Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti

2 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_lcap0%[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_lcap100%[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_lcap0%[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_lcap0%[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_lcap0%[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Empty [Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti

Message par Jeetca Jeu 4 Fév 2021 - 9:03

Le syndrome du spaghetti
Marie Vareille 


[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti 97822610








éditions pocket jeunesse
paru le 8 octobre 2020
288 pages




Résumé:
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir...


Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.




Mon avis:
Léa a 16 ans , un papa qu’elle idolâtre, une mère pas toujours présente tant elle est accaparée par son travail, une sœur avec qui elle a peu de points communs et deux meilleurs amis avec qui elle partage tout.
Son avenir est tout tracé, elle sera basketteuse professionnelle, se mariera avec Nico son meilleur ami. Léa est une battante, l'entraînement plusieurs soirs par semaine lui a forgé un caractère fort , pourtant lorsque tout se met à déraper, la vie de Léa s’écroule. Elle se retrouve submergée face à ce drame  et voit tous ses rêves s’envoler les uns après les autres. 



C’est le deuxième roman que je découvre de cette auteure. Le titre et la couverture pourraient ici aussi faire penser à une romance pour ado  pourtant à chaque fois les histoires comptées sont bouleversantes, les thèmes abordés regorgent d’informations et d’émotions. Je ne connaissais pas le syndrome de marfan décrit dans ce roman. 


Ce roman à priori pour jeune public peut tous nous toucher, il parle de résilience, de deuil, de maladie, de relations familiales, d’amour et d’amitié . Il est riche de messages , il se lit facilement grâce à une écriture fluide et à de courts chapitres qui s'enchaînent sans que l’on s’en rende compte.
J’ai passé un très bon moment avec ce roman et je vous le conseille vivement .

Je retiens une citation du papa de Léa “ Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire” 

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti Empty Re: [Vareille, Marie] Le syndrome du spaghetti

Message par louloute Jeu 4 Fév 2021 - 12:20

Merci Jeetca pour ta critique   Very Happy j'aime bien la citation du papa
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum