèles de Coulee Lands, Shiloh fait preuve d’une ferveur religieuse inquiétante. Cette église, qui s’apparente à une secte, exige la foi de la maison entière et Lyle, en proie au scepticisme, se refuse à embrasser cette religion. Lorsque le prédicateur de Coulee Lands déclare qu’Isaac a le pouvoir de guérison, menaçant par là-même la vie de l’enfant, Lyle se trouve confronté à un choix qui risque de déchirer sa famille.

Interrogeant les liens filiaux, la foi et la responsabilité, Le Petit-fils dépeint avec justesse, tendresse et amour le combat d’un couple de grands-parents prêts à tout pour leur petit-fils.


Un mot sur l'auteur :
Nickolas Butler est un écrivain américain né en 1979. Il est l'auteur de recueils de nouvelles et de romans qui lui ont valu de nombreux prix et récompenses littéraires.


Avis :
Lyle et Peg sont ravis lorsque leur fille adoptive Shiloh et leur petit-fils Isaac viennent s’installer chez eux, dans le Wisconsin. Ils ne tardent pas à découvrir que la jeune femme est sous l’emprise d’une secte religieuse, qui croit notamment au pouvoir de guérison par la prière. Ils vont vite se sentir impuissants à protéger leur petit-fils, même lorsque celui-ci se retrouvera en grand danger.

Inspiré d’une histoire vraie survenue dans le Wisconsin en 2008, le récit expose avec justesse le drame vécu par les proches des victimes de sectes, tant il est difficile d’aider qui que ce soit contre son gré. Amenés par amour à d’impossibles compromis par peur de voir se rompre le lien avec Shiloh et Isaac, Lyle et Peg vont malgré tout se heurter avec désespoir à un mur insupportablement infranchissable.

Au-delà du drame qui en constitue le thème central, ce roman explore aussi avec sensibilité le quotidien d’un couple vieillissant, ses tentatives pour éviter la confrontation familiale, ses efforts pour repousser l’inéluctable : la rupture avec leur fille, mais aussi la maladie du meilleur ami de Lyle, le gel des arbres fruitiers en fleurs dans le verger qui tient tant au coeur du vieil homme. Autant de combats, de doutes et de deuils qui font peu à peu s’effriter le monde autour de Lyle et Peg, dans une progressive perte de contrôle qui préfigure l’ombre de leur propre fin.

Malgré la gravité des sujets évoqués, l’auteur a su préserver la légèreté de la lecture et éviter le piège du mélodrame, nous offrant avec justesse et sans parti-pris un extrait de vie d’une grande crédibilité. (4/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1798
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum