[Brédeau, Hélan] Un jour de cafard
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Brédeau, Hélan] Un jour de cafard
Un jour de cafard
Auteur : Hélan Brédeau
Éditions : Books on Demand (10 septembre 2020)
ISBN : 978-2322241484
320 pages
Quatrième de couverture
Un homme désespéré est assis à une terrasse de café. Il prend des photos qui vont l'entraîner dans une aventure qu'il n'aurait jamais pu imaginer, le pire des cauchemars.
Mon avis
Alban a perdu son travail, non pas qu’il ne soit pas efficace, mais un mauvais concours de circonstances a entraîné sa chute. Lui qui vivait bien, qui avait tout, se retrouve presque sans rien avec des fins de mois plus que difficiles. Attablé à une terrasse de café, il observe les gens qui passent. Un couple attire sont attention. Pas vraiment assortis, l’homme et la femme ne semblent pas d’accord. Pris d’une impulsion, il les suit et prend le bellâtre en photo en se disant que, peut-être, il pourra le faire chanter…. Il n’y a pas de petit profit et il a vraiment besoin d’argent.
En commettant cet acte, il ne pensait sans doute pas une seconde qu’il allait se trouver dans une situation plus que délicate, où des hommes dangereux rodent. Auprès de qui trouver du soutien, comment se faire aider, qui contacter pour être cru ? Est-ce que son imagination lui joue des tours ou est-il, réellement, face à des malfrats ? Dès la première page, on accroche à l’histoire et le rythme ne faiblit pas. Il y a une atmosphère angoissante qui va crescendo et on a peur.
Hélan Brédeau a bien montré comment un point de départ anodin (une photo) peut emmener sur des chemins où il ne fait pas bon traîner. L’écriture est fluide, on visualise nettement les différentes scènes, on tremble, on se met en colère, on vit avec les personnages, on est au cœur de l’intrigue. A travers son récit, l’auteur évoque des sujets d’actualités, les choix qu’il faut parfois faire lorsqu’on est dans la précarité, le pouvoir de certains lorsqu’ils se croient « intouchables », etc. Il y a une bonne approche du caractère des protagonistes et des raisons de chacun d’agir comme il le fait.
Je n’ai pas vu le temps passer en lisant ce roman. J’ai été captivée d’entrée, je me suis attachée à Alban, aux femmes qu’il côtoie. Il se révèle plein de ressources, il est volontaire. Sa période de chômage lui a permis de revenir aux vraies valeurs et l’aventure dans laquelle il est embarqué malgré lui, lui offre la possibilité de (re)devenir quelqu’un de bien, à l’écoute des autres et prêt à les aider.
Une lecture addictive sans aucun temps mort !
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16892
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Brédeau, Hélan] "Coût" de folie
» [Brédeau, Hélan] Jeu dangereux du chat et de la souris
» Challenge l'alchimie d'un roman
» Challenge Partage Lecture 2011/2012 - Zazy
» [Bruckner, Pascal] Un an et un jour
» [Brédeau, Hélan] Jeu dangereux du chat et de la souris
» Challenge l'alchimie d'un roman
» Challenge Partage Lecture 2011/2012 - Zazy
» [Bruckner, Pascal] Un an et un jour
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum