Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_lcap0%[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_lcap100%[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_lcap0%[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_lcap0%[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_lcap0%[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_lcap0%[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Empty [Barrois, Nicolas] Leur dernier été

Message par Sharon Lun 8 Mar 2021 - 23:14

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été 41mjrg10

Titre : Leur dernier été
Auteur : Nicolas Barrois
Editeur : Vibration éditions
Nombre de pages : 288 pages

Présentation de l’éditeur :

Strasbourg serait une cité paisible si Mickaël Solmeyer n’y résidait pas. Ce jeune homme, désabusé et raté, voue à la planète entière et à ses confrères de la tour Hartmayer Industries en particulier, une hostilité sans frein. La découverte de deux corps dans l’Ill va permettre au commandant Xabi Etchegoyen et à la journaliste Élise Cervantès de faire une découverte des plus surprenantes : une tueuse à gages a été assassinée. Celle-ci, sur les traces d’un inspecteur des finances publiques, s’était précisément rendue quelques jours auparavant chez le président de la compagnie Hartmayer Industries. Une coïncidence troublante qui n’échappe à nos deux enquêteurs.

Mon avis :

Il est des personnes qui n’ont vraiment pas de chance. Prenez cette charmante jeune femme qui exerce le beau métier de tueuse à gage – je suis toujours curieuse de savoir quelle formation diplômante elle a suivi pour exercer ce si beau et si rare métier. Quelque chose me dit tout de même que sa formation contenait des lacunes : elle a en effet été elle-même assassinée. Ajoutons qu’une femme d’un certain âge, totalement inconnue des services de police (il est tant de personnes pour qui l’on utilise la formule inverse que je ne résiste pas à l’envie d’utiliser celle-ci), a été retrouvée morte, assassinée, au même endroit. Les deux affaires auraient-elles un lien ? C’est ce que le commandant Xabi Etchegoyen doit découvrir – et bien sûr, découvrir l’identité du coupable.
Oui, Strasbourg pourrait être une ville calme – d’ailleurs, c’est une très belle ville. Ce n’est pas Denis, père de famille, et sa femme Isabelle qui diront le contraire – jusqu’à ce que leur vie bascule. Tout cela à cause d’une photo. Tout cela à cause d’une affaire jamais véritablement résolue qui nous renvoie à l’été 1987. Qu’est-ce que Denis peut bien cacher ? Qu’est-ce qui lui fait si peur ? Je n’irai pas jusqu’à dire que son jugement se trouve altéré par les erreurs commises dans le passé au point qu’il compromet son présent, son avenir, et celui des êtres qui lui sont chers mais… oui, finalement, c’est tout de même ce que j’ai écrit.
La peur, ce n’est pas le sentiment principal éprouva par Elise Cervantès au début de l’intrigue. Fille d’une mére qui l’a élevée seule, elle est mère d’un petit garçon qu’elle élève… seule. Journaliste, elle ne peut pas se permettre de refuser un sujet, et c’est ainsi que son travail l’amène à rencontrer Xabi Etchegoyen, oui, le commandant chargé de l’enquête sur la mort des deux femmes trouvées dans l’Ill. Avantage d’être journaliste : mener une enquête plus facilement. Inconvénient : plus nombreux qu’on ne le pense. Surtout quand l’enquête tourne autour de la compagnie Hartmayer Industries, une industrie fa-mi-liale dans laquelle le grand patron, après avoir quasiment renié un de ses fils, a hâte de voir le cadet, qu’il a si bien préparé, lui succéder. La famille, c’est très important, on ne le répètera jamais assez. Ironique, moi ? Presque pas.
Passé, présent, présent, passé…Les deux sont indissolublement liés, et si les réponses sont à trouver dans le passé, si le passé demande des réponses, l’accumulation de frustration, de rancœur, justifiées ou non, peuvent entraînée des conséquences désastreuses.
Leur dernier été ? Un livre que j’ai aimé découvrir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Empty Re: [Barrois, Nicolas] Leur dernier été

Message par louloute Mar 9 Mar 2021 - 8:14

Merci Sharon pour ta critique, ouf j'ai de la chance j'ai faillit cocher la case " tueuse à gage " pour l'orientation de Celia   mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Empty Re: [Barrois, Nicolas] Leur dernier été

Message par Sharon Mar 9 Mar 2021 - 12:56

Merci Louloute !
Oui, on ne sait jamais, je me demande toujours où se trouve la fiche Onisep pour de tels métiers, quelle filière prendre après le bac (voire même avant).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Empty Re: [Barrois, Nicolas] Leur dernier été

Message par louloute Mar 9 Mar 2021 - 13:37

mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Empty Re: [Barrois, Nicolas] Leur dernier été

Message par elea2020 Mar 9 Mar 2021 - 14:08

Je vais être un peu caustique, mais certains semblent avoir trouvé la voie (rapport à l'actualité)... Sad

Merci pour l'avis @Sharon, je découvre sans cesse des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5640
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Empty Re: [Barrois, Nicolas] Leur dernier été

Message par louloute Mar 9 Mar 2021 - 18:15

Malheureusement Elea ca fait peur   affraid
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Empty Re: [Barrois, Nicolas] Leur dernier été

Message par Sharon Mar 9 Mar 2021 - 20:10

Je ne peux que confirmer : cela fait peur.
Merci @Elea : j'aime découvrir de nouveaux auteurs. Leur dernier été est un premier roman, j'espère qu'il sera suivi d'autres publications.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Barrois, Nicolas] Leur dernier été Empty Re: [Barrois, Nicolas] Leur dernier été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum