Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil

Aller en bas

Votre avis

[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_lcap0%[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_lcap100%[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_lcap0%[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_lcap0%[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_lcap0%[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_lcap0%[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil Empty [Lambert, Jérôme] Mercredi gentil

Message par Sharon Mar 3 Aoû 2021 - 19:56

[Lambert, Jérôme] Mercredi gentil 41vkko10

Titre : Mercredi gentil
Auteur : Jérôme Lambert
éditeur : L'école des loisirs
Nombre de pages : 126 pages

Présentation de l’éditeur :

Autant le dire tout de suite, ça n’a pas été chose facile car je ne savais pas du tout comment attaquer le problème. Je n’étais pas sûr qu’on puisse apprendre la sympathie et la gentillesse, mais je devais essayer. Je me suis rassuré en me disant que ça ne devait pas être si compliqué et que tout le monde pouvait y arriver, je connaissais des tonnes de gens sympas ou, ce qui revenait au même, qui avaient la réputation d’être sympas. Alors, pourquoi pas moi ? Il suffisait d’observer et de reproduire.
Copier. Coller.

Mon avis :

Mercredi gentil, c’est le tome 3 des aventures de Lucien, Basile dit Croûton et Fatou (j'ai lu les deux premiers en .... 2013). Ce n’est pas que rien ne va plus dans le couple Lucien/Fatou, non, c’est que Fatou a demandé à Lucien d’être gentil, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lucien ne sait pas vraiment ce que c’est. Ou plutôt si : il sait, il voit, il a même un exemple sous les yeux, et il se dit que non, être gentil, ce n’est pas possible, pas pour lui. Or, s’il ne veut pas perdre Fatou (sa plus grande peur), il va bien falloir qu’il le soit, gentil.

Lucien essaie donc. Il essaie dès le petit déjeuner (échec), il essaie au club de théâtre (re-échec, sans oublier quelques soucis à venir avec les prunes), il demande donc conseil à sa grand-mère, quasiment à la pointe de la technologie, et à Croûton, son meilleur ami. Mieux encore : il suit les conseils qui lui ont été donnés ! Pas simple, pas simple, mais il s’y tient.

Mercredi gentil, c’est d’abord se questionner sur ce qu’est la gentillesse, sur la manière dont la gentillesse est perçue, et sur le fait que oui, on peut être gentil « naturellement ». C’est aussi se demander pourquoi, pour plaire, il serait nécessaire de changer sa nature. Lucien n’est pas un « gentil », et il me paraît peu probable qu’il le soit un jour. Ce troisième tome lui fait cependant comprendre que s’intéresser aux autres, c’est bien aussi, ce n’est pas nécessairement niais.

Sur ce, je vous laisse… j’ai des chatons à surveiller.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum