Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_lcap0%[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_lcap0%[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_lcap100%[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_lcap0%[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_lcap0%[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_lcap0%[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Empty [Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone

Message par Cannetille Mar 16 Mar 2021 - 7:42

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone La_fol10

Titre : La folle erreur de Don Cortisone
Auteur : Didier BERTRAND
Parution : 2021
Editeur : Librinova
Pages : 367


Présentation de l'éditeur :  
Framboise est géniale, mais sa nouvelle idée bouscule un peu trop les codes. Cela lui vaut même d’être licenciée par les célèbres chausseurs italiens qui l’emploient ! Elle retrousse alors ses manches et décide de mener son projet à bien envers et contre tout, assistée de sept mamas sacrément coriaces. Lorsqu’elle découvre que ses anciens employeurs lui ont volé son idée, la jeune femme ne se laisse pas marcher sur les pieds : elle fonce pour récupérer son bien… sans se douter qu’elle provoque ainsi la mafia.

Très occupé à gérer blanchiment d’argent et trafic de cannabis, le parrain Don Cortisone, lui, a d’autres chats à fouetter : son rival de Calabre lance une guerre des gangs. Et contre toute attente, Framboise se révèle être une sacrée épine dans le pied ! Pour ne rien arranger, voilà que l’arrivée de l’agent K5, qui remontait la piste de la drogue, est imminente…

Un polar humoristique enlevé et rafraîchissant, qui donne le sourire !


Un mot de l'auteur sur sa biographie :
Je n'ai jamais su répondre à la question "Et toi, qu'est-ce que tu fais ?" En général, cela me fait bugger. Alors un ange passe… et moi, je passe souvent pour un type sans vie. Je m’intéresse à tout et j’adore apprendre. On pourrait même dire que c'est ce qui me caractérise. Et s'il faut donner des faits, je suis moniteur de kayak en eaux-vives, ingénieur en monétique, animateur d'un groupe Facebook lié à l'écriture et au développement personnel, mais aussi père de deux enfants, le plus difficile métier au monde, et ex-rédacteur d'un blog sur la parentalité positive, les neurosciences et les apprentissages. J’ai également beaucoup voyagé seul dans une trentaine de pays et monté une expédition en 2005 dans le nord de l’Afghanistan. J’ai réalisé un film de cette aventure, projeté dans les festivals de voyage. J'ai 46 ans et envie d'écrire.


Avis :
Lorsque ses anciens employeurs, de célèbres chausseurs italiens, lui volent sa dernière idée créative, Framboise est bien décidée à contre-attaquer et à faire valoir ses droits. Elle est loin de se douter que son action va faire d'elle un chien dans un jeu de quilles : celui du blanchiment de l’argent récolté par la mafia dans un vaste trafic de drogue. Elle se retrouve bientôt sur la route du parrain Don Cortisone, par ailleurs en guerre contre son rival calabrais, et serré de près par les services secrets britanniques.

Pétillante et rythmée, cette histoire truffée de traits humoristiques finit, l’air de rien et sans jamais se prendre au sérieux, par embarquer le lecteur dans le suspense de ses rocambolesques péripéties. Car, pendant que la narration s’amuse à pasticher romans et films d’espionnage tout en multipliant les références en tout genre, elle n’en oublie pas moins de soigner ses rebondissements avec précision. Leur extravagance volontairement improbable s’assortit ainsi de l’évocation crédible et détaillée des lieux et des atmosphères, et c’est avec plaisir que l’on voyage des montagnes du Japon au port de Gênes, en passant par le désert d’Arizona. Archétypaux et flamboyants, les personnages respectent quant à eux la traditionnelle opposition entre les bons et les méchants, s’adjoignant un fort capital de sympathie et de loufoquerie au travers d’un gang d’indomptables mamies italiennes.

Un peu sceptique au début, je me suis laissée emporter par ce divertissement sans prétention qui, s’il ne m’a pas fait rire aux éclats, m’a néanmoins fait passé un agréable moment, au rythme d’aventures sans temps mort. Mi-comédie, mi-roman d’action, ce livre s’imagine assez aisément adapté sur grand ou petit écran. Il laisse également facilement entrevoir la possibilité d’un second volet, où tous ces personnages seraient cette fois aux prises avec le successeur calabrais de Don Cortisone… (3/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Empty Re: [Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone

Message par louloute Mar 16 Mar 2021 - 8:23

Merci Cannetille pur ta critique, je me suis vu dans " les mystères de l'Ouest "  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Empty Re: [Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone

Message par Cannetille Mer 17 Mar 2021 - 18:21

Very Happy
Ce livre s'amuse avec les références et les clins d'oeil, mais je n'y ai pas vu celui-là !
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Empty Re: [Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone

Message par louloute Mer 17 Mar 2021 - 19:56

C'est parce que tu n'as pas bien vu  mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Empty Re: [Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone

Message par Cannetille Jeu 18 Mar 2021 - 8:53

Very Happy Very Happy
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone Empty Re: [Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum