Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce recueil de poèmes ?

[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_lcap100%[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Empty [Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962

Message par elea2020 Ven 5 Mar 2021 - 14:06

Observations et autres notes anciennes
1947-1962

Philippe Jaccottet
Blanche Gallimard
Paru en 1998
136 pages

[Jaccottet, Philippe] Observations et autres notes anciennes - 1947-1962 Observ10

Présentation de l'éditeur :
«Si, aujourd'hui, je compose de ces textes, dont la plupart remontent aux années 1947-1956, un petit livre qui peut passer pour une sorte de prélude aux deux volumes de La Semaison, il ne me semble pas que j'y mette une complaisance sénile (à quoi il sera toujours temps de céder !) On me laisse entendre que j'y serais, déjà, très présent, malgré des maladresses, des raideurs ou des emphases bien juvéniles. Mais ce qui compte seul à mes yeux, c'est que ces pages puissent répondre à l'exigence qui a toujours été la mienne, non pas tant avant d'écrire qu'avant de publier quoi que ce soit : à savoir qu'il y souffle un air assez vif, assez frais, venu des plus lointains livres comme j'aimais alors à en ouvrir, ou d'autres livres plus proches, mes nobles guides déjà (Dante, Hölderlin, Novalis...) ; venu, mieux encore, d'un visage approché, d'une rue ou d'un jardin traversés, venu de l'aube, de la lune, d'un passage de pluie - un air, donc, assez pur pour vivifier, rafraîchir, le temps au moins de la lecture, l'esprit de qui se promènera dans ces pages.»
Philippe Jaccottet.

Mon avis :
Je ne peux cacher que c'est un ouvrage que l'on tiendra rarement en main par hasard - "et néanmoins" (autre de ses recueils), j'en ai ai trouvé la lecture agréable et facile, à travers des paragraphes souvent brefs de notes. Je pourrais qualifier cet ouvrage de "notes en vue de..." : en ces années-là, Philippe Jaccottet cherche sa voix, une "voix juste" et s'interroge sur sa propre façon de vivre, d'être au monde, puisque, confie-il, la voix juste existe dans une "vie juste" ; il n'a pas d'art pour le mensonge, et n'a jamais su tirer un poème de ce qui dans sa vie était mensonger.

Ces paragraphes nous entraînent dans le cheminement de ses pensées, ou plutôt interrogations, sur ce que serait un art poétique qui parvienne à appréhender, dans le silence, la détente, une forme d'"accueillance", la réalité des choses, et pour les dire, de trouver les mots les plus justes, qui frappent au coeur. Il s'agit aussi bien de notes sur des choses vues, de courts paragraphes poétiques laissant se déployer un paysage, de réflexions, autour de son projet poétique, parfois de récits de rêves...

Il se crée une harmonie autour de cette réflexion poétique, que l'auteur mentionne la salle V des antiquités orientales du Louvre (Mésopotamie) et une mystérieuse feuille d'or, mais aussi des liens avec Rimbaud et les civilisations primitives, qu'il évoque son siècle perdu juste après la Seconde Guerre Mondiale et ses décombres, ou encore qu'il relate une promenade désenchantée dans le Cimetière des chiens d'Asnières-sur-Seine. Chemin faisant, il parle aussi des poèmes qu'il traduit de l'allemand, notamment de ceux d'Hölderlin.

La vie immédiate est toujours palpitante dans ses pages, mais fragile, en ce que le temps, la mort, ne sont jamais loin. L'homme est passablement désabusé, solitaire, mais toujours il tend l'oreille vers les murmures des choses simples, parfois de toutes petites choses, parfois de grandes et vastes choses.

La poésie est ici davantage le sujet, la cible, que la forme ; toutefois, au détour de chaque paragraphe une phrase magnifique, concise, parfaite de sens, se lève et nous dit "arrête-toi un peu, lis-moi, copie-moi, pense-moi, et surtout assieds-toi et considère ta vie." Ce recueil est un outil redoutable pour oublier tous les mots superflus, pour aller à l'essentiel, là où l'image et les mots ne font plus qu'un et incarnent l'appel dans la nuit, tout près du matin, qui souvent le réveille et le fait frissonner. Cet appel nous touche, il est pour nous aussi.

Citations :

"Peut-être, d'ailleurs, ne devrait-on se pencher que sur ce qui vous a d'abord ému, même, ou surtout quand on ne peut pas se l'expliquer tout de suite."

"Ainsi, dans une tranquillité tremblante, dans le silence ou plus exactement dans un espace où les bruits s'éloignent et s'étagent, comme lorsqu'on sort d'une ville et atteint les premières forêts, dans cet espace pareil à une maison, quelque chose pourrait se passer peut-être, s'entrouvrir, s'éclairer."

"C'est dans les décombres de la vie quotidienne que l'on poursuit malgré tout le scintillement du monde indestructible, comme les enfants cherchent des tessons de verre dans les amoncellements d'ordures."

"En ce sens, la poésie fait reculer nos horizons, nous force à avancer vers un foyer pareil à la lampe qu'avait cru apercevoir le promeneur nocturne, et l'histoire n'a pas dit encore s'il l'avait jamais rejointe."

"Les mots qui viennent les premiers à l'esprit sont souvent les plus faux ; les mots justes doivent être attendus, ou poursuivis."

"La beauté est chose si mystérieuse qu'elle ne s'épuisera jamais. Résistons donc à l'hiver dans la mesure de nos forces."

"J'habite l'intérieur d'une cascade et c'est un pur mais dangereux séjour."
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum