Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

+2
louloute
lalyre
6 participants

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps T l Paradis perdus

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_lcap100%la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_lcap0%la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_lcap0%la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_lcap0%la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_lcap0%la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_lcap0%la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par lalyre Sam 20 Fév 2021 - 18:55

[Schmitt, Eric-Emmanuel]
La traversée des temps Tl. Paradis perdus
Editions Albin Michel 3 Février 2021
566 pages

Quatrième de couverture
Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Index202
Mon avis
Avec Paradis perdu, E-E Schmitt commence un cycle de 8 romans–La traversée des temps-qui retrace l’histoire de l’humanité.
Trois immortels qui apparaissent de tome en tome, au milieu de personnages propres à chaque époque.
Noam, le narrateur dont nous lisons les mémoires écrites aujourd’hui. Le cycle romanesque suit son histoire dans l’évolution de l’humanité.
Noura, la femme imprévisible, superbe et impérieuse, elle ne profite pas de la même immortalité que Noam, cependant on la reconnaîtra sous les traits de personnalités connues.
Derek, un homme impulsif et haineux, qu’on identifiera comme la clét de quelques personnages fameux.
Dans ce premier tome, Noam vit dans son village lacustre au temps du néolithique, on le suit entouré de Panoamson père, Trigor le guérisseur, Barak l’homme sauvage et la belle Noura. Il y a des histoires d’amour, des femmes émouvantes ou déroutantes, il y a aussi les us et coutumes, nous suivons des personnages passionnants, on perçoit des sentiments émouvants et les aventures nous donnent le vertige à couper le souffle. On est dans l’histoire, on voit une femme réincarnée en mésange, on aime et étreint les arbres, on les embrasse, on sent le vent et on plonge ou se noie lors du déluge. Un superbe roman à remonter le temps, à la recherche de l’essence de la vie et des civilisations, une lecture passionnante, époustouflante et ce qui ne gâte rien une très belle couverture….Un gros coup de coeur en attendant impatiemment le llème tome qui paraîtra sans doute à la prochaine rentrée littéraire….5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par louloute Sam 20 Fév 2021 - 19:47

Merci Lalyre pour ta critique, moi qui adore cet auteur, je m'empresse pour le noter  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Moulin-à-Vent Sam 20 Fév 2021 - 22:52

Merci lalyre! J'embarque avec louloute. À +
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Moulin-à-Vent Dim 16 Mai 2021 - 20:46

Un coup de coeur!
En plein le genre de roman dont je raffole.
Les personnages sont très intéressants et, bien entendu, l'Histoire est fabuleuse.
Huit titres composeront cette saga. Désagréable d'attendre chaque tome avec impatience, assez pour tuer cette attente et passer à autre chose... Ce que je ne ferai probablement pas.
Ma cote: 8/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Pistou 117 Dim 16 Mai 2021 - 21:17


Lalyre ou Moulin, l'un de vous n'a pas voté. Pouvez vous le faire svp ? 2 coups de coeur, ça fait passer ce livre dans la liste du Challenge, si on en fait un autre cette année.

En ce qui me concerne, je note déjà cette série. J'aime beaucoup EE Schmitt quand il réécrit l'Histoire Very Happy Savez-vous combien de tomes sont prévus ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par louloute Dim 16 Mai 2021 - 21:20

Pistou je crois que c'est 8 tomes   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Moulin-à-Vent Lun 17 Mai 2021 - 2:03

C'est effectivement huit (Cool tomes et, bien entendu, c'est moi qui avais oublié de voter. Merci Pistou pour ce rappel. XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Pistou 117 Lun 17 Mai 2021 - 21:15


Merci à toi, Moulin.

8 tomes, je vais attendre un peu que d'autres sortent, alors ! L'attente semble frustrante geek
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Moulin-à-Vent Mer 19 Mai 2021 - 12:37

Je crois que c'est une excellente idée très chère Pistou. XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Cannetille Ven 23 Juil 2021 - 14:18

Avec ce premier tome d’une série de huit, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend la narration de l’histoire du monde au travers des yeux d’un immortel. Noam est né il y a 8000 ans, en cette période néolithique, à la fin de l’ère glaciaire, où, de plus en plus sédentarisés en groupes organisés, les hommes commencent à développer élevage, agriculture et techniques. Partagé entre l’ancienne liberté du chasseur-cueilleur dans une nature intacte, et le nouveau confort assortis d’obligations sociales au sein de son village, le jeune homme s’éprend de la belle Noura et finit par endosser le rôle de chef de sa petite communauté, lorsque le Déluge les emporte, lui et les siens, dans une migration de la dernière chance. Cet événement, qui deviendra bientôt mythique, scelle par ailleurs le destin de Noam qui, privé de son statut de mortel, se retrouve à traverser les époques…

Eric-Emmanuel Schmitt est d’abord un excellent conteur, et c’est avec grand plaisir qu’on se laisse emporter par le souffle romanesque du récit et par ses rebondissements sans temps morts, servis par une plume parfaitement maîtrisée. Là n’est toutefois pas l’intérêt premier du roman, les aventures de Noam n’étant qu’habile prétexte à un questionnement de notre modernité au travers d’une relecture de l’histoire du monde et de nos récits fondateurs. Fort de ses connaissances historiques, philosophiques et littéraires, l’écrivain se lance ainsi dans une composition aussi éblouissante qu’amusante, où se croisent en permanence, de la manière la plus vivante qui soit, les références aux grands courants de pensée de tous les temps, des grands mythes aux religions, des philosophes antiques aux modernes. Le résultat réjouit autant qu’il impressionne par la pertinence et la clarté de ses réflexions qui font mouche à tout coup. S’y dévoile une vision de l’humanité pleine d’intelligence et de vérité qui ne cesse d’interpeller le lecteur, admiratif tant de la justesse du propos que de la divertissante manière dont il est amené.

Bien plus qu’une très plaisante saga romanesque, Paradis perdus entame une fascinante mise en perspective de la situation du monde contemporain, au travers d’une relecture de l’histoire et des textes fondateurs de l’humanité. C’est avec la plus apparente simplicité que la plume exercée de l’auteur conjugue l’excellence du fond et de la forme, nous offrant une lecture éblouissante qui a toutes les chances de devenir incontournable. Au-delà du coup de coeur. (6/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par louloute Ven 23 Juil 2021 - 15:03

Merci Cannetille pour ta critique, je me languis que mon papa le finisse pour lui emprunter   cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Cannetille Ven 23 Juil 2021 - 15:10

Bonne lecture Louloute Very Happy
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par elea2020 Ven 23 Juil 2021 - 16:50

Eh bien dites donc... Je n'étais pas plus tentée que ça par ce pavé, mais à voir vos avis, ça va me tenter quand même...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Pistou 117 Mer 1 Sep 2021 - 18:35

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2021/2022

ah bon, c'est un pavé ? non, non, Elea, vraiment pas... il se lit vite, trop vite, ce roman. J'ai adooooré également. Pour faire simple, je suis d'accord sur tout avec Cannetille. Razz  C'est un grand homme, ce M. Schmitt. Il écrit juste, il écrit beau, il écrit grand. J'aime !

Comment, mais comment, est-ce qu'il  peut nous faire un truc pareil, terminer son roman sur DEUX suspenses insoutenables ??? J'aurais dû attendre encore un peu avant de m'y attaquer, c'est clair. J'étais prévenue, me direz vous, je ne dois pas me plaindre. Mais je n'y peux rien, il m'est pour ainsi dire tombé dans les bras lors d'un passage à la médiathèque, tout beau, tout innocent en tête de gondole au rayon nouveautés...

Il ne me reste donc qu'à me languir de la suite, avec la seule crainte que le tome II ne finisse sur le même genre de cliffhanger geek Si j'ai bien compris, les huit tomes sont déjà écrits, il ne faudra peut-être pas attendre trop longtemps ?

Sinon, je peux le relire.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la traversée des temps - [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La traversée des temps - Tome 1 : Paradis perdus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum