Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

+8
Moulin-à-Vent
Pistou 117
zazy
BESMAR
beagle
yaki
Pinky
Thot
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_lcap47%[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_rcap 47% 
[ 16 ]
[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_lcap35%[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_rcap 35% 
[ 12 ]
[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_lcap18%[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 34
 
 

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par zazy Dim 3 Avr 2011 - 21:59

J'ai dévoré ce livre à sa sortie et je fus séduite.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 10:35

Je viens à mon tour de finir le Soleil des Scorta, que m'avait conseillé une amie de ma mère.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais on m'avait longuement parlé de la qualité de son style. Effectivement, je dois le reconnaitre à mon tour, ce livre est très bien écrit. Les descriptions des terres des Pouilles m'ont littéralement emportées en Italie, sous le soleil brulant du village de Monteppucio.

Concernant l'histoire. L'idée de départ, celle de la lignée des Scorta née du viol d'une vieille fille par un bandit, avait éveillée ma curiosité. Je suis très vite rentrée dans l'histoire mais... Malheureusement cela n'a pas duré. J'ai eu l'impression que l'histoire de cette famille, décrite par la doyenne, s'essouffle au fur et à mesure des récits de chaque génération. Et puis à vrai dire, j'ai été déçue par la fin...

Je pense que je n'ai pas lu ce livre au bon moment. En vacances, j'aime et j'ai envie de sujets légers... C'est pour cette raison que je suis passée à côté de cette histoire. Je le relirai cet automne ou cet hiver à mon avis pour l'apprécier à sa juste valeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par zazy Dim 24 Juil 2011 - 14:32

Cela arrive parfois.... on reprend le lie plus tard et on est séduit
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par BESMAR Sam 20 Aoû 2011 - 16:46

Je viens de fermer le livre, je n'ai pas été déçue une fois de plus par cet auteur bien que celui ci ne soit pas le meilleur à mon avis.

Je suis toujours transportée par la façon dont Gaudé décrit les choses, sa façon de trouver des images à travers ses phrases et ses mots, c'est pour cela que l'on est capable de sentir le gout de cette huile d'olive, d'avoir l'eau à la bouche au repas du banquet familial. De comprendre le lien tissé serré de cette famille " Tu n'es rien, ni moi non plus, c'est la famille qui compte... toi et moi pris seuls, nous ne sommes rien mais les Scorta, les Scorta, ça c'est quelque chose..."

Ce qui me fait dire que ce n,est pas son meilleur est le manque de rebondissement dans l'histoire, certains ont parlé d'essouflement et je suis d'accord la dessus mais le soleil dans ce récit nous maintient toujours dans l'ambiance chaude de l'Italie et le charme dure, dure jusqu'à la fin !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 0:49

Très beau coup de coeur pour ma part !
Après avoir lu "Eldorado" de Laurent Gaudé, je me suis attaqué au soleil des scorta et je n'ai pas été déçue !
C'est tout simplement beau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par zazy Dim 28 Aoû 2011 - 11:08

Maintenant, il te reste à lire "Ouragan" ! Smile
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par BESMAR Dim 28 Aoû 2011 - 16:40

zazy a écrit:Maintenant, il te reste à lire "Ouragan" ! Smile

Tu vas te régaler Zazy ! bonne lecture !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par zazy Dim 28 Aoû 2011 - 19:14

Il y a longtemps que je l'ai lu, ceci dit, un e petite relecture serait très bien, mais quand ????? au vu de ma PAL§§§
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 20:35

Je viens de terminer ce livre que j'ai trouvé magnifiquement bien écrit.....
De jolis mots et de jolies phrases..... C'est ainsi que Je découvre l'écriture de Laurent Gaudé.

L'auteur raconte l'histoire d'une famille de Montepuccio au sud de l'Italie la famille "Scorta"...
Cette lignée née d'un viol.... Rocco....
Dans cette bourgade, le but de tout à chacun est de devenir riche.... Seul l'argent donne de la valeur aux gens et peut faire oublier d'où ils viennent....
Rocco va acquérir sa richesse par le mal...avant de mourir, il va dépouiller sa propre famille (femme et enfants) et les reléguer au rang des plus pauvres.
Ses enfants, par le courage, la cohésion et l'amour qui les unit vont repartit à zéro et à force de courage et de sueur rebâtir.... Et transmettre de grandes valeurs à leurs enfants et à leurs petits enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Pistou 117 Mer 30 Nov 2011 - 16:22


Je suis d'accord avec Synonyme, c'est tout simplement beau...

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 15:30

Les personnages de Gaudé sont comme des insectes à la recherche de la chaleur qui les détruira. La mort: oui, mais après un acte conséquent, un acte donnant une orientation à cette vie, un acte tendant vers un seul but à atteindre. Lorsque c'est fait: disparaître. Tenir son ivresse à portée de main puis s'y consumer.
Ma cote:7/10.
À noter: la page couverture de l'édition montrant une vieille tout de noir vêtue est réellement superbe (jointe au présent message).
[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Images12
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par zazy Mar 24 Jan 2012 - 15:31

Tu es ès lyrique !!! et Gaudé le vaut bien.
Merci
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 22:37

Beaucoup de belles critiques ont été rédigées, et je pense ne pas pouvoir faire mieux!
Je peux tout de même dire que j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, dès les premières pages je me suis retrouvée dans les Pouilles, transpirante sous ce soleil brulant.
La vie des Scorta est étroitement liée à cette terre aride sur laquelle rien ne pousse, sauf les oliviers. Ils sont confrontés tour à tour, au besoin de réussir à construire leurs vies à partir de rien.
Un roman comme je les aime... I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par zazy Dim 11 Mar 2012 - 11:21

Ne sois pas timide, même si les ressentis sont les mêmes, les mots pour le dire sont différents
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1921
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Invité Mar 27 Mar 2012 - 19:56

J'ai passé un merveilleux moment de lecture et pourtant, ce n'était pas
gagné car Laurent Gaudé et moi, on est pas toujours sur la même longueur
d'onde mais là, j'avoue, je m'incline bien pas. Très joli moment de
lecture, moment de vie, sur la destinée, la terre, les racines, les
exigences, les mentalités, les préjugés et la force, force de caractère,
force d'aimer, force du destin ....
Une livre magnifique qui ne m'a pas laissé indifférente, bien joué Mr Gaudé, je vais surement continuer à vous lire !!!
On
suit la vie d'une famille à travers les ages, les génération et les
mentalités dans un petit village au sud de l'Italie. Ce livre brûle, il sent bon les oliviers, c'est à découvrir, très sincèrement !
Beaucoup d'émotions à cette lecture, j'ai même versé quelques larmes et j'ai été happée dés les premières pages, superbe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Moulin-à-Vent Mar 27 Mar 2012 - 23:02

Magnifiques impressions Mia!!! :9ç<:
J'ai beaucoup beaucoup aimé. :<;9:

Salutations. hi
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par fred7469 Lun 22 Oct 2012 - 21:26

j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre

d'ailleurs j'ai lu cette année 3 livres de Gaudé (avec Ouragan et La porte des enfers)

Le soleil des scorta est incontestablement mon préféré

une écriture implacable, des personnages pris par leur destin, effectivement on ressent tout et c'est la magie des bons (grands) écrivains.

Dans le genre saga familliale (beaucoup plus développée) je le rapprocherai de la série des Desmichels de Thyde Monnier, des personnages forts une écriture dépouillée et qui chante magnifiquement les paysages, pas de complaisance.

Un grand roman.
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 15:01

Je viens de terminé le livre, et je crois que c'est l'un des plus beau que j'ai jamais lu (quoi que je n'en ai pas lu beaucoup jusqu'à maintenant).

Ce qui m'a le plus touché dans cette histoire, c'est le lien qui unissait les enfants de la muette : Domenico, Giuseppe, Carmella et leur ami Raffaele. On s'attache beaucoup aux personnages

Je ne regrette pas du tout d'en avoir fait l'acquisition et je le relierai certainement.

C'est un livre qu'il faut lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Step Sam 10 Mai 2014 - 19:32

Lu dans le cadre de mon Challenge Bis Repetita....

Terminé la semaine dernière, après avoir lu "Ouragan" qui a été un véritable coup de cœur, je sais maintenant que c'est l'auteur que j'aime car son écriture, sa plume est fabuleuse....

Même si l'histoire m'a moins accrochée qu' Ouragan, c'est un très bon livre ou violence et amour se mêlent dans cette lignée issue d'un viol. Parce que c'est  par un viol que tout commence, que naitra ce père indigne qui après avoir volé et tué toute sa vie va déshériter ses enfants et sa femme muette de surcroit.

Rocco veut t-il ainsi que ces enfants devenus pauvres comme tous les Montepucciens soient enfin acceptés dans le village? Dans une région si pauvre "les Pouilles",  ils seront pauvres, mais seront très unis.
Carmela est très importante car en confiant au curé sa vie elle transmet l'histoire de la famille aux descendants en gommant tous les non-dits, avouant les erreurs et horreurs, mais aussi l'amour qui soude toute la lignée.

L'amour et la mort se côtoient  constamment, chaleur torride, terre sèche et oliviers, la mer pour la contrebande et le curé qui règne en maitre sur le village. C'est toute l'Italie du sud qui nous est compté.

La fin est un peu ambigüe, de toute façon les temps ont changé les touristes sont arrivés en masse, apportant l'argent et le bien-être dans les foyers. La lignée des scorta va t-elle s'éteindre?

Ce qui manque dans ce livre est un peu de suspense, c'est beau, bien écrit mais un peu plat.

7/10, un bon livre, très apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par joëlle Mer 28 Jan 2015 - 22:00

Quel bonheur que de retrouver la plume de Gaudé, de suivre ses personnages, tous plus vrais les uns que les autres, et surtout LA femme que Gaudé choisit pour nous faire vibrer.
Dans "Le soleil des Scorta" c'est Carmela, c'est avec elle que nous allons suivre le destin des Scorta. Famille née dans la violence et qui fera sa notoriété dans le vol et la délinquance.
Il faudra beaucoup de courage à Carmela et ses deux frères pour revenir au village, enterrer dignement leur mère, adopter un troisième frère.
J'ai ressenti la violence de ce soleil italien, ce soleil qui brule tout, lézards, pierres, et hommes, qui anéantit tous les efforts, mais sublime les oliviers.
Quelque soit les destins de chacun, ils se retrouvent tous dans une même force, dans un même élan, leur appartenance à la famille Scorta.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 14:09

je l'ai lu et je l'ai apprécié mais sans plus, bien écrit, histoire bien ficelée mais je ne le relirai pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 19:52

Je l’ai terminé il y a quelques semaines et beaucoup apprécié. Le récit de cette famille sur plusieurs générations qui lutte pour trouver sa place… J’ai bien aimé certains passages, notamment à la fin la dialogue d’Elia avec le prêtre. Les descriptions sont très réalistes, on se sent plongé dans l’ambiance, et imaginant sans difficultés l’environnement décrit, les odeurs…

J’ai bien envie de découvrir davantage cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par lili78 Ven 22 Juil 2016 - 11:00

Le soleil des Scorta est un coup de cœur pour moi.

J’ai vraiment aimé l’ambiance de ce roman, les conversations presque feutrées parfois, les brûlures du soleil, ce village pittoresque et ces habitants fiers et soudés, l’histoire de cette famille, et l’attachement à la terre.

J’aime beaucoup cet auteur et avec ce roman, il m’a vraiment transporté dans ce petit village d’Italie, auprès du clan Scorta, et ce voyage était vraiment magnifique.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Le soleil des scorta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum