Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_lcap100%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Empty [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau

Message par Sharon Sam 27 Mar 2021 - 8:31

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Couv5011

Titre : Enquête troublante à Concarneau
Auteur : Jean-Luc Bannalec
éditeur :  Presse de la Cité
Nombre de pages : 352 pages

Présentation de l’éditeur :

Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n’ont idée du mobile du crime. Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre. Pour démêler l’écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.

Mon avis :

J’ai passé quinze jours difficiles d’un point de vue professionnel, et là, j'ai commencé dix jours difficiles d’un point de vue… félin auquel se sont ajoutés des soucis familiaux. Il ne s’agit pas ici de justifier pour quelles raisons j’ai moins apprécié ce livre que je ne l’aurai apprécié dans d’autres conditions, non. Il s’agit simplement de dire qu’un livre qui vous plait, vous emporte, vous émeut, le fera en toutes circonstances. Si j’ai lu ce livre, j’ai que j’ai apprécié les enquêtes précédentes que j’ai lu de cet auteur. Là, pourtant, la magie n’a pas opéré. Pourquoi ?
Je crois que la faute en ait à toutes les digressions qui prennent place au cours de ses deux jours d’enquête, au point que je me suis demandée comment l’enquête avait pu être résolue si rapidement. Alors oui, elle a pu l’être grâce à l’interaction entre la réalité et le roman, ou plutôt grâce à l’intertextualité. Enquête troublante à Concarneau est un hommage au Chien Jaune de Simenon, écrit après que l’écrivain a séjourné à Concarneau. Il se serait inspiré d’un authentique fait divers, et c’est à cause de cet authentique fait divers que le meurtre d’aujourd’hui aurait eu lieu. L’enquête actuelle bouclerait la boucle, en quelque sorte.
Oui, l’enquête fut résolue, et pourtant, j’ai eu un immense sentiment d’inachevé, non qu’il reste des zones d’ombres mais parce que certains arc narratifs n’ont pas été assez exploités. J’ébauche quelque chose ici, ah, non, finalement, je n’expliquerai pas ce qui s’est passé. J’ébauche une autre piste là, qui nous plonge dans le passé d’une des personnes qui gravite autour de la victime. Finalement, non, je n’irai pas au bout des choses non plus.
Et les appels téléphoniques… Je n’ai pas compté le nombre de fois où le commissaire a été interrompu lors d’un interrogatoire par un appel, cassant ainsi le rythme et de l’intrigue et de l’interrogatoire. Je ne compte plus non plus les interrogatoires qui n’ont pas servi à grand chose. Finalement, la partie la plus intéressante est sans doute celle où le commissaire déploie des efforts énormes pour retrouver Nolwenn, sa fidèle adjointe, la plus indispensable membre de son équipe, qui est partie en congé. Sans elle, tout tourne moins bien. Avec elle, tout avance plus vite.
J’ai aussi oublié le nombre de fois où la nourriture, que ce soit à la conserverie ou au restaurant, sera longuement décrite. Bizarrement, quand c’est le commissaire Montalbano qui fait une pause déjeuner, cela ne me pose pas de problème. Ici, cela m’a semblé totalement parasiter le récit, tout comme les interventions des beaux-parents du commissaire, venus passer le week-end en famille, et dont les apparitions ne feront guère avancer le récit – si ce n’est pour nous faire comprendre qu’Hélène ne tient pas son beau-fils en haute estime.
Enquête troublante à Concarneau ne fut pas une lecture désagréable. Elle ne fut pas inoubliable non plus.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Empty Re: [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau

Message par louloute Sam 27 Mar 2021 - 8:54

Merci Sharon pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Empty Re: [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau

Message par Sharon Sam 27 Mar 2021 - 9:04

Merci Louloute !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau Empty Re: [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 8 : Enquête troublante à Concarneau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum