Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois

Votre avis?

[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Vote_lcap0%[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Vote_lcap50%[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Vote_lcap50%[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Vote_lcap0%[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Empty [Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois

Message par Step Mer 28 Avr 2021 - 18:48

[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Les_en10

Éditeur : Gallimard; 1er édition (4 mars 2021)
Autrice : Delphine de Vigan
Broché : 352 pages  

Quatrième de couverture

"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire."À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

Mon avis

Lorsque j’ai ouvert ce livre parce qu’il est écrit par une de mes autrices préférées Delphine de Vigan, j’ai été vraiment époustouflée, lisant rarement les quatrièmes de couverture  avant de commencer un livre je ne m’attendais pas à ça.

Deux femmes vont se faire face, très différentes Mélanie qui a grandi dans le culte de loft story et de toutes ces téléréalités que je connais très peu, et Clara femme flic qui après la disparition de Kimmy la fille de Mélanie va découvrir un monde qu’elle ne connaissait pas (moi non plus !!!) d’enfants lâchés dans un supermarché pour mettre dans le chariot de maman tout ce qui commence par un f par exemple sous l’oeil de la caméra, un bonheur rose bonbon en tenu de paillettes, de baskets de marques, de robes de princesse.
Tout cela retransmis sur une chaine familiale sur une plateforme en ligne, tout cela rétribué par des partenariats de toutes sortes, boissons, jouets, vêtements etc.. etc…

C’est un univers qu’on appelle « les influenceurs enfants » ils peuvent tourner toute la journée des petites vidéos d’une minute environ dans un univers idyllique, enfin le bonheur par la consommation et  les cadences infernales car plus il y a d’abonnés ou de like et plus les marques et les plateformes rétribuent des parents bourreaux complètement inconscients du mal qu’ils font à leurs enfants.

Depuis juin 2020 c’est parait-il encadré juridiquement mais la loi est détournée.

D. de Vigan a surement voulu faire connaitre cette exploitation des enfants et ne serait-ce que pour cela ce livre vaut la peine d’être lu. Un livre coup de poing qui change du style habituel de D.de Vigan
Le style et le vocabulaire  impeccables de l’autrice, le thème résolument actuel en font une lecture addictive qui se fond dans les actualités ou faits divers vite oubliés.

EXTRAIT : Toutes ces vidéos obéissent au même ressort dramaturgique: la satisfaction immédiate du désir!

----------------------------------------

[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Alpha_22[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Alpha_24[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Alpha_23[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Alpha_25 [Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Mini_110
Step
Step
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Revenir en haut Aller en bas

[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois

Message par louloute Mer 28 Avr 2021 - 19:33

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Empty Re: [Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois

Message par elea2020 Mer 28 Avr 2021 - 19:46

Merci pour cet avis qui me donne vraiment envie de le lire. Mazette ! Je ne croyais pas que c'était réel, je croyais que c'était une sorte d'anticipation dystopique... Shocked

=> PàL 2020

=> PàL 2021
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe

Message par Step Mer 28 Avr 2021 - 21:10

elea2020 a écrit:Merci pour cet avis qui me donne vraiment envie de le lire. Mazette ! Je ne croyais pas que c'était réel, je croyais que c'était une sorte d'anticipation dystopique... Shocked
La deuxième partie dont je n'ai pas parlé est une anticipation...

----------------------------------------

[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Alpha_22[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Alpha_24[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Alpha_23[Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Alpha_25 [Vigan, Delphine (de)] Les enfants sont rois Mini_110
Step
Step
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par lalyre Jeu 3 Juin 2021 - 19:32

Dans ce roman, j’ai appris qu’en France, certaines chaînes You Tube ou autres mettent en scène depuis des années des familles et des enfants qui sont suivis par des millions d’internautes, ce sont les enfants qui sont les vedettes de ces chaînes, dites familiales, animées et gérées par leurs parents qui filment leurs faits et gestes, ces enfants reçoivent des cadeaux dont ils font la publicité et cumulent plusieurs millions d’abonnés. Dans cette histoire qui est en réalité de société, que l’ont pourrait nommé criminelle, Delphine de Vigan nous fait suivre le parcours de deux enfants avec en toile de fond les conséquences des réseaux sociaux. Mais aussi le portrait de deux femmes, l’une s’appelle Mélanie, la maman addictive et harceleuse et Clara jeune policière qui participe aux recherches de la petite fille disparue. Ce roman inquiétant et palpitant m’incite à me poser des questions, Quel avenir est-il réservé à nos petits-enfants, quelle sera la société de demain ? Ai-je raison de m’inquiéter ? A chacun de voir…..4/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique