Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_lcap100%[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_lcap0%[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_lcap0%[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_lcap0%[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_lcap0%[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_lcap0%[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Empty [Tomas, Adrien] Les dossiers du voile

Message par Sharon Sam 23 Jan 2021 - 14:11

[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Cvt_le32

Titre : Les dossiers du voile
Auteur : Adrien Tomas
Editeur : Editions Fleurus
Nombre de pages : 400 pages.

Présentation de l’éditeur :

« Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la guerre de la nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de paris en champ de bataille… »

BIENVENUE DANS LE MONDE DU VOILE !

Mon avis :

Comme j’aimerai qu’il soit simple de faire court. En effet, quoi que j’écrive, ce ne sera jamais aussi bien, aussi inventif, aussi percutant que Le dossier du voile. Ce livre est à lui tout seul un univers très riche, avec des personnages fort, fortement campés, facilement identifiables. Surtout, ils ne sont pas manichéens : les bons d’un côté, les méchants de l’autre, le lecteur peut malheureusement encore le trouver dans certains livres. ici, l’on s’interroge, l’on pense aussi que les gens peuvent changer, évoluer. L’on pense aussi que les beaux discours peuvent cacher des intentions nettement moins louables.
Je parle, je parle, et je ne vous ai pas encore présenté les personnages. Tenez ! Je vois passer le lieutenant Pascal Guthier, policier de son état. Attention ! Il est un policier ordinaire, pas comme Tia Marcese, lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris.
– Quelque chose à déclarer ?
– Non, absolument rien. Tout est normal.
Je n’en obtiendrai pas plus, et pourtant, il s’en passe des choses, à Paris. Le commun des mortels n’en sait pourtant pratiquement rien, puisque la Brigade se charge d’étouffer toutes les affaires, tout en effaçant la mémoire des humains qui ont vu/aperçu/entendu quelques choses. Là, ce sont les membres du Voile qui s’en occupent, parce que les membres de la sus-dite brigade sont singulièrement peu nombreux, et les crédits, pas énormes (ce pourrait quasiment être l’histoire de tout brigade policière). Il s’en passe des choses, entre les vampires, les loups-garous, les trolls, sans oublier les fées. N’oublions pas une société secrète – une de plus, pourrait soupirer le capitaine Tréjean, à la tête de la Brigade – qui n’a qu’une envie : lever le voile, révéler au monde l’existence des créatures méta-normales.
Au centre de l’intrigue, se trouve la famille Marcese, oui, la famille du lieutenant Tia et de Mona, enquêtrice pas tout à fait malgré elle. Chaque enfant pourrait dire à quel point il est difficile de trouver sa place dans une fratrie, et pourtant, chacun y est parvenu, même Félicia. Dans le cas de Tia, elle y est parvenue en défiant sa mère d’une belle manière – et en y survivant. Oui, si vous êtes allergique à l’humour, à l’humour noir, à l’humour pas toujours drôle, passez votre chemin. Même chose si vous n’aimez que les récits doux, sans aspérité, qui ne disent que des choses qui ne fâchent pas, que des faits qui ne soient pas sujets à discussion. Oui, parce que, jusqu’au bout, l’on peut s’interroger sur les choix que certains ont fait, sur le bien-fondé de leur manière d’agir. Jusqu’au bout aussi, les personnages peuvent changer, et se révéler pire, ou bien meilleurs que ce que l’on pensait.
J’ai donc l’honneur de vous annoncer que Les dossiers du voile est mon premier coup de coeur de l’année 2021. Comme Engrenages et sortilège, c’est un livre que je relirai sans aucun doute.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Empty Re: [Tomas, Adrien] Les dossiers du voile

Message par louloute Sam 23 Jan 2021 - 15:32

Merci Sharon pour ta critique qui m'a envouté   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Empty Re: [Tomas, Adrien] Les dossiers du voile

Message par Sharon Sam 23 Jan 2021 - 18:04

Merci Louloute !
Deux extraits :
"Avec la magie, tout est possible. Compliqué, je ne dis pas. Mais possible "
"Edwin [Marcese] aimait bien trop faire ce qu'il voulait pour se laisser arrêter par des choses aussi futiles que les règles, les lois ou ce que les autres attendaient de lui. "
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Empty Re: [Tomas, Adrien] Les dossiers du voile

Message par louloute Sam 23 Jan 2021 - 21:58

Merci Sharon pour ces 2 extraits   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tomas, Adrien] Les dossiers du voile Empty Re: [Tomas, Adrien] Les dossiers du voile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum