Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_lcap0%[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_lcap100%[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_lcap0%[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_lcap0%[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_lcap0%[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_lcap0%[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Empty [Rey, Emmanuelle] Comme deux frères

Message par Sharon Sam 10 Avr 2021 - 17:12

[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères 41dtfp10

Titre : Comme deux frères
Auteur : Emmanuelle Rey
éditeur : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 224 pages.

Présentation de l’éditeur :

Zach n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu. Huit ans après ce drame non résolu, sa tante lui propose de changer d’air et de vivre loin de la tristesse parentale. C’est là, loin de Marseille, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Zach en est sûr, le petit Elliot est en fait Jonas et il va le prouver ! Il devient son ami pour en savoir plus…

Mon avis :

Sobre et poignant.
Ce sont les premiers mots que j’ai envie d’utiliser pour qualifier ce roman de littérature jeunesse.
Zach est le narrateur principal de ce roman. Il essaie de vivre une vie d’adolescent ordinaire, avec Clara, sa petite amie officielle, avec Marco, son meilleur ami. Au collège, il a de bons résultats. Il n’a pas perdu non plus son sens de l’humour, mais s’interroge sur la vie qui peut séparer les amitiés. Sur la vie qui sépare. Sur la vie qui continue depuis huit ans.
Depuis huit ans, Jonas, le petit frère de Zach a disparu. Les parents de Zach ont réagi différemment tout en restant unis, ensemble. Si le père semble presque immobile, c’est par rapport à la mère, qui continuent à croire, qui fait tout ce qui est possible pour que Jonas reste dans toutes les mémoires, pour que Jonas soit toujours vivant et pour qu’il revienne, un jour, que les recherches ne cessent pas même si l’enquête est au point mort depuis très longtemps. Zach, au milieu d’eux, grandit, alors que son frère ne grandit plus, ou du moins plus avec lui. Le roman ne sombre jamais dans le pathos, il nous montre la colère de Zach, qui est là, et bien là. Il est vivant, il veut avancer, et ne plus être seulement le grand frère d’un disparu. Il montre aussi les conséquences pour la famille, pour les proches : sa tante Mima, qui le comprend si bien, n’a jamais voulu d’enfants, et lui franchit le pas de lui demander pourquoi.
Et se produit le coup de théâtre, justement, énoncé en quatrième de couverture donc je ne divulguerai rien : Zach, qui est parti vivre chez sa tante pour être enfin dans un lieu où il n’est pas « le grand frère de » rencontre un jeune garçon qui pourrait bien être le portrait de son frère, s’il était en vie, s’il avait onze ans.
Alors ? Alors se rapprocher, en faire son ami, essayer de tout savoir de lui, de savoir si c’est possible. Nous aurons aussi le point de vue d’Eliott, de ce jeune adolescent solitaire, qui n’a qu’une envie, non avoir un grand frère, mais avoir un ami, lui qui n’a connu que des déménagements, et l’impossibilité de se faire réellement des amis. Comme des frères ou la rencontre de deux solitudes involontaires.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Empty Re: [Rey, Emmanuelle] Comme deux frères

Message par louloute Sam 10 Avr 2021 - 17:18

Merci Sharon pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Empty Re: [Rey, Emmanuelle] Comme deux frères

Message par Fleurianne Lun 26 Avr 2021 - 11:41

Merci Sharon, je vais le commander pour ma petite fille de 15 ans
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4054
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Empty Re: [Rey, Emmanuelle] Comme deux frères

Message par Jeetca Lun 26 Avr 2021 - 12:01

Merci Sharon, il a l'air bien ce roman !

Je lisais beaucoup de littérature de jeunesse il y a quelques années, j'ai un peu arrêté c'est dommage , je crois que je vais en relire.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Empty Re: [Rey, Emmanuelle] Comme deux frères

Message par Sharon Lun 26 Avr 2021 - 14:30

Merci Louloute, Fleurianne et Jeetca pour votre visite.
@Fleurianne : j'espère que ta petite-fille aimera ce livre.
@Jeetca : il est beaucoup de très bons livres jeunesse parus récemment, n'hésite pas !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rey, Emmanuelle] Comme deux frères Empty Re: [Rey, Emmanuelle] Comme deux frères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum