Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie)

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_lcap0%[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_lcap100%[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_lcap0%[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_lcap0%[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_lcap0%[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_lcap0%[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Empty [Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie)

Message par Nisa Mar 3 Aoû 2021 - 9:03

[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Inuune10
Titre : Inuuneq (Une idée de la vie)
Sous titre : Une réflexion sur la vie touchante et bouleversante
Auteur : Fiji
Nombre de pages : 242
ISBN-13 ‏: ‎978-1728808598


Description (source Amazon) :

— Je tourne depuis quelque temps dans les rues, mais j’ai été viré de pas mal d’endroits.
— « So », une mauvaise passe ?
Elle c’est Déborah, une « millennial » américaine exilée à Paris. Elle a un accent anglo-saxon à couper au couteau. Moi c’est Antoine, un survivant de la rue, presque invisible. Enfin, je dis Antoine, mais finalement, je ne sais plus vraiment.

Non. Je ne sais même plus du tout.


Mon avis (encore un qui date !) :

C’est d’une façon inhabituelle que ce roman s’est retrouvé dans ma kindle…
En août 2019, Fiji se pose des questions quant à son livre qui n’a été que peu demandé sur NetGalley. Ce n’est pas qu’il ne plaît pas, c’est presque pire : les gens ne vont pas vers lui. Je le contacte donc en MP pour lui expliquer que de mon côté, c’est le titre (à ce moment-là, seulement Inuuneq) qui m’a fait passer à côté. Incapable de l’écrire, de le prononcer, de m’en rappeler et je ne sais même pas si le livre est en français… honnêtement, je passe au suivant. Alors que suite à son post, j’ai été voir la quatrième de couverture, et elle me donnait super envie ! L’auteur décide de modifier également sa quatrième, me soumet la nouvelle version et pour me remercier, il m’offre ce livre sans me demander de chronique, ce que j’apprécie.

Mon opération et la convalescence compliquée étant passées par là, je ne lis ce roman qu’en mars 2020 (ma dernière lecture pré-confinement !) et tout de suite, je tombe sous le charme. Sous celui d’Antoine qui ne trouve sa place nul part, même pas dans la rue. Sous celui de Déborah, dont la plus belle arme est son cœur pur. Ces deux êtres isolés se trouvent, apprécient leurs discussions, parfois hors du temps, mais quelle importance ?
Plus tard, j’apprendrai à apprécier Layan, qui m’a régalée. Un homme atypique mais tellement intéressant !

Inuuneq aborde des thèmes peu abordés en littératures tels que la solitude, les marginaux, la déchéance sociale, la fuite. Il y en a d’autres mais je ne peux pas vous les mentionner pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Inuuneq est un roman puissant qui interpelle. Parfois philosophique, toujours pertinent et percutant. Si je devais le résumer en un mot, celui qui balayerait les autres serait : humain.

En résumé, c’est une très belle découverte et ça serait dommage de passer à côté à cause d’un titre ou autre chose… 😉

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie) Empty Re: [Fiji] Inuuneq (Une idée de la vie)

Message par louloute Mar 3 Aoû 2021 - 13:21

Merci beaucoup Nisa pour ta critique très humaine   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum