Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Suggestion: Forum - Echanges de livres

4 participants

Aller en bas

Suggestion: Forum - Echanges de livres Empty Suggestion: Forum - Echanges de livres

Message par Lorenzo Ven 11 Sep 2009 - 14:15

Bon même si mon idée n'est pas retenue, elle n'en est pas moins simple :

- s'échanger des livres entre nous


Comment ?

* en main propre
* par courrier

Pourquoi ?

* quand on est un gros lecteur, le budget livre devient à la longue un budget assez conséquent. Or il se trouve que la plupart du temps, ces livres que nous allons acheter se trouve déjà en la possession de l'un ou plusieurs d'entre nous donc en cela pourquoi ne pas s'échanger ces mêmes livres ? Le prix d'un colis étant inférieur à celui d'un livre (notamment quand ces derniers ne sont pas de poche)

Les plus ?

* une économie
* parfois obtenir des livres plus rapidement que par une commande via une librairie
* si l'échange se fait en main propre : connaître un peu mieux les autres membres du site
* le nom du site prendrait-il pas encore plus de sens ^^ ?

Les moins ?

* faire un colis

Ce dont l'on a besoin ?

* certainement une rubrique où l'on pourrait proposer des livres à échanger ou au moins les livres que nous aimerions se voir prêter
* un peu de motivation et de confiance
* peut-être demander à tous ou du moins aux nouveaux membres de compléter leur fiche de présentation par le département dans lequel ils vivent

Pour éviter de laisser traîner nos adresses postales à la vue de tous les échanges d'adresses devraient peut être se faire via MP








Bon voilà tout, cela n'est qu'une idée, je comprendrais parfaitement qu'elle ne vous plaise pas. Je vous demande seulement votre avis sur ce projet, et si ces derniers sont positifs, pourquoi pas commencer à le réaliser ?
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion: Forum - Echanges de livres Empty Re: Suggestion: Forum - Echanges de livres

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 17:00

L'idée est très bonne en soit... Mais les gens seront-ils d'accord pour prêter leurs livres à des "inconnus"? C'est là la question la plus importante je pense. Personnellement, je suis moyennement emballée: je voudrais être sûre que mes livres seront entre de bonnes mains, sérieuses, qui me les rendront intactes et pas dans 10 ans... Donc il serait peut-être nécessaire de réserver ce "service" aux membres "anciens", comme c'est par exemple le cas pour donner l'adresse d'un site personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion: Forum - Echanges de livres Empty Re: Suggestion: Forum - Echanges de livres

Message par audreyzaz Ven 11 Sep 2009 - 17:44

On avait évoqué ce projet au tout début du forum, mais nous avions pris la décision de ne pas faire ce projet, déjà parce que ce n'est pas si évident que cela à organiser, à l'époque nous trouvions ceci trop compliqué à mettre en place, c'est quelque chose qui doit vraiment avoir une organisation en béton, il faut vraiment être certain que le projet tienne debout ce n'est pas à faire sur un coup de tête. Bref tout ça pour dire que quand on en avait parlé nous avons finalement décidé d'abandonner l'idée pour diverses raisons.

Peut être cela se fera un jour qui sait, mais pour l'instant nous n'en sommes pas là.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion: Forum - Echanges de livres Empty Re: Suggestion: Forum - Echanges de livres

Message par Lorenzo Ven 11 Sep 2009 - 18:29

Pour Audrey je n'ai pas grand chose à répondre étant donné que tu évoque plus un fait qu'un avis ^^ par contre pour petite princesse :

Si le concept était adapté, nul ne serait obligé d'échanger ses livres. Ensuite je n'ai pas utilisé le terme échange au lieu de prêt pour rien. On va dire que le fait de posséder un livre de celui à qui on a prêter le notre met "une certaine sécurité" en ce qui concerne leur retour. Je ne sais pas trop si je me suis bien exprimé.
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion: Forum - Echanges de livres Empty Re: Suggestion: Forum - Echanges de livres

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 19:02

oui, c'est clair!! Smile Merci pour la précision!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion: Forum - Echanges de livres Empty Re: Suggestion: Forum - Echanges de livres

Message par Thot Sam 12 Sep 2009 - 0:16

Je rejoins Audreyzaz, ce que tu proposes a déjà fait l'objet d'un long débat.
Si un jour ce projet se met en route il sera certainement réservé aux anciens membres.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion: Forum - Echanges de livres Empty Re: Suggestion: Forum - Echanges de livres

Message par Paprika Sam 12 Sep 2009 - 9:36

Oui, il faut pas mal se connaître pour échanger des livres.
Mais il y a le problème du retour qui est évoqué :
il y a aussi les frais d'envois pour récupérer les livres qu'on a échangé.
Je trouve que cela fait beaucoup de frais.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion: Forum - Echanges de livres Empty Re: Suggestion: Forum - Echanges de livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum